Je suis un pigeon et je ne suis pas content !

un pigeon

Etes-vous un pigeon ?

Je suis un pigeon !

J’ai eu envie de faire cet article suite aux réactions de mon dernier article. J’ai eu quelques commentaires mais surtout j’ai eu 2, 3 mails un peu plus virulent que les commentaires. Pour résumer les mails de manière positive :), on va dire que ce qu’il en ressort c’est que je n’ai pas de raison d’être énervé et que je suis un égoïste… Je vais donc traduire ma pensée et dire pourquoi je suis énervé dans cet article…

Pour rappel, le dernier article traitais de l’annonce entre autres de l’augmentation des charges de l’auto entrepreneur et du plafonnement à 6 cv fiscaux pour le barème kilométrique 2012 applicable pour les kilomètres fait à titre professionnel avec la voiture personnelle.

– Oui je suis enervé car pendant les 5 ans où j’ai été à mon compte j’ai payé plus de 100 000 € de charges sociales personnelles. Je ne parle bien que des charges sociales personnelle, je ne parle pas des autres rackets, impôts que j’ai payé comme l’impôt sur le revenu, la taxe professionnelle, la taxe d’habitation, la taxe foncière, la CSG sur plus value, les charges patronales de mes salariés ou autre impôts déguisé comme par exemple l’obligation de payer la visite médicale de mes salariés toutes les années alors qu’ils ne la passent qu’une fois tous les 2 ans…

Bref, tout ça pour entendre derrière que je suis un égoiste, ça me reste un peu en travers de la gorge. Il me semble bien avoir participé à la société alors qu’en contre partie j’ai coûté en 5 ans, 2 remboursements de visite médicale chez le médecin…

– Je suis enervé car les milliers d’euros que j’ai payé pour ma retraite ont été jetés dans un puit sans fond et je sais très bien que je n’aurai rien alors que si ils étaient sur une AV peut être que j’aurai eu quelque chose. Eh oui les cotisations d’aujourd’hui payent les retraités d’aujourd’hui. Donc si il y a moins de personnes qui rentrent dans le système, il y a comme qui dirais un problème pour payer ceux qui veulent sortir. Personnellement  je connais un certain Madoff qui a pris 150 ans de prison pour avoir utilisé un système similaire mais bon je dis ça, je dis rien…

Je suis enervé car des élus dilapident l’argent public sans réfléchir. Exemple dans la commune voisine : un nouveau maire arrive et prends l’envie de changer le logo de la commune. Et voilà, cabinet payé plusieurs centaines de milliers d’euros pour pondre un dessin à 2 francs plus quelques autres centaines de milliers d’euros jetés à la poubelle pour tous les stocks de papiers à entête, enveloppes, brochures de l’ancien l’ancien Maire et en refaire des nouvelles…

– Je suis enervé car dans une foule d’administration, le jeu de fin d’année consiste à savoir comment ils vont faire pour dépenser l’argent qu’il reste dans les comptes tout simplement car si ils ne dépensent pas toute l’enveloppe octroyée, l’année suivante l’enveloppe diminue…

– Je suis énervé car une foule de fonctionnaire ne servent à rien à part chauffer un chaise et s’accrochent à des postes dont ils savent très bien qu’ils sont soit en doublons, soit ne servent à rien. Pour rappel, mes 2 parents sont fonctionnaires, je sais un peu comment cela se passe « en coulisse ».

– Je suis enervé car un collègue blogueur (et ancien fonctionnaire) nous a expliqué comment 12 personnes de son service ont travaillé 10 mois à plein temps sur un projet qui est parti à la poubelle parce que le nouveau chef qui est arrivé n’avais plus envie de travailler sur ce projet

– Je suis enervé car des hauts fonctionnaires qui gèrent les caisses de retraites tapent allègrement à des fins personnelles dans les caisses (je vous conseille la lecture du livre de Guillaume Prache :les scandales de l’épargne retraite, vous allez halluciner…)

– Je suis enervé car la CNAV (caisse nationale d’assurance vieillesse) vient de se rendre compte qu’elle versait des pensions de retraites à plus de centenaires Algériens qu’il n’existe de centenaires Algériens en tout… De source sûre, je sais aussi que cela se pratique en Corse… Peut être qu’il faudrait bosser jusqu’à 17h au lieu de 16h pour prendre le temps de vérifier 2, 3 trucs quand même non ?…

– Je suis enervé car au niveau international, on va encore passer pour des brêles. Pourquoi, ? Parce que une partie de la presse Française à décidé de taxer Google. Eh oui, c’est tellement plus facile de taxer plutôt que de chercher à remettre en cause son modèle de business… Un comique a dis il y a un certain temps que si ça continue le gouvernement va taxer l’air qu’on respire… Qui sait, peut être que dans quelques temps cette phrase ne nous feras plus rire…

Bref vous l’aurez compris ce qui m’exaspère le plus c’est que l’on est dans un modèle où on cherche tout ce qu’il est possible et imaginable pour inventer des taxes et impôts plutôt que de chercher à faire des milliards d’économie là où ca serais possible. 

