Comment créer son business de location de voiture pour les pressés intelligents ?

Au cours des dernières années, le nombre d’entrepreneurs qui ont créé leur propre entreprise de location ou de leasing automobile a fortement augmenté.

Bien qu’il s’agisse d’un marché incroyablement concurrentiel, il peut aussi être lucratif – et il offre une foule d’occasions d’offrir un service à la clientèle exceptionnel, de bâtir une excellente réputation et d’obtenir de bons rendements. 

Mais démarrer une entreprise de location de voitures ou de leasing n’est pas une entreprise facile. Avec une telle concurrence, il est essentiel d’identifier un créneau et de déterminer s’il existe une lacune appropriée sur le marché pour les services que vous espérez offrir.

Prêt à commencer ? Lisez ce qui suit pour savoir comment démarrer une entreprise de location de voitures 

1. Trouver votre niche

Quelle est la différence entre le leasing et la location ?

Si vous cherchez à prospérer dans cette industrie, la première chose que vous devez comprendre est la différence entre le leasing et la location d’une voiture. 

En bref, le leasing d’un véhicule est considéré comme un engagement à long terme en vertu duquel le client utilisera la voiture comme véhicule ordinaire pour son usage personnel. 

D’autre part, la location d’un véhicule implique généralement un engagement moins important. La grande majorité des clients louent une voiture pour une période plus courte, généralement pour un voyage d’affaires, des vacances, un événement ou même comme voiture de remplacement pendant que leur propre voiture subit des réparations ou un entretien.

Mais ce n’est pas tout. Le crédit-bail ou « leasing » et la location s’accompagnent également d’arrangements financiers très différents – et tous les entrepreneurs qui cherchent à accéder à ce marché devraient en être conscients.

Voici un aperçu de certaines de ces principales différences :

  • Les véhicules sous leasing proviennent généralement de concessionnaires automobiles, tandis que les agences de location spécialisées sont responsables de la location des véhicules.
  • De nombreux établissements de leasing vendent aussi des voitures, alors que la plupart des agences de location de voitures ne le font pas.
  • Le leasing d’une voiture peut entraîner un niveau de propriété de la part du client à la fin du contrat de location, alors que la location d’un véhicule n’implique aucun potentiel de propriété.
livre-ecover-3D-sortir-gagnant-de-la-crise-actuelle

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Attirez enfin l'Abondance Financière que vous méritez dans votre Vie grâce à mon Guide Comment sortir gagnant de la crise actuelle.

2. Choisir son créneau

Une fois que vous avez décidé si vous voulez louer ou proposer des voitures en crédit-bail, vous devrez choisir quel sera votre créneau (ou votre argument de vente unique). En d’autres termes, réfléchissez :

  • Dans quel but souhaitez-vous fournir des véhicules ?
  • Avec quel type de voiture aimeriez-vous travailler ?
  • Pour quel type de client souhaitez-vous fournir des véhicules ?

Si vous ne voulez pas démarrer une entreprise à partir de zéro, vous pouvez toujours accéder au marché en achetant une franchise. 

Cette liste de créneaux potentiels et d’idées d’affaires pourrait vous aider à décider de ce que vous aimeriez faire :

  • Services de transport et de logistique – par exemple, fourniture de camionnettes pour les déménagements ou le transport de marchandises lourdes, location de voitures pour les voyages à destination et en provenance des aéroports, location de voitures de flotte à des entreprises dont les travailleurs en ont besoin, et plus.
  • Services de loisirs – par exemple, fournir des voitures aux touristes qui visitent votre région et veulent explorer (bien sûr, cela ne fonctionnera que si vous vous lancez dans une destination de vacances), ou aux vacanciers qui prévoient de conduire la voiture à leur destination et de l’utiliser pendant leur voyage. Ou encore, vous pourriez ouvrir un concessionnaire de voitures de luxe à des gens qui aimeraient les conduire pour le plaisir.
  • Services événementiels – fourniture de véhicules pour le transport aller-retour à des événements, tels que des voitures de mariage de luxe, des limousines, et plus encore.
  • Services d’entreprise – fourniture de voitures aux travailleurs pour de longs trajets de ville en ville ou pour des voyages d’affaires, location de voitures pour le transport de personnel d’affaires d’une réunion à l’autre ou d’un aéroport ou d’une gare à un autre, etc.
  • Services individuels – fournir des voitures d’usage courant aux personnes qui préfèrent louer un véhicule plutôt que d’acheter le leur.

