Comment faire un bon CV ?

faire un bon cv

Crédit photo Shutterstock : « Constantin Stanciu »

Comment faire un bon CV ?

En voilà une bonne question :). Vous vous dites certainement qu’est-ce qu’il me raconte Guillaume ? Lui qui ne jure que par l’entrepreneuriat… 

Vous allez voir que finalement ces deux sujets ne sont pas si éloignés l’un de l’autre que cela…

Vous le savez, actuellement, le marché de l’emploi est morose. Les entreprises licencient plus qu’elles ne recrutent ce qui signifie que la compétition pour décrocher un job est encore plus féroce qu’en période classique ou en période de croissance économique.

Il va donc falloir vous débrouiller pour que votre CV attire l’oeil du recruteur, il va falloir trouver comment rester en haut de la pile de CV que le DRH reçoit tous les jours, en clair comment faire un bon CV qui va retenir l’attention du recruteur.

Mettez vous à la place du DRH qui reçoit 15 CV par jour qui se ressemblent tous tant en terme de mise en page que de « contenu »… Ce DRH est comme tout le monde, il hait la monotonie, il va donc falloir lui apporter de la nouveauté, le petit plus qui va lui faire dire : « Tiens j’ai envie de rencontrer cette personne ».

Voici différents trucs pour vous aider :

1)  Postulez à des offres où vous n’avez pas le diplôme requis. Croyez-moi, de par mon expérience, tous les candidats qui sortent d’une école de commerce (ou de toute autre école) se ressemblent. Les années d’études qu’ils ont suivi les ont « formaté » si bien que le diplôme ne veut plus dire grand chose… Les diplômes ne suffisent plus, les DRH cherchent le petit plus que les autres n’ont pas. Evidemment, il va falloir expliquer dans votre lettre de motivation pourquoi vous n’avez pas le diplôme mais pourquoi vous êtes quand même apte à faire le job, c’est là que vous allez vous démarquer.

2) Montrez de par vos expériences que vous êtes ouverts, large d’esprit, cultivé… Cela peut passer par la gestion d’une association, donner des cours à des enfants, avoir participé à des voyages linguistiques, savoir parler plusieurs langues, avoir fait du bénévolat… Bref, n’importe quoi qui sort du commun et qui apporte un gros plus sur votre personne et surtout qui vous fera sortir du lot. Si vous n’avez pas encore des lignes de ce genre à mettre sur votre CV, vous savez ce qu’il vous reste à faire… Si c’est une langue étrangère que vous souhaitez ajouter à vos compétences, il existe de nombreuses destinations fabuleuses pour apprendre l’anglais notamment, tout en élargissant son esprit comme mentionné plus haut. Un bon exemple serait l’école de langue Maltalingua où l’on joint l’utile à l’agréable en apprenant sous le soleil !

3) Trouver une manière marrante/innovante de présenter votre CV. Il y a des centaines de bouquins qui vous expliquent comment faire un bon CV de manière normée… Encore une fois, mettez vous à la place du DRH qui voit toujours la même chose… Apportez-lui de la nouveauté comme par exemple cette personne qui a postulé chez innocent en envoyant son CV sur une brique qu’ils utilisent pour leurs jus de fruits…

faire un bon CV

Sans forcément tomber dans le panneau publicitaire en 4m x 3m dans la rue, innovez, sortez des sentiers battus…

4) La peur d’un recruteur est de se tromper de personne. Rassurez-le en proposant de vous tester gratuitement sur 1, 2 ou plusieurs jours. Il pourra se faire une idée de qui vous êtes, qu’est-ce que vous valez… Dans la pratique même si vous n’êtes pas retenu, vos jours seront quand même payés, alors soyez bons et proposez cette solution qui sort de l’ordinaire.

5) Mettez en avant vos expériences entrepreneuriales, qu’elles soient un échec ou un succès. Un recruteur préfèrera toujours une personne qui se bouge à une personne qui reste à la maison avec les assedics et qui se réveille au bout de deux ans car les indemnités vont s’arrêter…

Pour conclure, vous le voyez, même si vous cherchez un job, gardez l’état d’esprit d’entrepreneur dans le sens où il n’y a pas de problème, que des solutions et il faut les chercher ! Démarquez-vous, osez… Et si jamais, vous vous faites refouler dans les grands groupes où vous postulez car vous n’êtes pas assez « consensuel », postulez dans les startups, elles cherchent des profils comme le votre. Vous voyez, pas de problème, que des solutions… 🙂

Et vous, qu’allez vous faire d’original pour vous faire remarquer par votre recruteur ?


Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Découvrez tout de suite le système qui explique : 

 

- 214 opportunités qui vous permettent de devenir plus riche dès ce mois-ci (preuve à l'appui)

- Comment économiser entre 100 et 500€ PAR MOIS sur vos factures du quotidien !

 - La meilleure manière de gagner avec le bitcoin et autres crypto-monnaies (en toute sécurité !)
- Comment gagner jusqu'à 10'000€ / mois avec un business qui va exploser en 2018
( les meilleures places sont à prendre maintenant )

arrow-down