Quand à titre personnel, vous avez des problèmes d’argent, vous cherchez à réduire vos dépenses plutôt que de faire un nouveau crédit non ? …

Un dernier exemple pour étayer mon état d’esprit de pourquoi la France marche sur la tête :

Un ami gestionnaire d’immeuble à décider de passer des charges collectives à des compteurs dans chaque appartement. Devinez quoi ? : une baisse de 45 % sur la consommation électrique de l’immeuble et une baisse de 35 % de la consommation d’eau…

 

Vouloir aider tout le monde c’est bien gentil mais quand on en fait trop, tout le monde pense que c’est le voisin qui va payer pour lui et on arrive aux travers que l’on connait aujourd’hui…

 

[notice]Abuser du système, toujours penser qu’un autre sera là pour payer ses factures ou essayer de s’en sortir par soi même, qui est le plus égoiste ? J’ai ma réponse mais visiblement tout le monde ne pense pas comme moi…[/notice]

Voilà, c’était mon édito énervé du jour, qu’en pensez-vous ?

 


Incoming search terms:

  • je suis un pigeon

(26 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • FlorianL on 29 octobre 2012 at 18 h 42 min
    • Répondre

    Bienvenue au monde du bisounours…
    Mais de plus en plus de gens commencent à prendre conscience de tout ça…

    « tout le monde pense que c’est le voisin qui va payer pour lui et on arrive aux travers que l’on connait aujourd’hui… »
    Et oui, c’est le mode « tous contre tous » qui me mènent à rien… de bien

    Concernant Google et la presse, la situation est plus compliqué que ça, ce n’est pas seulement la France.
    Cf. http://www.pcinpact.com/news/74847-edito-google-vs-presse-entre-dependances-pouvoirs-et-interets.htm

    PS: va faire un tour sur h16free.com, tu devrais aimer je pense 😉

    1. Hello Florian,

      Merci pour les recommandations de lecture, je vais voir ca 🙂

    • Guillaume (un autre) on 29 octobre 2012 at 20 h 52 min
    • Répondre

    Salut Guillaume,

    Juste quelques mots pour te manifester tout mon soutien dans ta démarche.

    Le bateau prend l’eau exactement comme tu le décris. C’est terrifiant. Je ne sais pas quoi te dire de mieux.

    1. Hello Guillaume,

      Merci pour ton soutient 🙂

  1. hello Guillaume,

    l’air que nous respirons est déjà taxé par malus auto sous des prétextes écologiques…

    Et puis ne t’énerve pas c’est mauvais pour tes artères. 😉

    Les français sont en train de réaliser que voter CONTRE quelqu’un ne donne pas toujours les résultats espérés.
    Le prochain il faudra réellement le choisir… 🙂

    1. Hello David,

      Lol oui enfin ce dont tu parles ne touches « que » les proprio de voitures. Ce dont je parle ca touche tout le monde !!

      Je suis d’accord avec toi sur l’aspect politique… mais que veux tu les français sont des doux rêveurs….

    • jeu de course on 30 octobre 2012 at 5 h 05 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Le pire dans tout ça c’est le gaspillage incessant qui est fait à tous les niveaux pour des choses inutiles. L’argent ne pousse pas sur des arbres malheureusement, et si il avait été utilisé intelligemment, on en serait certainement pas là où nous en sommes…

    1. Hello,

      Entièrement d’accord, c’est toujours le même problème quand on ne dépense pas son argent, on fais moins gaffe…

  2. Excellentissime. Merci pour ce coup de gueule. Que l’argent des taxes serve à aider ceux qui sont dans le besoin est une chose, qu’il soit dilapider en est une autre.
    L’état gère son budget comme un ménage surendetté. Ils dépensent plus que ce qu’ils ont et dans des futilités. Une gestion saine basée par exemple sur un meilleur contrôle des dépenses ne ferait de mal à personne.

