Comment changer de vie ?

changer de vie

De nouveaux horizons ?

Comment changer de vie ?

En voilà une bonne question…

Tout d’abord je tien à dire que l’idée de cette article m’est venu suite à une vidéo que je vous mettrai à la fin de l’article que j’ai trouvé grâce à un ami qui tien le très bon blog Euklide.

Cette vidéo m’a frappé pour de multiples raisons et je suis sur qu’elle va vous toucher aussi. Je pourrai écrire 10 articles à propos de cette vidéo tant les sujets soulevés sont importants.. 

Alors voilà, comment changer de vie ? Cette question est récurrente dans pas mal d’esprit surtout dans cette période de vacances. Je ne sais pas vous mais de mon côté, Facebook est rempli de « j’en ai marre, je veux retourner en vacances », « je veux changer de ville, partir à l’aventure… », « je veux quitter mon job, changer de vie… » 

Je ne vais pas vous donner une méthode miracle pour y arriver même si je l’ai fait il y a 6 mois comme expliqué dans cet article car c’est avant tout une décision personnelle. Ce sur quoi j’aimerai mettre l’accent à travers cet article comme le dis bien l’orateur d’ailleurs c’est qu’il ne faut pas attendre pour être heureux…

Bien souvent on veux changer de vie pour fuir la vie que l’on vit et on se dis des choses comme :

« Quand j’aurai plus d’argent, je pourrai… »

« Quand j’aurai plus de temps, je pourrai… »

« Quand j’aurai reglé ce dossier au boulot, je pourrai enfin… »

« Si seulement j’avais le temps de… »

Je pourrai encore continuer longtemps mais je pense que vous avez saisi l’idée… Il est très facile de se bercer d’illusions de ce genre cependant, penser de cette manière se résume à une fuite en avant indéfinie car une fois « l’objectif » atteint, d’autres apparaitront et le cycle recommencera…

mirage désert

Un mirage ou une Oasis ?

 Il faut donc apprendre à faire le point sur ce que l’on apprécie dans sa vie actuelle car avec une société qui vit à 200 à l’heure on a tendance à l’oublier…

C’est cette réflexion qui m’a poussé a changer de vie car je me suis rendu compte que je loupais pas mal de choses essentielles à ma vie en faisant une course pour devenir le plus riche au cimetière comme le dis bien l’orateur…

Je ne vous conseille pas forcément d’être aussi radical que moi mais au moins de prendre le temps de savoir qu’est-ce qui est essentiel pour VOUS dans VOTRE vie !! La votre, pas celle qu’il faut avoir pour faire plaisir à tout le monde…

Pour terminer l’article, je vous conseille de faire l’exercice dont il est question dans la vidéo…

Allez, trêve de suspens voilà la vidéo :

PS : vous pouvez avoir la traduction en Français en choisissant « French » à côté du bouton Play.

Quelle est l’idée principale que vous retenez après avoir vu cette vidéo ?


Incoming search terms:

  • comment changer de vie
  • changer de vie

(11 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Salut Guillaume !

    C’est une excellente vidéo, merci de l’avoir partagée. Je retiens deux messages principaux (même s’il y en a beaucoup d’autres, mais il faut faire un choix) :

    1. « People work jobs they hate, to buy things they don’t need, to show off to people they don’t like ». Je pense qu’il résume très bien en une phrase les problèmes de notre société de sur-consommation !! Et comment on peut très facilement se laisser prendre dans la « rat race ».
    Je trouve qu’une première étape pour transformer sa vie c’est de réaliser qu’en fait, ce que pense truc de notre voiture, ou machine de nos vacances, on s’en fout. Et que d’ailleurs, on n’a pas vraiment besoin d’une télé plus grande, celle qu’on a maintenant nous satisfait.

    2. A la fin de la vidéo, il dit que c’est à nous de changer la société et la définition de succès, et là encore je suis d’accord.

    Pour s’en convaincre : demandez à vos aïeux sur leur lit de mort ce qu’ils regrettent le plus dans leur vie, je parie qu’il n’y en a pas beaucoup qui vous répondront « j’aurais aimé travailler plus pour pouvoir acheter une plus grosse voiture ». Y’aura plus de chances d’entendre « j’aurais aimé avoir plus de temps avec bidule et machine ».

  2. Excellente vidéo merci Guillaume. Je me demande si tout cela ne nous ramène pas à la définition de nos objectifs et du sens de notre vie : le quotidien nous berce et nous fait voyager, et il est utile de vérifier régulièrement le cap pour s’assurer que l’on va bien là où on veut. Encore faut-il avoir défini un jours objectifs personnels et sens que l’on aimerait donner à sa vie…

    Cela me fait penser à un exercice simplissime et génial : prendre une feuille blanche et écrire « Si tout était possible je… » puis faire une liste.

