Pourquoi faut-il assister aux assemblées générales des actionnaires ?

bourse

Aujourd’hui j’accueille Sylvain March du blog En-Bourse. Il est depuis 6 ans trader indépendant et gagne sa vie avec la bourse avec seulement quelques heures de travail par jour.

Je lui laisse la parole :

Les assemblées générales d’actionnaires sont une occasion pour les détenteurs de titres de s’exprimer auprès de la direction de l’entreprise qu’ils soutiennent.

Quels sont les différents types d’assemblées générales d’actionnaires ? Et pourquoi est-il si important d’y assister ?

Les différents types d’assemblées générales :

Il existe plusieurs types d’assemblées générales :

La première est l’assemblée générale ordinaire, qui a lieu une fois par an et au maximum 6 mois après la fermeture de l’exercice annuel. 

C’est lors de cette assemblée que les comptes annuels sont validés. Les actionnaires peuvent également décider de quelle manière seront utilisés les bénéfices de l’entreprise (Ex : versement de dividende), et donner leur accord à certaines décisions du conseil d’administration.

Parfois, c’est aussi l’occasion d’élire les membres de la direction, du conseil de surveillance, ou, justement, du propre conseil d’administration. 

Parfois, l’entreprise peut aussi convoquer les détenteurs de titres pour une assemblée générale extraordinaire. Ce type d’assemblée n’intervient que rarement et implique un changement au niveau des statuts, par exemple : si la société décide de fusionner avec une autre entreprise, s’il faut changer la manière dont elle est gérée, s’il faut augmenter ou diminuer le capital, etc.

Enfin, l’assemblée générale mixte intervient lorsqu’une assemblée générale ordinaire et une assemblée générale extraordinaire se déroulent en même temps.

 

Pourquoi l’actionnaire doit-il assister à ces assemblées ?

Plus qu’une simple formalité à remplir,  c’est avant tout un droit que possède chaque actionnaire qui lui permet de participer activement à la vie de la société…

Acheter des titres, ce n’est pas simplement espérer percevoir un dividende, ou des plus-values.

Les actions sont émises par des entreprises et chacune d’entre elles représente en quelque sorte un « monde à part ».

Des hommes et des femmes travaillent à leur développement et les actionnaires sont au cœur du processus.assemblées générales

Posséder des titres, c’est posséder une petite part de ce monde et le seul moyen pour l’actionnaire de faire entendre son opinion, est d’assister aux assemblées générales.

À travers son vote, il exprime ses choix, c’est donc pour lui une occasion unique d’influer sur l’avenir de la société dans laquelle il a investi.

 

Quelques détails à ne pas oublier : 

Pour pouvoir assister à une assemblée générale d’actionnaires, il faut détenir les titres au moins 14 jours avant le déroulement de celle-ci.

De plus, il faut se munir d’une attestation délivrée par l’institution dans laquelle est détenu le compte titre, et qui certifie que l’actionnaire possède bien les titres de l’entreprise.

Enfin, il convient de bien se préparer à l’assemblée en lisant l’ensemble des documents envoyés en même temps que la convocation à l’assemblée pour se renseigner, notamment, sur les thèmes qui y seront abordés. 

Conclusion : 

Assister aux différentes assemblées d’actionnaires est un droit dont bénéficie tout détenteur de titre, et cela, indépendamment du nombre d’actions détenues en portefeuille. 

C’est pourquoi il est si important de faire valoir ce droit, lorsque la situation le permet.

Pour l’investisseur, il s’agit là du seul moyen de participer activement à la vie de la société en laquelle il croit et pourquoi pas, d’avoir un minimum d’influence sur le futur de celle-ci…


2 Commentaires

  1. Salut Guillaume
    C’est une très grande importance comme tu le dis d’assister aux AG des actionnaires. Je commence mon premier pas en bourse et je me demande si je dois choisir un statut d’investisseur ou de spéculateur? Quel es ton avis sur ce sujet?
    Nathanael

    • jérome sur 22 décembre 2014 à 11 h 35 min
    • Répondre

    je pense qu’il est indispensable pour un actionnaire d’assister à une assemblé, finalement c’est son droit ,son argent et il est impliqué directement dans le future de l’entreprise en question.Il doit ainsi être présent et même donner son avis sur plusieurs questions relatives à la société pour son bien.
    Merci pour ton article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

livre-ecover-3D-sortir-gagnant-de-la-crise-actuelle

Découvrez tout de suite le système qui explique : 

 

- 214 opportunités qui vous permettent de devenir plus riche dès ce mois-ci (preuve à l'appui)

- Comment économiser entre 100 et 500€ PAR MOIS sur vos factures du quotidien !

 - La meilleure manière de gagner avec le bitcoin et autres crypto-monnaies (en toute sécurité !)
- Comment gagner jusqu'à 10 000€ / mois avec un business qui va exploser en 2018
(les meilleures places sont à prendre maintenant)