    Me plus aberrant en France : les travailleurs pauvres qui se lèvent chaque matin pour bosser et qui n’ont même pas assez à la fin pour vivre.
    Une fois payé les courses, les transports, la mutuelle (pas de CMU), l’EDF (pas de tarif social), le loyer (moins d’APL), le travailleur pauvre est plus pauvre et plus stressé que certain RMiste qui cumule quelques euros déclarés avec leur RSA et les avantages tels que CMU, etc.

    1. Hello Mikael, merci pour ton commentaire !

      Je suis d’accord avec toi, au fond c’est logique que beaucoup profitent du système car la différence entre le travail (160h/mois) et ne rien faire est très faible. Donc vaut mieux avoir les aides et faire un peu de black, c’est moins fatiguant..

    • Julien @ Négociations Musclées on 30 octobre 2012 at 9 h 39 min
    • Répondre

    Bonjour Guillaume,
    Le soucis , c’est que ni toi , ni moi , ni aucun autre lecteur de ton blog ne peut absolument rien faire à cette situation.
    Le bateau coule. Il est encore temps de prendre un canot de sauvetage et de partir. Ce sera mon cas d’ici quelques temps. Le seul moyen de contrer ce système est d’imiter l’ami Bernard Arnault .
    Bon courage
    Julien

      • Guillaume (un autre) on 30 octobre 2012 at 18 h 59 min
      • Répondre

      Bonjour Julien,

      Je vais dans ton sens aussi… Je réfléchi à comment partir aussi. Je parle sérieusement. J’ai déjà commencé des démarches pour trouver du boulot au Canada ou en Australie…

      Mais ça m’arrache le coeur d’en arriver à ça… J’aime bien moi la France sinon ! Mais à part voter, je n’ai rien trouvé de mieux… Enfin si tous les autres rament dans le sens inverse, alors j’abandonne (enfin j’essaye).

      1. C’est clair que ca fou les boules mais bon c’est aussi un déclencheur pour de nouvelles expériences 😉

    1. Hello Julien,

      Je suis d’accord avec toi, nous ne pouvons à nos petits niveau rien y faire. Je ferai bien le même chose que toi mais j’ai un fils en garde alternée…

      La parade, gagner des sous (enfin essayer… :)) afin de pouvoir partir dans une 20aine d’années.

    • david on 30 octobre 2012 at 12 h 04 min
    • Répondre

    Tout à fait d’accord avec toi Guillaume, tu as résumé les problèmes de notre pays!
    Et visiblement la seule solution serait d’émigrer ailleurs!
    Mais en même temps, putain, on est en France, un si beau pays, pourquoi on pourrait pas vivre tranquillement sans se faire sucer le sang comme ça???

  3. Bonjour Guillaume

    Ma foi, c’est un article que j’aurais pu écrire, mais un certain Mikaël a calmé mes ardeurs dans ce domaine, ma femme aussi d’ailleurs.

    Quoi faire pour bien faire « RIEN »

    Il est clair qu’il faut trouver de l’argent pour éponger toutes les conneries que font nos dirigeants, mais je crois que tout le monde est au courant, mais les mains menottées, donc la seule solution est de passer à la caisse ou faire une révolution.

    En temps de crise les plus pauvres sont encore plus pauvres et les riches encore plus riches.

    Une petite info histoire de faire monter la pression.

    La facture américaine de Hollande –Deux jours à 900.000 euros, ça fait beaucoup pour le président du changement qui a fait de la réduction du train de l’Etat une promesse de campagne.

    Du vin, mais pas de champagne au programme.

    La prime de chauffage des sénateurs

    Un seul exemple : le versement d’une prime individuelle… de chauffage !

    Non seulement l’intitulé prête à sourire (y a-t-il des problèmes de chaudière au palais du Luxembourg ?), mais le calcul de cette prime laisse rêveur : elle est indexée sur les cours du pétrole. Comme ceux-ci sont régulièrement à la hausse, il fallait s’y attendre : la prime a littéralement explosé.

    Elle est passée de 1500 euros par an en 2000 à 4035 euros en 2011

    Demandons-nous pourquoi nos gouvernants, tous partis politiques confondus, ne veulent pas appliquer les bonnes solutions pour diminuer la dette.

    Plus il y a de déficit et plus les dépenses de nos élus sont indécentes, à croire qu’en désespoir de cause ils veulent mettre le pays au fond du trou.

