J’ai lu pour vous : la grève d’Ayn Rand

Crédit photo Shutterstock : « Rawpixel »

Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre que j’ai lu il y a peu et que j’ai trouvé absolument génial.

Il s’agit de : « La grève » d’Ayn Rand.

Ce livre est complètement d’actualité malgré qu’il s’agisse d’un roman et qu’il ait été publié en 1957, vous allez rapidement comprendre pourquoi. 

Cela faisait un petit moment que j’entendais parler de ce livre mais je ne m’y étais toujours pas attaqué (il faut avouer qu’il dépasse les 1000 pages…). Autant vous le dire tout de suite, si vous appréciez mon blog et ce que je vous raconte, vous allez le dévorer !

On pourrait qualifier Ayn Rand de visionnaire car à travers ce roman, on a l’impression qu’elle décrit la situation actuelle. En fait pour arrêter le suspens, Ayn Rand nous décrit une société où l’on distingue globalement 3 types de personnes : les travailleurs salariés « lambda » qui se battent tous les jours pour payer leurs factures, les patrons (type entrepreneurs, pas les patrons type CAC 40 nommés par leurs copains politiques…) qui se battent tous les jours pour développer leurs activités et donc pouvoir faire tourner l’économie et le 3ème type de personnes sont les politiques, qui se battent tous les jours pour nous pondre des textes de lois qui nous emmerdent (désolé mais il n’y a pas d’autres mots) tous les jours et qui sont liberticides.

Exemple personnel qui date d’hier : pour les réunions de famille, nous sommes généralement environ 50 personnes. Ce chiffre fait que nous louons de temps en temps des salles pour nous réunir. Ce que l’on fait par exemple pour Pâques, on se retrouve tous dans un petit patelin perdu dans l’Ain pour passer un dimanche en famille. Eh bien une superbe nouvelle est tombée : le maire de ce village type « triffouili les oies » ne pourra plus nous louer la salle à partir de l’année prochaine car il n’y a pas d’accès handicapé… Effectivement, il y a quelques marches pour accéder à la salle… Et comme c’est une petite commune sans ressource, cette salle va devenir inutilisable car elle ne respectera pas ces sacrés foutus normes de merde… Bref…

Revenons à nos moutons, ces politiques sont dépeint comme des parasites qui vivent totalement déconnectés du monde réel, à 10 000 lieux de comprendre et de se soucier « du peuple » et pire qui glissent lentement au fil du roman vers un espèce de totalitarisme qui fait qu’ils prennent des décisions totalement absurde, qui sont à l’opposé du bien commun mais qui justifient jusqu’à l’absurde leur existence.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais vu ce que l’on vit depuis plusieurs années et encore plus ces derniers jours (merci M. Valls et M. Macron pour votre 49.3…) ce roman saute aux yeux comme étant actuel et surtout réel !

Sans dévoiler tout le livre car il mérite vraiment de s’y pencher, au fil du temps les politiques tombent tellement dans l’excès (mais en fait totalement corrélé à ce qui se passe actuellement) que les entrepreneurs décident de faire la grève !! Je ne vais pas vous expliquer comment, ni du coup ce qu’il se passera car cela vous gâcherait la lecture de ce roman mais je vous conseille vivement de le lire, vous allez halluciner sur les parallèles que l’on peut faire sur notre vie contemporaine.

 

L’avez-vous lu ? Si non comptez-vous le faire et sinon que pensez-vous du « pitch » ?


Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Découvrez tout de suite le système qui explique : 

 

- 214 opportunités qui vous permettent de devenir plus riche dès ce mois-ci (preuve à l'appui)

- Comment économiser entre 100 et 500€ PAR MOIS sur vos factures du quotidien !

 - La meilleure manière de gagner avec le bitcoin et autres crypto-monnaies (en toute sécurité !)
- Comment gagner jusqu'à 10'000€ / mois avec un business qui va exploser en 2018
( les meilleures places sont à prendre maintenant )

arrow-down