Comment utiliser l’effet de levier pour être plus riche ?

effet de levier

Donnez-moi un levier et je soulèverai le monde…

Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir sur mon blog Sylvain Wealth éditeur du blog MillionnaireZine et ArgentWebMarketing.

Archimède a dit un jour « donnez-moi un levier et je soulèverai le monde ». Ces mots ne sont pas passés inaperçus puisque des siècles plus tard, ils sont toujours employés pour représenter la force de l’effet de levier.

Le levier peut être utilisé de deux façons différentes, soit pour amplifier un mouvement ou soi pour amplifier un effort. C’est un outil puissant qu’on peut utiliser autant pour déplacer un objet que pour faire fructifier ses avoirs en entreprenariat ou en finance.

Comment utiliser l’effet de levier dans votre propre vie pour être plus riche et indépendant?

Le levier du temps…

Le temps est un levier. Plus vous en aurez et plus vous pourrez en profiter. Plus vous l’utiliserez efficacement et plus vous pourrez le rentabiliser.

Imaginez un peu qu’il vous soit possible de travailler à temps plein sur un projet sur lequel vous travaillez à temps partiel depuis des années. Au lieu de travailler seulement 10 heures par semaine, vous consacrez 50 heures par semaines à ce business qui vous tient tant à cœur. Imaginez un instant pouvoir augmenter par 5 la vitesse de développement de votre entreprise.

Votre business prendra rapidement une autre tournure. Évidemment, vous devez avoir les moyens financiers de pouvoir quitter votre emploi et je vous suggère de ne pas passer à cette étape tant que votre entreprise ne vous rapportera pas au minimum le bénéfice net de ce que vous gagnez avec votre emploi actuel.

Le levier de productivité (les employés ou les machines)…

Pouvoir dupliquer le travail effectué est une autre forme d’effet de levier. Elle est certainement la plus puissante de tous. Prenez l’exemple des plus grandes et plus lucratives entreprises de ce monde. Il compte tous des milliers d’employés.

Imaginez pouvoir reproduire plusieurs « mini-vous » qui ne font que travailler pour faire grandir votre entreprise. C’est ce que l’employé ou la machine peut accomplir pour votre business.

Encore là, je suggère de ne pas engager d’employés tant que vous n’en avez pas les moyens. Évidemment, si l’employé est indispensable, c’est différent. Vous ne pourrez pas servir 20 clients à la fois, cuisiner leurs sandwichs et les faire payer en étant seul. Par contre, certains business vous permettent de tout faire seul dès le début. Par exemple, c’est le cas de mon entreprise Internet. Je peux tout faire moi-même et sous-traiter certaines tâches lorsque le moment est plus approprié.

Le levier de l’argent ou le levier financier…

Autant vous pouvez travailler pour l’argent, autant l’argent peut travailler pour vous. De l’argent bien investi peut vous permettre de rapporter encore plus d’argent. Plus vous en aurez, plus vous vous enrichirez.

Vous pouvez également utiliser l’argent des autres. C’est le cas de l’investissement immobilier. Emprunter l’argent de la banque pour investir dans des immeubles est un exemple parfait d’utilisation du levier financier.

Et vous ? Connaissez-vous d’autres formes de levier qui puissent permettre de devenir riche et indépendant encore plus rapidement ?

 

 

Incoming search terms:

  • plus riche et indépendant

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • histoires droles on 14 septembre 2012 at 6 h 53 min
    • Répondre

    Bonjour,
    C’est vrai que tout est bien résumé ici, du temps, du travail et de l’investissement, rien de mieux pour se développer. L’idéal serait de pouvoir utiliser ces 3 leviers en même temps, mais déjà avoir l’opportunité d’en mettre en action un ou deux est pas mal, l’essentiel étant de toujours progresser même si c’est par petit pas.

    1. Un pas après l’autre, un secret de la réussite 🙂

    • Sylvain Wealth on 14 septembre 2012 at 14 h 25 min
    • Répondre

    En effet, composez ces 3 leviers un à l’autre et vous multiplierez l’ampleur de vos résultats de manière exponentielle!

  1. Bonjour Guillaume et Sylvain,

    Je fais du service en tant que développeur web et effectivement le problème principal qui se pose à moi est celui de la « mise à l’échelle ». Quand on vend son temps, on est forcément limité, et si demain il y a 1 millions de clients qui frappent à ma porte je ne pourrai pas tous les servir.