    Amicalement

    Stéphane

    1. Hello Stéphane,

      Tu as des censeurs !! 🙂 Moi pas jm’en fou, j’écris ce que je veux 🙂

      Pour l’exemple Hollande et les députés, oui encore deux exemples parmi tant d’autres…

      @bientôt

      Guillaume 🙂

    • Caroline on 30 octobre 2012 at 19 h 47 min
    • Répondre

    Bonsoir Guillaume,

    contente de voir ton agacement et ton réalisme.
    Beau parcours à suivre, très cougareux.

    Amicalement

    Caroline

    • Wilfried Boulet on 31 octobre 2012 at 0 h 33 min
    • Répondre

    Pour répondre à certains lecteurs,le problème pour moi vient de deux choses:

    d’une part,le problème des enveloppes,si elle ne sont pas consommé,sont effectivement déduites

    le fait d’engager un inspecteur qui étudierai en détails les dépenses imputés aux enveloppes permettrait de diminuer les abus (mais dans ce cas,je suis sur que nombreux seraient prêt à taxer de « nazie » cette pratique ).

    D’autre part,le problème c’est que pour avoir une place de décisionnaire dans les gouvernements il faut être « suce-boule » d’autres plus haut placés et ces plus hauts placés on rarement un intérêt pleinement dévoué au peuples mais plus à leur portefeuille et leurs collègues ou « amis ».

    Au final,le système n’est pas parfait,mais il ne peut pas l’être selon moi car nombre de gens râlent mais trop peu ont la conscience économique nécessaire pour comprendre les rouages et les solutions à appliquer pour améliorer ces situations.

  4. Je suis entièrement d’accord sur la forme. On peut rajouter que pendant que les PME lâchent 22% d’impôts en moyenne, le CAC 40 (qui contrôle peu ou prou les insitutions) ne verse que 8% en moyenne.
    Pour les fonctionnaires, mes parents l’étaient aussi et je suis d’accord avec toi. Le pire sont les syndiqués, qui passent catégorie plus au choix en volant des places à ceux qui travaillent durement les concours. Un scandale.
    Et pareil pour les députés, qui non contents de tout sécher (nosdeputes, site à voir), sont en plus bien trop grassement payés et avantagés. Qu’on le prélève là, l’argent, et sur les types qui jouent de la main d’oeuvre (Arnault et son luxe qu’il passe de la France à la Pologne) et des règles.

  5. Bonjour

    Allez un petit bonus pour toutes et tous possédant un produit de chez Apple.

    ECONOMIE – La firme américaine n’aurait payé qu’1,9% d’impôts pour les bénéfices réalisés hors Etats-Unis sur l’année fiscale courant de septembre 2011 à septembre 2012…

    Je vais peut être vendre hors de France.

    Stéphane Munnier

  6. Je suis tout à fait d’accord avec toi! Je le constate à chaque fois que je vais dans la petite ville de banlieue tranquille où vivent mes parents. Tous les 6 mois, le maire installe de nouvelles statues sur les rond-points, et ajoute des dos d’âne là où c’est inutile. La gestion de cette ville est tout simplement aberrante! En revanche, il n’y a pas de places en crèche et les commerces se comptent sur les doigts de la main! J’ai l’impression que les élus et les fonctionnaires ne se rendent pas compte de la crise que l’on traverse. Mais surtout, j’ai le sentiment qu’ils ont un sens des priorités complètement surréaliste.

    1. Eh oui Julia, c’est plus facile de signer des chèques quand on joue pas avec son argent…

    • gildas on 16 novembre 2012 at 13 h 33 min
    • Répondre

    Tu as raison ! rien à ajouter !

    PS : seulement 10 K€ de charges perso en 5 ans, tu as de la chance, c’est quoi ta méthode (rire !… enfin c’est vraiment pas drôle ces trucs de charge)

  7. Une petite anecdote : je souhaite modifier l’adresse de mon siège social pour des raisons pratiques. Coût de l’opération ? Environ 500€… Il est où le problème ?

    1. Oups !! ca calme !!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Découvrez tout de suite le système qui explique : 

 

- 214 opportunités qui vous permettent de devenir plus riche dès ce mois-ci (preuve à l'appui)

- Comment économiser entre 100 et 500€ PAR MOIS sur vos factures du quotidien !

 - La meilleure manière de gagner avec le bitcoin et autres crypto-monnaies (en toute sécurité !)
- Comment gagner jusqu'à 10'000€ / mois avec un business qui va exploser en 2018
( les meilleures places sont à prendre maintenant )

arrow-down