Comment vendre votre business dans les médias ? (article invité)

micro interview

La médiatisation de votre business est une formidable opportunité de croissance : augmentation de votre visibilité, image d’expert, différentiation face à la concurrence, pic de chiffre d’affaires… Pour devenir médiatique, vous devez vous intéresser à la création d’un dossier de presse.

Ce dernier sera à joindre impérativement à vos communiqués de presse (qui ont pour but d’attirer l’attention des journalistes sur un évènement ou sur le lancement d’un produit en particulier) afin de fournir aux journalistes un complément d’information sur votre activité, votre positionnement stratégique, votre capacité à vous démarquer de la concurrence et votre force à innover. Un dossier de presse représente en quelque sorte la biographie de votre business.

Il en explique la naissance, le fonctionnement, et l’organigramme. Il a pour but d’éveiller l’intérêt des médias quant à la valeur ajoutée que vous apportez sur votre marché concurrentiel. Si sa rédaction est légèrement plus axée sur l’aspect commercial de votre business qu’un simple communiqué de presse, gardez toutefois à l’esprit qu’un dossier de presse n’est pas une publicité ou un simple catalogue de vente servant à vanter les mérites de votre société.

Article proposé par Alexandre Roth du blog http://www.devenez-mediatique.com

1. Une rédaction justifiant votre statut d’expert

Quand vous vous lancez dans la rédaction d’un dossier de presse, vous devez toujours réfléchir en termes d’innovation et d’intérêt du grand public (et des journalistes) à vous identifier en tant que source informationnelle et en tant qu’expert.

1-a) Apportez un soin maximum à votre contenu

Si vous êtes relativement libre quant à la longueur et à la nature du contenu de votre dossier de presse, il va sans dire que la rédaction doit être travaillée. Faites attention à l’orthographe et à la syntaxe de vos phrases pour ne pas perdre en légitimité. Un document bourré de fautes c’est une perte de crédibilité instantanée et c’est précisément le contraire de ce que vous souhaitez en vous lançant dans cette stratégie médiatique.

1-b) Un contenu s’inscrivant dans une logique explicative : 

Si votre but est bien évidemment de démontrer votre efficacité afin d’augmenter vos ventes et de renforcer l’aura de votre blog sur internet ou de votre business, vous devez être capable de retracer la vie de votre entreprise de façon objective claire et précise. Votre positionnement stratégique doit être marqué et les mots-clés sur lesquels votre référencement naturel s’appuie doivent y figurer clairement. Il est aussi dans votre intérêt d’y faire figurer des chiffres évocateurs démontrant votre professionnalisme (taux de satisfaction des clients, délais de livraison, temps passé pour commander…).

1-c) Votre dossier de presse comme base de votre storytelling :

Si vous parvenez à décrocher une interview avec un journaliste, il est fort à parier que ce dernier s’appuiera sur votre dossier de presse (à l’aide d’un bon vieux copier-coller) pour élaborer le fil conducteur de votre échange. Il est donc impératif d’être clair et de maitriser parfaitement les points développés dans votre dossier de presse. C’est d’ailleurs toute la beauté du dossier de presse : c’est vous qui le rédigez et cela deviendra ensuite la première source informationnelle sur laquelle on vous posera des questions !

 

2. Une forme libre, laissant place à votre originalité

Le dossier de presse est la vitrine de votre business, le rendu doit donc être léché et agréable à regarder. Sa confection est un exercice qui peut tout à fait laisser libre cours à votre imagination, alors n’hésitez pas à vous démarquer grâce à lui.

2-a) Le recours au graphiste professionnel :

Si vous voulez faire bonne impression et que vous n’êtes pas un surdoué du graphisme et de la mise en page, faites appel à quelqu’un rompu dans l’art de la présentation des documents. Cela ne devrait pas vous coûter une fortune et pourrait faire la différence avec vos concurrents adoptant un style plus « classique ». Le visuel est très important, c’est le premier contact que le journaliste aura avec votre enseigne. Il vous faut donner à votre lecteur envie de parcourir votre oeuvre.

