Ce que mon meilleur ami champion du monde de raid m’a appris ! 1/2

Champion du monde de raidCertains le savent, j’ai eu la chance de passer au mois de Décembre 15 jours au Costa rica pour suivre mon meilleur ami avec son équipe pour la finale des championnats du monde de raid !

Pour rappel j’avais fais une interview de Jacky et Myriam (sa compagne qui fait partie de l’équipe) il y a quelques temps sur mon blog.

J’ai passé un séjour absolument extraordinaire ! Un aventure de fou ! Un périple à travers le costa rica qui restera gravé dans ma mémoire à tout jamais !

Cela a été une aventure humaine géniale où j’ai rencontré des personnes très intéressantes. Imaginez il y avait 70 équipes de 4 personnes qui venaient du monde entier plus les staffs, les médias, bref au bas mot pas loin de 500 personnes… 

Nous avons traverser le pays en partant du Panama pour remonter sur le Nicaragua tout en passant par la côte Pacifique et Atlantique… On peut dire que j’ai vu du pays… Regardez le tracé en rouge représente la course (Vous pouvez cliquer sur l’image) :

costa rica

Les équipes ont dû faire cette course de plus de 800 km : à pieds, en VTT et en kayak totalement en orientation… Le but est de relier le point de départ à l’arrivée en passant par des chek-points imposés au fur et à mesure de la course. Chaque équipe gère le sommeil comme elle le sent… Pour vous donner un ordre d’idée de l’effort fourni, l’équipe de mon ami a dormi entre 30 min et 1h/jour pendant 7 jours…

De mon côté, j’étais accrédité presse, j’ai donc pu les suivre au plus près pendant toute la course (j’étais en voiture avec les parents à Jacky) !! Cela a été « du sport » aussi pour moi car je devais trouver les check-points qui étaient à chaque fois perdu dans la « pampa » avec aucune indication car il ne fallait pas que les coureurs soient aidés…

Je pourrai vous parler pendant des heures de ce voyage mais je vais rester logique par rapport à la ligne éditoriale de mon blog. Je vais donc vous parler de ce que j’ai appris durant cette aventure qui peut également s’appliquer dans le business.

1) Le corps est une machine extraordinaire !

Si il y a bien une chose qui restera gravé dans ma mémoire c’est les qualités physiques et psychologiques de tous ces coureurs et qui plus est de l’équipe de mon ami puisqu’ils ont gagné cette course que beaucoup ont décris comme l’une des plus dure jamais organisée… Regardez un peu les sections qu’ils ont fait : (vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir). 

parcours championnats du monde de raid 2013

Toutes ces sections enchainées les unes après les autres en dormant comme je vous l’ai dis moins d’une heure par jour en moyenne…

Absolument incroyable… Quand je pense que des millions de gens s’extasient devant des footballeurs qui courent 1h30 derrière un ballon cela me laisse songeur…

Pour faire le lien avec le business, tout cela pour dire que si vous vous lancez dans un projet, il y a forcément une phase où vous allez devoir travailler un peu plus qu’avant et bonne nouvelle le corps peut accepter beaucoup plus de choses que vous ne le pensez…

Moi même quand j’étais dans la finance, j’ai travaillé plus de 70h/sem pendant plus de 5 ans. Je ne dis pas qu’il faut le faire aussi longtemps (surtout si vous voulez une vie équilibrée avec la famille, les amis…) mais sachez que votre corps à l’énergie nécessaire pour encaisser des charges de travail importantes…

Voilà pour la 1ère partie de cet article, j’espère qu’il vous as plu, la suite de ce que j’ai appris très vite…

Et vous, que vous inspire ce genre d’épreuves ?

 


(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Cordier on 13 janvier 2014 at 11 h 39 min
    • Répondre

    Salut Guillaume,

    C’est Jean-Paul, je tenais tout d’abord à te félicité tout d’abord pour le suivi de tes amis durant le raid que j’ai suivi sur Facebook comme beaucoup d’autres. Et aussi pour avoir été dans un pays d’Amérique du Sud d’où je suis originaire et attaché de part ma maman.

    Je tenais juste à faire un commentaire pour soutenir ce que tu dis concernant les capacités physiques, morales et intellectuel du corps humains. Ton exemple est très bien et je tenais à l’illustrer avec mon expérience aussi. J’ai fais l’école des Fusiliers Marins et des Commandos Marine, et je peux te dire que c’est incroyable ce que tu peux demander à ton corps. Je me souviens qu’on enchainer les parcours jungle, marche commando et ensuite nage de combat, topos de nuit j’en passe et des meilleurs. Parfois il y avait des semaines ou l’on mangé à peine sans dormir ou la fatigue, le froid et la faim se mêler pour nous faire abandonner, mais on tenait bon car tout ce que l’on faisait, était également un travail d’équipe où le soutient morale de tes camarades est aussi très important. Les gens ne s’imagine pas à quel point ils sont capables, à force de baisser les bras, ils les baissent pour toujours. Il faut juste de la volonté, quoi qu’il arrive. Je sais certains me diront ceci ou cela, on a tous des coups dur dans la vie. Mais la différence se fait quand tout, mais vraiment tout, vous dis de lâcher et vous ne lâcher rien. Par exemple quand quelqu’un va courir, il y a beaucoup de gens qui laisse tomber dès le deuxième kilomètre. Votre tête vous dis d’arrêter et vous vous arrêté, votre objectif n’est pas atteint. Mais juste pour dire que c’est pareil pour tout le monde, ce que vous dis votre tête et votre corps le dit également à tous les coureurs et à tous les grands champion. Mais qui c’est qui commande, eh ben c’est l’esprit, c’est vous qui commandez votre tête et non pas le contraire. C’est ce qui fait qu’il y des champions. Voilà, je ne voulais de donner des leçon à personnes mais c’est important parfois de dire certaines choses, et surtout si à peu aider.

    1. Hello Jean Paul 🙂

      Merci pour ton gentil message, je suis touché !!

      Entièrement d’accord avec toi, le corps est une machine formidable et c’est l’esprit qui le contrôle… Tu as du vivre des trucs géant toi aussi :), ça sent le papa qui va raconter des histoires avec ses enfants sur les genoux au coin du feu… La vie.. la vrai 🙂

  1. ça laisse rêveur ton voyage

    merci pour ce partage

    ludovic

    1. Hello Ludovic,

      Effectivement, je te le confirme, c’était un voyage rêve :)))

  2. bonjour

    tu as pu rencontrer des gens , échanger ? ce sont des gens adorables

    ludovic

    1. Yes, c’était top. Les gens perdus dans la forêt ont le coeur sur la main, c’est impressionnant !!
      J’ai malheureusement pas pu trop échanger parce qu’ils ne parlaient pas Anglais et moi pas Espagnol malheureusement… 🙁

  3. bonjour

    ce que tu as vecu c’est ça la vraie richesse

    ludovic

    1. Hello Ludovic,

      Oui c’est clair, expérience de fou. Du coup, je remet ça fin 2014 en Colombie 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Découvrez tout de suite le système qui explique : 

 

- 214 opportunités qui vous permettent de devenir plus riche dès ce mois-ci (preuve à l'appui)

- Comment économiser entre 100 et 500€ PAR MOIS sur vos factures du quotidien !

 - La meilleure manière de gagner avec le bitcoin et autres crypto-monnaies (en toute sécurité !)
- Comment gagner jusqu'à 10'000€ / mois avec un business qui va exploser en 2018
( les meilleures places sont à prendre maintenant )

arrow-down