Comment créer son entreprise : les 7 erreurs à éviter

créer son entrepriseAujourd’hui dans cet article, je vais aborder avec vous les 7 erreurs à éviter pour créer son entreprise.

Ces réflexions font suite aux mails que je reçois de personnes qui me demandent des conseils sur la création d’entreprise. Je vais donc vous présenter à mes yeux les erreurs les plus récurrentes à éviter.

1) Penser à la structure juridique en 1er

Je dois bien avouer que celle-ci est vraiment la plus récurrente. C’est fou le nombre de personnes qui se pose la question de savoir s’ils montent une structure en auto entreprise, en entreprise individuelle ou en société… Evidemment cela sera un problématique à solutionner mais ce que je veux dire c’est que ce n’est certainement pas LA première question à se poser !

2) Chercher à résoudre des problèmes avant qu’ils ne se présentent…

Celle là aussi est très fréquente ! Combien j’ai eu de mails de personnes qui se posent des questions très farfelues alors même que l’entreprise est encore au stade de réflexion… Ex : Comment je vais faire si jamais je dépasse le plafond mensuel autorisé par Paypal ? Comment je vais faire si je dois refuser des clients par manque de temps ? Comment je vais gérer les stocks en sachant que je n’ai pas beaucoup de place à la maison… Sisi je vous assure que j’ai eu ces questions de la part de personnes qui n’en n’étaient qu’au stade de la réflexion… 

3) Faire un business plan pendant 6 mois…

Le business plan, voici un thème qui fait couler pas mal d’encre quand on veux créer son entreprise… Beaucoup de monde en fait tout un « fromage » alors qu’en vérité, un réel business plan étoffé ne sera nécessaire que si vous avez besoin de convaincre un banquier pour obtenir un prêt. Ca me fais toujours rire de pouvoir penser qu’on peut savoir combien va faire de CA une entreprise dans 3 ans alors qu’elle n’est toujours pas en activité. Tout cela n’est que pure spéculation et perte de temps… Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas réfléchir à comment vous allez développer vos activités mais de grâce ne perdez pas trop de temps sur ce passage.

4) Ne cherchez pas à créer l’entreprise parfaite… sur le papier…interdit

Le maitre mot dans l’entrepreneuriat est : l’action !! Combien de personnes aussi me disent qu’ils sont en préparation de leur superbe entreprise depuis 2 ans… Ils ont écrit 100 pages sur comment tout va se passer mais ils n’ont pas fait une seule action dans la réalité… Tout se passe « sur le terrain » c’est là que vous pourrez valider un concept, une idée, savoir si vous avez un potentiel économique…

5) Ne vous formez pas dans les CCI…

J’ai personnellement suivi plusieurs formations quand j’ai débuté dans la création d’entreprise et je dois avouer que j’ai été clairement déçu de ce qui est diffusé dans ces journées. En effet, les formateurs sont des universitaires, des profs par là je veux dire des personnes qui n’ont jamais rien crée d’eux-mêmes… Ils sont donc capables de transmettre leur powerpoint mais pas du tout de répondre aux éventuelles questions de la salle. Je me permet de donner ce conseil car j’ai déjà eu la même remarque par une foule de lecteurs de différents départements, on dirait donc que c’est la même chose dans toutes les CCI…

6) N’écoutez pas les corbeaux noirs…

Vous savez ceux qui ont toujours un avis sur tout et surtout un avis négatif... Les phrases du genre : « Oula à ta place, je garderai mon CDI.. » ou encore « Tu veux créer un boite dans ce secteur, oublie c’est saturé… »… Vous allez forcement parler de votre projet autour de vous et vous allez du coup certainement entendre ce type de réflexions. Personnellement je les trouve positives car c’est une bonne manière de tester votre détermination… Si au bout de 2 personnes négatives vous lâchez l’affaire c’est peut-être qu’au fond vous n’étiez pas si moitvé que ça… 🙂

7) OSEZ !!!!

Un des plus grands conseil que j’ai pu recevoir d’un de mes mentors est : « Succès et confort s’excluent mutuellement« . Il faut donc sans cesse oser faire des choses qui au 1er abord vous font peur mais qui au fur et à mesure du temps deviendront « faciles ». C’est de cette manière que l’on agrandi sa zone de confort et que l’on se rapproche du succès et encore mieux vous serez fier de ce que vous avez accompli… Le genre d’expérience que l’on est fier de partager avec ses amis, ses enfants… Vous vous rappellerez de ces actions, pas de l’émission TV d’hier soir… 🙂

Et vous, quel est le conseil qui vous touche le plus ?

PS : Si vous voulez en savoir plus sur comment créer votre propre business, j’ai crée un formation avec cet objectif elle s’appelle : O’revoir président !

 


(6 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

    • Agoni on 24 janvier 2014 at 11 h 29 min
    • Répondre

    Tres bon article

  1. bonjour

    oui vraiment intéressant

    merci

    • iragi on 20 mars 2014 at 6 h 54 min
    • Répondre

    je suis très touché de cet article et je pense que c’est le premier conseil qui me parvient en matière de richesse. je suis prof de moral et de philosophie au secondaire .merci.

    • Lapalisse on 20 mars 2014 at 19 h 14 min
    • Répondre

    L’essentiel étant votre savoir faire et donc ,c’est bien cela que vous vendez !! ? Non ??
    Quel qu’il soit !!!
    Je rajouterai pour le plaisir ! Que le 1er ( business plan ) et bien c’est VOUS !!

    • Motiver on 21 avril 2014 at 3 h 53 min
    • Répondre

    Bonjour
    Grave! Je suis tout à fait d’accord avec toi Laplisse.

    • Anais on 4 août 2015 at 15 h 12 min
    • Répondre

    Article très intéressant. Je pense que beaucoup d’entrepreneurs négligent énormément leur identité visuelle alors que celle-ci est d’une importance capitale. Pour attirer des clients, il est impératif de refléter une image sérieuse et qui transmet de manière claire les services que vous proposez. Je pense que tout entrepreneur doit investir dans son identité de marque c’est-à-dire pour la réalisation de son logo, site web, supports publicitaires, etc. Le logo est l’élément essentiel de votre identité visuelle. Il doit être original afin de se démarquer des autres entreprises, mémorable mais simple. Les entrepreneurs ne disposent pas de beaucoup de fonds et ont donc un budget assez restreint. Je pense que dans ce cas, la meilleure option pour obtenir une identité visuelle de qualité est de se tourner vers les plateformes de crowdsourcing comme http://www.designonclick.fr. Sur ces plateformes, vous avez la possibilité de lancer un concours de design et de confier vos taches graphique à des nombreux designers. Vous pouvez choisir parmi une variété de propositions et sélectionner le design gagnant. Vous fixez votre budget et si vous n’êtes pas satisfait, vous êtes remboursé. Je recommande cette méthode à tous les entrepreneurs !

  1. […] celui de gérant. Certaines personnes rêvent de fonder leur propre entreprise, mais attention d’éviter les erreurs de démarrage. Pour cela, il suffit d’avoir de bonnes idées de business et de trouver un travail avec des […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Découvrez tout de suite le système qui explique : 

 

- 214 opportunités qui vous permettent de devenir plus riche dès ce mois-ci (preuve à l'appui)

- Comment économiser entre 100 et 500€ PAR MOIS sur vos factures du quotidien !

 - La meilleure manière de gagner avec le bitcoin et autres crypto-monnaies (en toute sécurité !)
- Comment gagner jusqu'à 10'000€ / mois avec un business qui va exploser en 2018
( les meilleures places sont à prendre maintenant )

arrow-down