    C’est un peu le problème du freelance finalement, il devrait construire un business plutôt que vendre son temps. Mais bon, j’en suis pas encore là moi 🙂

      • Sylvain Wealth on 17 septembre 2012 at 16 h 25 min
      • Répondre

      Tout à fait d’accord julien. D’ailleurs beaucoup de freelance développe leur entreprise avec le temps et doivent engager quelques employés afin de combler la demande. En commençant doucement, les risques de se casser la gueule son moins grands…

    1. Hello Julien,

      Effectivement si tu vends ton temps, il n’est pas possible de développer le business « à l’infini » mais c’est également un bon moyen de commencer quelque chose sans se faire peur…

  2. Se lancer et être indépendant cependant peut rester une utopie et être pire malgré tout les bonnes volontés du monde. N’empêche, à partir de cette article, on voit mieux ce qu’on peut faire en partant sur de bonne base.

      • Sylvain Wealth on 17 septembre 2012 at 16 h 30 min
      • Répondre

      On peut avoir succès à long terme qu’en partant sur de bonne base. Comme Robert Kiyosaki le dit dans sont livre « Père riche, père pauvre » :

      « Si vous voulez construire l’Empire State Building, la première chose que vous devez faire est de creuser un énorme trou et y bâtir une fondation solide. Si vous construisez une maison en banlieue, tout ce que vous devez faire est de disposer une dalle de 6 pouces de bétons. La plupart des gens, dans leur course vers la richesse, essaient de construire l’Empire State Building sur une dalle de 6 pouces. »

  3. Ces trois leviers sont complémentaire a mon avis, on a pas l’un sans l’autre et il faut lever les 3 pour réussir un minimum. Si on veut réussir il faut du temps, du travail et de l’investissement!

      • Sylvain Wealth on 18 septembre 2012 at 13 h 48 min
      • Répondre

      Évidemment, combiné l’un à l’autre et l’effet de levier deviendra tout simplement exponentiel. C’est la loi du rendement composé 😉 Merci pour le commentaire.

  4. L’effet de levier est surtout à considérer dans la manière dont vous construisez votre business modèle. Quelle est la puissance de mes leviers et quelles sont leurs bornes. La notion de levier financier que tu décris ne me semble pas satisfaisante par exemple, ou du moins trop répétitive et souvent entendue. Si tout le monde tire sur le même levier, celui ci ne sert plus à rien

    • Sylvain Wealth on 21 septembre 2012 at 14 h 21 min
    • Répondre

    En effet, il est justicieux d’utiliser le levier qui sera le plus approprié selon le business model utilisé.

    Pour ce qui est du levier financier, j’aurais évidemment pu écrire un article, voire deux, uniquement sur ce sujet. Le but était plutôt de synthétiser les trois principaux leviers. Puis, contrairement à ce que tu dis Julien, je crois plutôt que le levier financier est accessible qu’à une minorité de gens. Peu de gens détiennent de gros patrimoines pour investir et ce n’est pas tout le monde qui a l’accessibilité à un prêt immobilier à la banque. Rappelons-nous que les riches sont en minorité sur cette terre et qu’ils sont les principaux groupes à profiter de ce levier.

    Merci Julien pour ton commentaire! 😉

  5. Ce vrai les homme riche son minoritaire comme moi je profiter de ton conseil

    • samuel on 2 octobre 2013 at 12 h 37 min
    • Répondre

    Salut Sylvain et Guillaume,

    l’un des leviers utiles est à mon avis celui de la productivité et de l’efficacité.

    Si l’on arrive à être productif et efficace en 30minutes, alors notre rendement sera certainement meilleur que celui qui ne l’est pas et qui passe une journée à travailler sur pour le même objectif que nous.

    Amicalement,

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Découvrez tout de suite le système qui explique : 

 

- 214 opportunités qui vous permettent de devenir plus riche dès ce mois-ci (preuve à l'appui)

- Comment économiser entre 100 et 500€ PAR MOIS sur vos factures du quotidien !

 - La meilleure manière de gagner avec le bitcoin et autres crypto-monnaies (en toute sécurité !)
- Comment gagner jusqu'à 10'000€ / mois avec un business qui va exploser en 2018
( les meilleures places sont à prendre maintenant )

arrow-down