Interview d’un entrepreneur qui se lance sur le marché du kindle : Easypublisoft

Banniere easypublisoft 468 x 60

Bonjour à tous, aujourd’hui j’ai le plaisir de vous livrer l’interview de Mikael, un copain entrepreneur qui vient de lancer avec son associé Stéphane sur le marché du kindle. Je vous laisse découvrir plus bas de quoi il s’agit, comment ils ont eu l’idée, la démarche entrepreneuriale…

Bonne lecture 🙂

1)    Bonjour Mika, peux-tu te présenter brièvement à mes lecteurs. 

Salut à tous, salut Guillaume,

Tout d’abord, je tiens à te remercier de m’accueillir sur ton blog dont je suis la progression depuis quasiment sa création. Un peu comme pour la naissance d’un enfant, je l’ai vu évoluer. C’est génial. C’est toujours un pur régal de lire tes articles et d’en commenter d’autres.

Pour ma part, j’ai démarré ma première entreprise autour de ma vingtième année. C’était une entreprise versée dans la V.P.C et l’import & Export. En fait, je n’ai rien fait de tout ça, car, je me suis ramassé à la « petite cuillère ». J’ai perdu dans l’histoire l’intégralité de mes économies, environ la valeur de 10 000 € actuels. Vous savez, celles que vos parents placent chaque mois depuis votre naissance sur un livret ;  sans compter l’argent que j’avais épargné durant les années qui ont précédé la création de ma première boîte. Les temps furent très difficiles, mais heureusement, j’avais eu le bon sens de garder à côté mon job à temps plein. Il me permettait d’avoir un revenu régulier. Toutefois, cette expérience a été l’une des plus enrichissantes de ma vie d’entrepreneur jusqu’à aujourd’hui. J’en ai vécu bien d’autres, mais comme on dit : « c’est en forgeant que l’on devient forgeron ». Bien évidemment, j’ai dû ravaler ma fierté et me remettre en question. Il m’a fallu plusieurs années pour remonter « la pente », mais avec beaucoup de travail, de force et de courage, j’y suis arrivé.

Aujourd’hui,  après avoir crée et acheté plusieurs affaires, aussi bien hors Internet que sur Internet, je suis co-auteur et auteur de nombreux livres, d’un logiciel qui permet de publier en trois étapes sur Kindle et de plusieurs formations numériques. La majorité de ces œuvres ont été réalisées avec un partenaire à qui je tiens énormément. C’est Stéphane Munnier. C’est un entrepreneur Internet hors pair, mais aussi un homme de cœur qui a fait de sa vie un rêve.

2)   Vous avez lancé il y a peu un logiciel qui permet de publier sur Kindle de manière super simple, peux-tu nous en dire plus ? 

Exact Guillaume,  officiellement nous avons lancé notre logiciel Easypublisoft au mois de mars 2013. Mais, l’idée nous est venue grosso modo un an auparavant. En parlant avec Stéphane, je lui ai dit : « imagine si l’on créait un logiciel qui permette de faciliter la publication des livres sur Kindle ». Entre l’idée de départ et la réalisation, il y a toujours des mois qui s’écoulent.  Il est nécessaire que les idées se mettent en place, c’est le temps de maturation. Plus on y réfléchissait et rêvions d’un tel outil, plus  on en  voyait sa réalisation. C’est un rêve qui s’est transformé en réalité. De plus, il rendra réellement service à de nombreux  auteurs par sa simplicité de publication en trois étapes. L’écriture de leur  manuscrit, l’édition du contenu et enfin la publication sur Kindle. Tout se fait en trois clics de souris, plus besoin d’avoir des connaissances techniques ou de se prendre la tête avec le formatage de son livre.

Auparavant, cela pouvait prendre une demi-journée, même la journée entière, aujourd’hui, une à deux heures suffit après avoir pris 10 minutes pour paramétrer le logiciel Easypublisoft avec soin selon les désirs de chaque auteur.