    Etes vous sur le bon chemin ?

    • Alexandre on 21 août 2012 at 14 h 35 min
    • Répondre

    J’ai trouvé que le passage où il décrit sa journée avec son fils est le plus touchant et le plus percutant de la vidéo. Il a tout a fait raison: les petits détails sont importants et peuvent tout changer. Consacrer une heure de plus à ceux qu’on aime peut vraiment nous donner l’énergie d’avancer.

    1. Yes et cela amène une plus grande cohésion entre tous les membres de la famille 🙂

    • Mary on 22 août 2012 at 20 h 34 min
    • Répondre

    Salut Guillaume,

    Ton article est génial, et la vidéo je l’avais déjà vu mais j’ai hésité à la mettre sur mon blog. J’ai été contente de la revoir de nouveau et j’ai bien apprécié la dernière partie: la journée avec son fils, cela me rappelle un de mes anciens: articles: http://www.ascensionplus.com/avez-vous-decide-detre-heureux
    C’est important de profiter pleinement du moment présent, juste une petite parenthèse à propos des enfants: les parents ne se rendent parfois pas compte que peu de choses les rendent heureux, c’est-à-dire être avec eux, être là pour eux et s’intéresser à eux tout simplement.
    Le conférencier a tout à fait raison « les petites choses comptent », on devrait s’en souvenir plus souvent.

    A bientôt,

    Mary

    • Gekko on 23 août 2012 at 14 h 10 min
    • Répondre

    C’est clair qu’en devenant entrepreneur on a plus de libertés, mais seulement une fois que la boîte a atteint un certain rythme de croisière. Les premières années ne sont que travail, sacrifice et dépassement de soi, je tenais quand même à le préciser. Après tout le monde n’a pas les capacités ni les épaules pour monter un business, il ne faut pas se leurrer non plus.

    Un étudiant.

  3. Il est clair que ces reflexions sont celles qui mettent sur la voie d’une nouvelle vie plus aboutie et portée sur l’action. A force de tout reporter on rate un gros paquet de chose sans meme s’en apercevoir. Je trouve que la vie est plus courte qu’elle n’en a l’air, c’est ce qui m’a poussé à changer radicalement!

  4. Merci pour ce post, c’est vrai que c’est le rêve de changer de vie et plus vivre du SMIC.

    • emmanuel on 20 janvier 2013 at 19 h 52 min
    • Répondre

    Bonjour à vous,

    Cette vidéo est effectivement captivante et rassurante dans le monde du travail qui nous entoure, et au-délà de l’émotion qu’elle génère, elle diffuse des messages profondément positifs et humanistes qu’on ne peut que cautionner à pieds joints !
    Néanmoins, sans faire le rabat-joie, j’y apporterai un petit bémol : connaissez-vous son auteur Nigel Marsh ? C’est un CEO très connu en Australie, qui a fait sa carrière dans le Marketing et la Pub dans de grosses multinationales, et écrit des livres à succès. Le discours qu’il véhicule dans cette vidéo prend alors une sonorité un peu particulière, on a en effet du mal à l’imaginer s’appliquer ce mode de vie et cet équilibre vie personnelle/vie professionnelle avec son statut de CEO et ses multiples responsabilités…ne rêvons pas. Quant au monde de la pub, son objet est justement de pousser à la consommation, pour globalement l’effet suivant : <>. Un peu contradictoire avec le discours, non ?

    De plus, pour paraphraser un blogueur anglo-saxon : <>.
    En effet les plus bas revenus n’ont en général guère le choix d’appliquer ces préceptes à leur journée de travail…

    Ceci dit, même s’il ne peut probablement être universellement applicable, le discours de la conférence reste remarquable et lucide, 100% en phase, c’est un axe de vie à suivre qui nécessite quand même une bonne dose de courage pour s’extraire du « mainstream » dominant.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Découvrez tout de suite le système qui explique : 

 

- 214 opportunités qui vous permettent de devenir plus riche dès ce mois-ci (preuve à l'appui)

- Comment économiser entre 100 et 500€ PAR MOIS sur vos factures du quotidien !

 - La meilleure manière de gagner avec le bitcoin et autres crypto-monnaies (en toute sécurité !)
- Comment gagner jusqu'à 10'000€ / mois avec un business qui va exploser en 2018
( les meilleures places sont à prendre maintenant )

arrow-down