La nouveauté du jour : le dispositif Duflot (coup de gueule inside)

Cécile Duflot, pas différente des autres…

Je ne sais pas si vous avez entendu cette nouvelle qui passe un peu partout dans les médias en ce moment. La ministre Cécile Duflot nous prépare son Dispositif Duflot

Ce dispositif fera suite au dispositif Scellier. Le but sera d’offrir une réduction d’impôt (visiblement 17 à 20 % du prix d’achat) sous réserve que le propriétaire louera son appartement  20 % en dessous des loyers du quartier (côté social de la mesure). 

« La nouveauté du jour », ce titre est ironique mais comme on est pas à l’oral laissez moi expliquer pourquoi… Cet article est mon 1er article « politique » et en même temps coup de gueule car là je trouve que cela commence à être gros…

Revenons sur ce dispositif Duflot : On note au passage que Mme Duflot fait comme les autres, elle nous pond une loi à son nom. Pour la postérité sans doute… Mais bon qui peut lui jeter la pierre, ils font tous pareil… Cela dis je serais tenté de dire : « Quand quelqu’un fait une connerie, on n’est pas obligé de faire la même chose, mais passons… »

Evidemment c’est encore un projet et il n’est pas définitif cependant on peut se poser différentes questions :

– Comment va t’on fixer un prix moyen des loyers pour appliquer cette décote de 20 % ?

Ensuite qui va être intéressé par ce dispositif Duflot ? Je me pose la question, car 20 % de décote sur le loyer, sur le papier, ok c’est intéressant pour le locataire mais si on veut vraiment que cette mesure marche il faut que le promoteurs construisent on est d’accord. De leur côté les promoteurs ont des coûts importants au niveau du foncier et de la construction donc les prix de vente vont restés élevés. 

Mais alors si on a des prix de vente élevés et des loyers inférieurs à 20 % à ceux du marché, quid du rendement ? Est-ce que cette loi va vraiment motiver les investisseurs si les rendements obtenus ne sont pas supérieurs à ceux des livrets bancaires ? (dont d’ailleurs les plafonds sont en train d’être relevé)…

L’avenir dira si j’ai vu juste mais pour moi cette loi est mal partie…

Pour aller plus loin dans mon coup de gueule :

J’ai eu envie d’écrire cet article car la mentalité Française m’exaspère un peu.

coup de gueule

Y’en a marrrrrrre

Un président a été élu en promettant une foule de choses, en scandant partout que le gouvernement précédant avait fait n’importe quoi donc la meilleure chose à faire tout de suite dès le début du quinquennat était de tout annuler : la TVA sociale, l’ISF, le dispositif Scellier, Le PTZ, le bouclier fiscal, les heures sup’ defiscalisées…

Puis le président laisse passer quelques mois et que fait-il ? Ben tout le contraire, il remet en marche une bonne partie des choses qu’il vient juste d’annuler…

Plus que la bêtise, la perte de temps et d’argent que cela engendre, ce qui me frappe le plus c’est que là, les Français ne disent rien… Pire les syndicats ne disent rien…

C’est à n’y rien comprendre, un président de droite fait des choses, « toute » la France est contre et là un président de Gauche fait la même chose (alors qu’il a été élu en promettant le contraire…) et personne ne dis rien…

Alors en fait peut-être que j’ai compris : il est « bon » d’être de gauche dans ce pays, il est bon de penser que les patrons sont les méchants. Pour ceux qui pensent de cette manière : « Au fait qui vous verse votre salaire tous les mois ?????………

Ne vous méprenez pas, les mesures qui viennent d’être prises doivent être prises car les finances publiques vont mal mais ce qui m’exaspère le plus c’est :

– Que la France ne prend pas le bon chemin car faire, défaire, refaire, redéfaire… est la pire des choses à faire si l’on veut que les investisseurs, les créateurs d’emplois reviennent dans notre pays…

Que les Français soient hypocrites ou se cachent la vérité derrière des idéologies utopiques d’un autre temps.

– Enfin que comme d’habitude, on prend le chemin de hausse des taxes plutôt que de chercher à diminuer les milliards dépensés chaque année pour rien…

Pour clôturer cette article et venir l’étayer je vous propose une courte vidéo d’un chroniqueur de BFM TV que j’apprécie Nicola DOZE : 

 

Que pensez-vous de cet article ?