3. Etudier le marché

Lorsqu’il s’agit de décider ce que votre entreprise de location ou de leasing automobile va faire et comment elle va fonctionner, il est crucial de mener une étude de marché approfondie pour vous assurer de proposer une offre qui peut concurrencer sur le marché en offrant quelque chose d’unique.

Voici un aperçu des différentes façons dont vous pouvez créer votre entreprise :

Entreprise individuelle

Largement reconnue comme l’une des options les plus faciles et les plus rentables lorsqu’il s’agit de créer une entité de leasing ou de location de voitures, cette option vous permet de créer une entreprise sans avoir besoin d’une représentation juridique. 

Toutefois, l’un des principaux inconvénients de cette option est que vous pourriez avoir de la difficulté à obtenir du financement auprès des investisseurs et que vous serez également responsable financièrement de tous les aspects de votre entreprise.

Partenariat

Extrêmement semblable à une entreprise individuelle, cette option permet aux particuliers de participer ou de contribuer au financement de votre entreprise de location de voitures à n’importe quelle étape de la création de votre entreprise.

Société à responsabilité limitée

Une société à responsabilité limitée est une entité juridique séparée et distincte, qui vous permet d’effectuer des opérations, d’ouvrir un compte bancaire et d’obtenir un numéro d’identification fiscale – le tout sous votre nom commercial. 

Toutefois, si vous décidez de créer votre entreprise de cette façon, il est important de reconnaître que vous serez tenu personnellement responsable des dettes ou obligations de l’entreprise.

Franchise de location de voiture

Une autre option pour accéder au marché du leasing ou de la location de voitures est d’acheter une franchise. Un concessionnaire franchisé de location de voitures est un vendeur d’automobiles qui vend des voitures neuves et d’occasion pour différents constructeurs automobiles. Ils sont également connus sous le nom de concessionnaires de voitures neuves, de concessionnaires de voitures d’occasion, de concessionnaires d’automobiles.

4. Achat de voitures à louer ou en crédit-bail

La plus grosse dépense à laquelle vous devrez faire face lorsque vous démarrerez votre entreprise est l’achat de voitures à offrir en crédit-bail ou à louer. Vous devrez les acheter d’emblée plutôt que de les louer vous-même, comme l’explique Paul Griffin de Stone Car Leasing : 

« Il est très peu probable que vous puissiez louer une voiture et la sous-louer à un client ; la plupart des sociétés de crédit-bail le désapprouvent fortement et vous rendront aussi responsable de tout ! »

Pour économiser de l’argent sur l’achat de voitures, c’est une bonne idée de commencer avec des modèles d’occasion. 

5. Quelle réglementation pour la location de voiture ?

  • Fournir des informations sur les conditions générales de la location à vos clients : informations sur les prix et conditions de la location, sur les conditions d’assurance, sur les autres prestations annexes… Ces informations doivent être accessibles dans le lieu d’accueil de la clientèle ou par voie électronique si l’offre de location est faite en ligne ;
  • Remettre un devis à vos clients avant la conclusion du contrat. Ce devis doit comporter certaines mentions obligatoires ;
  • Vérifier l’état du véhicule (rayures, chocs…) avant la location effective du véhicule par un client. Les défauts constatés devront être décrits dans le contrat de location ou sur la fiche d’état du véhicule ;
  • Demander un dépôt de garantie qui sert à couvrir les frais en cas de dommage causé au véhicule. Eventuellement, vous pouvez également demander une avance sur location, qui permet de garantir le paiement de la location ;
  • Souscrire à une assurance responsabilité civile, couvrant les dommages matériels et corporels subis ou provoqués par vos clients ainsi que les vols et dommages causés aux véhicules loués.
livre-ecover-3D-sortir-gagnant-de-la-crise-actuelle

Cet Article vous a plu ?

Attirez enfin l'Abondance Financière que vous méritez dans votre Vie grâce à mon Guide Comment sortir gagnant de la crise actuelle.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

livre-ecover-3D-sortir-gagnant-de-la-crise-actuelle

Découvrez tout de suite le système qui explique : 

 

- 214 opportunités qui vous permettent de devenir plus riche dès ce mois-ci (preuve à l'appui)

- Comment économiser entre 100 et 500€ PAR MOIS sur vos factures du quotidien !

 - La meilleure manière de gagner avec le bitcoin et autres crypto-monnaies (en toute sécurité !)
- Comment gagner jusqu'à 10 000€ / mois avec un business qui va exploser en 2018
(les meilleures places sont à prendre maintenant)