2-b) Le format cahier n’est pas une obligation :

C’est pourtant la forme la plus utilisée…un petit livret de quelques pages qui manque cruellement d’originalité. Soyez inventif ! Trouvez un format évocateur en lien avec votre activité (vous vendez du vin ? adoptez un format type étiquette de grand cru !). N’oubliez pas que le graphisme passe avant le fond et que le secret pour un rendu visuel impeccable est de faire correspondre votre contenu à la mise en page, et non pas le contraire. Le graphisme parle pour vous, il est votre arme de persuasion.

 

3. La diffusion comme élément percutant

Les méthodes de diffusion de votre dossier de presse peuvent faire toute la différence et pousser les journalistes à s’intéresser de plus prés à votre projet.

3-a) Les méthodes traditionnelles :

Bien évidemment, rien ne vous empêche de passer par les canaux de diffusions bien connus comme les réseaux sociaux comme Facebook ou autres Twitter afin de mettre avant votre travail de rédaction. Vous pouvez aussi dans le cas d’une rédaction parallèle d’un communiqué de presse, le fournir en pièce jointe dans un mail directement adressé aux journalistes.

3-b) L’approche personnalisée :

Comme votre dossier de presse ne représente aucune actualité à lui seul, vous devrez sans doute faire un petit effort pour séduire les journalistes ciblés lors de votre envoi. Optez par exemple par une livraison personnelle sur leur lieu de travail par coursier interposé en attachant à votre pli une petite note rédigée de façon manuscrite ainsi qu’un échantillon gratuit de votre produit. Cela incitera les journalistes à se familiariser rapidement avec votre activité et ne manquera certainement pas de piquer au vif leur curiosité!

Quelle que soit la manière dont vous décidez d’élaborer votre dossier de presse, n’oubliez pas qu’il représente le miroir de votre société. Apportez-y toute votre créativité (aussi bien au niveau de la forme que du fond), pour vous démarquer de vos concurrents et créer un intérêt de la part des médias. Le dossier de presse retraçant l’historique de votre business, il est une des clés du succès de votre médiatisation. Si vous ne pensez pas encore être prêt à vous lancer dans sa rédaction ou que vous voulez bénéficier de conseils et de précisions plus pointues en matière de médiatisation, n’hésitez pas à venir visiter mon blog où des articles complets et réguliers sont rédigés dans un seul but : faire de votre business le prochain buzz médiatique !


Alexandre est expert en médiatisation. Diplômé d’un master en communication et en production audiovisuelle, il fait partie de ces blogueurs de la nouvelle vague qui vivent de leurs passions. Entrepreneur à 19 ans et auteur à 24 ans, il jouit d’une forte médiatisation dans son domaine d’expertise et a fait l’objet de nombreux reportages télé, radio et presse. Aujourd’hui il conseille les entrepreneurs pour gérer leur image dans les médias sur Devenez-Mediatique.com

Grâce à Alexandre qui m’a donné un bon contact, je suis sur le point de tester la médiatisation pour ma formation  O’revoir président .

Et vous, avez-vous déjà utilisé les médias et quels ont été les résultats ?

 

Incoming search terms:

  • micro
  • micro journaliste
  • devenir riche methodologie

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bonjour,
    Article très intéressant de la part d’Alexandre que je ne connaissais pas, mais je suis allé voir son blog et je vais continuer à le suivre par ce biais. Je ne suis pas un expert sur le sujet mais j’approuve ce qu’il dit sur la nécessité de se différencier visuellement et surtout de faire appel pour ça à des experts en la matière.

    1. Oui tu peux le suivre aveuglement, c’est un expert dans son sujet !!

    • Salvio d'Entrepreneur débutant on 1 juin 2012 at 11 h 47 min
    • Répondre

    La voix royale pour se positionner comme expert dans un domaine!