PS : je fini cet article et je reçois sur mon portable : le gouvernement va embaucher 40 000 fonctionnaires de plus l’année prochaine… Bon ben c’est pas fini les amis…

PPS : Si vous voulez savoir comment payer moins d’impôts, je vous ai préparé un guide : ici


Incoming search terms:

  • explication loi duflot

(25 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • FlorianL on 20 septembre 2012 at 19 h 10 min
    • Répondre

    Je vais pas m’aventurer dans le côté politique… mais:

    fais comme moi: quitte la France 😉

    Sinon, pour revenir au:
    « Au fait qui vous verse votre salaire tous les mois ? »
    C’est les clients qui payent les salaires des employés… sans clients, pas de revenus pour l’entreprise, donc pas d’argent pour les salaires…
    Donc non, ce ne sont pas les patrons qui versent les salaires 😉

    1. Hello Florian,

      Eh non j’ai mon fils en garde alternée ce n’est pas possible malheureusement…

      Concernant qui paie les salariés, je suis partiellement d’accord. Oui effectivement au final c’est évidemment le client qui paie les factures qui permet de payer les salariés mais dans mon esprit, je remonte encore plus loin dans le sens où si un jour une personne (que j’appelle le patron au sens large…) n’avait pas crée cette société, il n’y aurait pas de salarié aujourd’hui…

      Les salariés ont vite fait (en france particulièrement) de critiquer le patron mais voilà, à mon sens ils oublient qu’ils sont assis « tranquillement au chaud » et attendent leurs paie comme je jour du messi. Et pour la recevoir ils n’ont « qu’à faire » leur travail pendant que le patron souvent travaille deux fois plus, prends des risques, passe des nuits blanches, réfléchi tous les jours à comment développer son entreprise…

      Voilà le sens de ma réflexion 😉

      Tout le monde aura compris que je parlai du patron créateur, pas le patron d’une éventuelle multi-nationale qui est à cette place car il a les bons diplômes ou les bon copains…

  1. Bonjour,
    Il y a encore beaucoup de zones d’ombres sur ce dispositif « Duflot ».
    A mon avis, pour que le rendement soit au rendez-vous, si le loyer est à – 20 % , il faut que le prix soit moins cher aussi. Ca implique que dans l’acquistion, il y ait une part d’argent public (état ou collectivité)..

    1. Oui il faut donc que le prix du foncier baisse, le problème c’est que c’est pas trop la tendance…

  2. Ce qui se passe en france est vraiment scandaleux, tout simplement. Honnêtement, plus ça va et moins j’aime ce pays, où il est bien vu d’être de gauche et de cracher sur les riches, et où les gens ont plus souvent tendance pleurnicher dans la rue qu’à essayer de se mettre à travailler pour vraiment créer de la valeur. Rappelons quand même à nos « pauvres » smicard qu’ils gagnent 50 à 100 fois le salaire Africain de base. Et qu’avoir un tel niveau de vie pour 35h de travail par semaine, ça n’a absolument RIEN de normal !

    J’abonde totalement dans ton sens, et je suis probablement bien plus acerbe que toi dans mes propos. Mais cette mentalité me dégoûte vraiment au plus haut point.

    Je suis bien content de quitter ce pays qui commence sérieusement à être nauséabond pour tous ceux qui ont encore un peu de bon sens.

    A part ça, très bon article 😉

      • FlorianL on 21 septembre 2012 at 3 h 28 min
      • Répondre

      Tu pars t’installer où ? 😀
      Ca fait 3 ans que j’ai quittée notre cher patrie. D’accord pour la mentalité Française…
      après, je suis pas aussi acerbe, la France est un beau Pays avec une belle culture (et une bonne gastronomie)

      Mais bon, je vois pas comment ce dispositif peut fonctionner…

      Guillaume> et t’installer dans un pays Frontalier en Europe, pas possible ? :S
      Sinon, j’ai l’impression que ton plugin CommentLuv plante ?

