Faut-il un business plan pour tous les lancements d’entreprises ? (sponso)

business-planC’est une question qui revient souvent dans les emails que je reçoit : « Guillaume faut-il que je prépare un business plan pour le business que je veux créer ? »

Généralement les créateurs voient cette étape comme une contrainte alors que ce dossier peut revêtir plusieurs sortes d’intérêts.

Pour commencer définissons le mot « business plan » : En français cela veut dire « plan d’affaires ». C’est un outil qui permet de rassembler en un seul document tous les axes de réflexions qui constituent votre projet.

Pourquoi faut-il un business plan (BP) ?

De manière générale, ce document sert à formaliser toutes les idées que l’on a en tête lorsque l’on veux créer quelque chose. On le sait en tant que créateur, on court comme des avions tous les jours avec des milliers de choses à faire. Prendre le temps de rédiger correctement un BP peut vous aider à avoir une idée limpide de ce que vous faites, où vous mettez les pieds et surtout les pièges à éviter ou futurs problèmes que vous n’auriez pas anticipé si vous n’aviez pas réfléchi à ce document…

Cela permet aussi de chiffrer les premières dépenses ce qui est primordial car autant les rentrées on peut ne faire que des estimations autant pour les dépenses, il est assez facile de prévoir l’argent que l’on va devoir sortir avant d’en faire rentrer…

Dans ce cas là, ce document sert de garde fou pour ne pas se lancer corps et âme dans une entreprise vouée à l’échec car l’on n’a pas pris la peine de calculer l’aspect vital pour l’entreprise qu’est le besoin en fond de roulement… (BFR).

Une petite histoire :

Plutôt que de faire un article chiant et technique voici une petite métaphore pour bien comprendre l’intérêt du BP.

Vous êtes perdu sur une île au milieu du Pacifique et personne ne vient à votre secours. La seule solution qu’il vous reste est de vous construire un radeau pour essayer de rejoindre la civilisation.

Quelle option choisiriez-vous ? :

1) Vous accrochez comme vous pouvez 3, 4 rondins entre eux, fabriquez un mat et un gouvernail à la va vite et vous vous jetez à l’eau ou…

2) Vous prenez le temps de construire un radeau hyper solide qui vous permettra de passer les vagues, vous vous amènagez un coin à l’ombre pour éviter les insolations, vous prenez avec vous de l’eau douce et de quoi vous nourrir. Vous construisez un gouvernail costaud et une voile qui ne s’envolera pas au 1er cout de vent…

Dans quelle situation avez-vous la plus grande chance de survivre ?

Evidemment vous l’avez compris, les chances de survie sont beaucoup plus grandes avec l’option n°2…

Pour votre projet, c’est la même chose !!I Il faut prendre le temps de préparer correctement son voyage au risque de sombrer à la 1ère intempérie !!!

 

Pour qui ?

J’espère que maintenant vous l’avez compris, la 1ère personne pour qui vous devez réfléchir à votre BP : c’est VOUS !!!

Le BP est encore plus logique lorsque vous créer à plusieurs, lorsque vous devez présenter votre projet à un banquier pour obtenir un financement…

Pour terminer, à mon sens, les seuls qui peuvent s’en dispenser sont les Auto entrepreneurs qui veulent créer un « petit truc » dans leur coin pour gagner quelques centaines d’euros de plus par mois. Et encore même pour cette catégorie je suis sur que bien des AE pourraient gagner plus s’ils avaient réfléchis à la stratégie, comment trouver des clients, que fait la concurrence…

Et vous, quel avis avez-vous à propos du BP ?


(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Ludovic Baratier on 25 janvier 2013 at 14 h 02 min
    • Répondre

    Bonjour

    Le business plan fiancier est essentiel a mon avis pour commencer son business.

    Cela permet déjà d’estimer une période de pay back, d’identifier les postes de dépenses et les sources de revenus. Même si cela est théorique, cela donne une sécurité intellectuelle

    Ludovic

    1. Hello Ludovic,

      Plus qu’une sécurité intellectuelle, c’est une sécurité tout court 🙂

  1. Bonsoir Guillaume,

    Article très intéressant ! Je suis tout à fait d’accord avec toi, une entreprise ne se construit que sur une feuille de papier.

    Il faut tout préparer et surtout planifier pour finir à temps ce qu’on entreprend et pour gagner du temps. Il faut aussi d’ailleurs déjà se préparer à résoudre les problèmes qui risques de venir car un problème n’arrive jamais seul !

    Merci pour ce partage et bonne continuation !

    • Cabanne on 3 juin 2013 at 14 h 38 min
    • Répondre

    Etant professeur de gestion, une des tâches pour qu’ils puissent réussir la formation c’est d’établir un business plan mais bcp trop prenne cela à la légère et ne comprennent pas pq faire cela comme c’est dit c’est comme commencer la construction d’un bateau, d’une maison à l’aventure

  2. Hé oui
    Si même vous entreprenez aller chercher une nouvelle copine il vous faut un pla d’attaque solide doncun business plan.
    Cordialement,
    Nathanael

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Découvrez tout de suite le système qui explique : 

 

- 214 opportunités qui vous permettent de devenir plus riche dès ce mois-ci (preuve à l'appui)

- Comment économiser entre 100 et 500€ PAR MOIS sur vos factures du quotidien !

 - La meilleure manière de gagner avec le bitcoin et autres crypto-monnaies (en toute sécurité !)
- Comment gagner jusqu'à 10'000€ / mois avec un business qui va exploser en 2018
( les meilleures places sont à prendre maintenant )

arrow-down