    D’ailleurs, hormis Sébastien le marketeur français, Existe t’il d’autres blogueurs ayant utilisé les médias comme moyen de promotion?

    1. Bonjour Salvio,

      Il y a encore très peu de blogueurs qui utilisent cette stratégie car la plupart ne connaissent pas bien les bons outils à mettre en place pour y arriver avec succès.

      C’est donc un créneau à prendre pour se différencier de ses concurrents et se faire connaitre du grand public.

    • Robot de trading on 4 juin 2012 at 14 h 47 min
    • Répondre

    Article pertinent et avec la crédibilité de l’auteur en plus grâce à son vécu…

    Que rajouter d’autre…

    Jérémy

    • ludovic baratier on 8 juin 2012 at 15 h 16 min
    • Répondre

    Merci pour cet article très intéressant

    Mais que de travail pour se faire connaître

    ludo

  2. Bonjour,

    Voilà un bel exemple de rédaction web réussi car votre article est très pertinent et rien qu’à voir les commentaires on voit que vous avez su capter, et garder l’attention.

    Je veux insister sur le fait de se mettre à la place du lecteur et de se demander ce qu’il veut au max avant de penser se faire connaitre.

    Merci

  3. Bonjour,
    Je suis allé voir l’article médiatisation-séduction sur le blog d’Alexandre et je me demandais comme trouver justement ces journalistes? C’est peut être un peu compliqué pour une petite structure non?

    1. Il est très simple de contacter les journalistes même si vous avez une petite structure et il existe plusieurs méthodes que je décris à la fin de cet article :

      http://www.devenez-mediatique.com/communique-de-presse/

  4. Super bon article !
    Bon ben, il n’y a plus qu’à se retrousser les manches et se mettre au boulot !
    Merci de ce partage très pro !
    A bientôt
    Luc

  5. Merci pour cet article, car il est vrai que cela fait un moment que je songe à faire un dossier de presse. Maintenant grâce à vous j’ai une méthodologie comme base de travail.

    • salon de coiffure on 30 juin 2012 at 8 h 21 min
    • Répondre

    Allo ,

    C’est pour devenir meilleur à apprendre le français qu’on me suggère comme moyen de m’améliorer , d’explorer des pages comme le vôtre et poser des questions (la lanque qui m’est familière est l’italien ) et me travailler à instaurer des impressions au sujet du page web visité.

    Je vous avoue que j’ai décidé le votre, un peu par chance , compte tenu que le titre a éveillé mon intérêt par contre je mentionne ceci parce que ce que j’y ai trouvé (sur votre page ) m’a bien inspiré même si devenu un petit peu indécis …

    J’ai un peu de misère (il est probable que ce soit mon degré de lanque qui ne correspond pas à celui de votre site , dans quel cas, je suis désolé au préalable ) à approfondir votre 2e commentaire parce qu’il me paraît (une fois , je m’en excuse au cas où c’est moi que me trompe ), que la grande partie des explication servies sur le www disent le contraire.

    Le reste de votre texte , hors , me semble de bonne façon sensée , ce qui me pousse sans cesse à étudier que le fourvoiement est de mon côté et non du vôtre.

    En ce qui concerne le design, j’ai en grande quantité apprécié votre forme étant donné que je trouve que vos écrits sont simples à lire (je réfère ici aux couleurs des polices et aux fonds d’écrans (est-ce que c’est le pertinent expression pour « background »?)

    Xu guan

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Découvrez tout de suite le système qui explique : 

 

- 214 opportunités qui vous permettent de devenir plus riche dès ce mois-ci (preuve à l'appui)

- Comment économiser entre 100 et 500€ PAR MOIS sur vos factures du quotidien !

 - La meilleure manière de gagner avec le bitcoin et autres crypto-monnaies (en toute sécurité !)
- Comment gagner jusqu'à 10'000€ / mois avec un business qui va exploser en 2018
( les meilleures places sont à prendre maintenant )

arrow-down