      1. Je pars en Thailande 🙂

        Sinon bien sûr que j’aime la culture française. Mais la mentalité ici est totalement incompatible avec la mienne.

      2. @Florian :

        Ben disons que prendre l’avion toutes les semaines ou faire plusieurs heures de route pour garder mon fils, c’est pas ce qu’il y a de plus pratique… 🙂 surtout que cela imposerai une double résidence.

        Ou alors abandonner l’éducation de mon fils mais ca c’est pas possible 🙂

        Dès que j’ai 5 min, je regarde commentLuv

    1. Hello Julien, j’en ai trouvé un pire que moi 🙂 cool :)…

      Effectivement tu as bien résumé la situation…

    • Laurent on 23 septembre 2012 at 1 h 10 min
    • Répondre

    Hello Guillaume,

    Merci de relever l’incohérence de ce dispositif. Pour le moins abérrrant pour un gouvernement qui veut supprimer les niches fiscales. L’instabilité fiscale de la france pourrait pour de bon perdre les créateurs de valeur du pays (qu’ils soient investisseurs ou créateurs).
    Bernard Arnault paiera ses impôts du revenu en france, mais il ne se paie pas par le revenu, et s’il part à l’étranger (peu importe où) c’est pour une raison fiscal, même si l’on voudrait nous faire croire le contraire.

    Quand j’ai entendu parlé de la loi Duflot, j’écoutais BFM Business dans mon hotel parisien et j’en me suis collé le c… au plafond.

    Cependant, il faut reconnaître une qualité à Cécile Duflot, c’est qu’elle a tenté et proposé des mesures. Elle peut se planter, mais je crois que ce qui est important c’est de faire bouger les choses.Après, Bercy devrait modérer les propos fiscaux, c’est son rôle, mais pour l’instant, ça semble être plutôt du live.

    J’ai fait un podcast exposant mon avis sur la défisc sur mon blog, il sera dispo demain ou après-demain, mais tout le monde ici sait bien que c’est une bétise d’investir dans ce type de dispositif !

    Cdlt
    Laurent

    PS : je te fais signe avec plaisir quand je termine ma liste des 100, mais il va me me faut un peu de temps.

    1. Comme tu le souligne bien, le plus grave est surtout l’instabilité fiscale !!

      Cool pour ta liste des 100 🙂

    • Cyril@diagnostic immobilier on 24 septembre 2012 at 13 h 32 min
    • Répondre

    Exaspérant ces mesurettes qui ne servent à rien.

    Pour info: la vidéo que vous avez posté n’est pas lisible.

    Merci.

    1. Merci pour la remarque mais on peut la voir sur youtube si besoin :), BFM fait toujours comme ca…

  3. Salut,
    J’avais loupé cette annonce (comme quoi, couper la télé pendant quelques jours ne fait pas de mal). Dommage, je pensais qu’avec l’arrêt des aides, les prix allaient se tasser et que les jeunes pourraient du coup acquérir leur logement.

    Je vais sans doute faire comme FlorianL.

    • Fabien fouquet on 4 octobre 2012 at 15 h 32 min
    • Répondre

    Salut à tous,

    Je me languis de savoir ce qu’il en sera exactement de cette loi Duflot du bateau.

    Imaginons un grand promoteur lance un nouveau programme standing, idéalement situé dans un bon quartier. A la livraison des 60 logements, 20 sont assujettit à la loi Duflot.

    Nous sommes au dernier etage de cet immeuble, il est constitué de 2 biens identique disons T3 + Terrasse. la porte de gauche est un Duflot 600€/mois, la droite un appartement acheté en R.P 1000€/mois…. cela dit le propriétaire decide pour X raison de partir et louer sont bien.

    Jeune locataire ayant fait de longue étude et pouvant enfin se louer l’appart. standing qu’il désire dans un immeuble standing comme il desire, visite le bien de dernier etage porte de droite(Prestation et budget ok). Compte tenue de ces critères il ne pourra signé car il cherche quelques chose ou ses copropriétaire lui ressemble.. La les voisins sont une famille en arrêt maladie dont la caf paie le loyer.

    Moralité le bien reste vide car 400€ plus cher et plus de résidence standing.
    le propriétaire reste 2 ans à la recherche d’un bail meme à 800€ mais en vain puisque certain se libere à 600€. Au finale épuisé par les charges et impôt pour un bien vide, il finit par le brader ! une nouvelle famille (assisté) s’y installe et c’est l’immeuble standing qui 15ans apres et devenue cité mal fréquenté.

    Désolé de ma désinvolture mais l’assistanat des profiteurs met en peril le system, et complexifie le marché immobilier ! Et c’est que le début.

    Je tiens à préciser :
    – Je n’ai en aucun cas parlé de couleur de peau ! Car des assistés il y en a partout

    Je suis agent immobilier. J’ai beaucoup, beaucoup de clients qui partent à l’étranger (3 thailande, 2 canada ..)
    Que devient la france si on prolifere l’assistanat et qu’on fait fuir ce le permette ?

    • alcindo on 17 novembre 2012 at 12 h 06 min
    • Répondre

    bonjour à tous,

    Au lieu de remettre tout le systeme financier et immobiliere à plat, les politiciens ne font qu’aggraver la situation. Je suis comme beaucoup de personnes qui ont du mal à avoir un logement décent, je précise que je suis à mon compte et hébergé par ma famille. Ce n’est pas le manque de courage de certains propriétaire de me proposer un logement, mais les compagnies qui assurent les garanties de loyers ou certaines agence immobilières.
    Au final, je suis obligé d’arrêter mon entreprise et de redevenir salarié pour pouvoir avoir un logement décent.
    Je remercie nos politiciens pour leurs incompétences .

    1. Hello,

      Je comprends parfaitement ta frustration !! On est malheureusement dans un pays qui enfonce les indépendants plutôt que les aide. Les banquiers vénèrent le CDI. La seule moyen de s’en sortir quand on est à son compte est d’avoir des bilans « propres » avec de bons bénéfices et surtout bcp de cash qui rassurera le banquier en cas de pépin…

  4. Franchement droite ou gauche ça ne fait pas grande différence, ha si il y a une différence, de droite ils disent ce qu’ils font, a gauche ils font la même chose mais cachent tout sous le tapis.

    Il y a un énorme soulévement en Slovénie actuellement, le peuple se soulève contre les parties politiques ( de gauche et de droite ), on n’en entend pas parler dans les médias français, mais le peuple slovène à bien compris qu’ils ne sont clairement pas bien dirigé et que la classe politique quelle qu’elle soit, ne travaille pas dans l’intérêt du peuple…

  5. Je rêve de canada, de grand air, loin de tous ces donneurs de leçons bobo qui en foutent pas une mais qui gagnent plus que moi petite commerçante!

  6. 2 ans plus tard on ne peut que constater l’échec de cette loi beaucoup trop contraignante. Dans le monde de la promotion immobilière ou les contraintes s’empilent (normes constructives, loi d’incitation inefficaces, difficultés à obtenir les permis de construire…) espérons que des idées fraîches changent un jour la donne…

  7. Ha ça pour se voler la face ils sont vraiment champion du monde ici…….

  8. Ils font vraiment tout à l’envers!
    Votre image du « arrrrrrrrrrrrrg » j’adore!

  9. le saviez vous?
    ma nièce, auto entrepreuse, vient de subir une augmentation de sa taxe d’habitation de … 500 euros !
    alors qu’elle touche 500 euros…par mois.
    Une paie de 2000 euros… entre son vraie travail et ça………

    honteux …………….

  10. Les infos présentées sont pertinentes et intéressantes. Cet article est pas mal du tout, cela permet d’y voir un peu plus clair car le sujet est finalement moins évident qu’il n’y parait.
    Valentin Pringuay / Presse-citron.net

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Découvrez tout de suite le système qui explique : 

 

- 214 opportunités qui vous permettent de devenir plus riche dès ce mois-ci (preuve à l'appui)

- Comment économiser entre 100 et 500€ PAR MOIS sur vos factures du quotidien !

 - La meilleure manière de gagner avec le bitcoin et autres crypto-monnaies (en toute sécurité !)
- Comment gagner jusqu'à 10'000€ / mois avec un business qui va exploser en 2018
( les meilleures places sont à prendre maintenant )

arrow-down