  

3)   Comment cette idée de logiciel vous est-elle venue ?

L’idée du logiciel Easypublisoft est venue à partir d’un constat. Il était extrêmement difficile de paramétrer et de convertir un document quelconque avec le logiciel Calibre. Malgré sa gratuité, il est extrêmement complexe d’utilisation pour un auteur qui ne maîtrise pas la technique. C’est une véritable usine à gaz. Lorsque l’on écrit des livres, on veut se concentrer sur sa passion pour l’écriture et on ne peut pas passer son temps à configurer son livre pour enfin le publier sur Kindle.

En résumé, l’idée du logiciel est venue d’une difficulté que pouvait rencontrer des auteurs avec la technique, et faciliter la publication de leur ouvrage. Aujourd’hui, ils n’ont plus qu’à se concentrer sur ce qu’ils aiment faire : « l’écriture de leur manuscrit »,  c’est un gain de temps pour eux, sans compter que la technique est très souvent difficile à gérer.

  

4)   Quel a été le processus de réflexion, les délais entre l’idée et le lancement du logiciel ?

De la simple idée qui a germé en montant les escaliers de chez Stéphane à la mise sur le marché de Easypublisoft, il aura fallu environ un an. On ne s’en doutait pas à l’époque,  mais il nous fallut plus ou moins trois mois supplémentaires pour qu’il soit stable.

Aujourd’hui, 8 mois après son lancement, il est en cours d’évolution constante pour apporter toujours plus de solutions aux auteurs. Mais nous avons mis en place une série de formations en vidéo concernant le marketing sur Kindle, parce que l’on s’est rendu compte qu’il ne fallait pas seulement publier son livre pour qu’il se vende. Il faut aussi mettre des actions en place afin de booster ses ventes. Actuellement, c’est près d’une cinquantaine de vidéos de formations disponibles dans l’espace membre de chacun des auteurs.

 

5)   Qu’as-tu fait toi-même et qu’as-tu fait faire ? 

Rien ! Lol 😉

En fait, je m’occupe essentiellement de la partie marketing et de la relation avec les partenaires et les clients afin qu’ils soient pleinement satisfaits du logiciel qui facilite la publication sur Kindle. Mais aujourd’hui, je veux vraiment mettre à l’honneur mes deux partenaires, sans qui ce projet n’aurait certainement pas encore abouti. C’est un travail d’équipe où l’on s’est réparti les tâches de la manière suivante : 

Vincent, le développeur du logiciel Easypublisoft s’occupe de la programmation et de l’évolution de celui-ci grâce au suivi des clients qu’il fait soigneusement. Il est réellement à l’écoute, ce qui lui permet de faire le nécessaire lorsqu’il y a des mises à jour à faire pour le bon fonctionnement du logiciel.

Stéphane, le technicien depuis le début s’occupe essentiellement du bon fonctionnement de l’espace membre, de la réalisation de vidéos tutoriels ou de formations, mais il est aussi le premier testeur. C’est lui qui essuie tous les plâtres avant qu’une mise à jour soit envoyée aux auteurs.

 

6)   Comment et à qui avez-vous prévu de vendre ce logiciel ?

Le logiciel est conçu avant tout pour les auteurs qui veulent publier leur livre sur Kindle. Mais grâce aux fonctions ajoutées par Vincent, l’auteur peut aussi extraire son livre au format E .Pub ( iTunes ) ou au format PDF ( version numérique pour son blog / site ). 

D’ailleurs si vous désirez découvrir comment publier et vendre votre livre sur Kindle, inscrivez-vous à une conférence gratuite ici. À la fin de celle-ci, vous aurez accès à des webconférences régulièrement afin de mieux vous aider à publier et à promouvoir votre livre. 

Le logiciel de publication sur Kindle, Easypublisoft a eu sa première parution dans le magazine « arrondir ses fins de mois ». Vous pouvez télécharger le communiqué de presse ICI pour le lire lorsque vous en aurez le temps. Actuellement, nous nous sommes davantage concentrés sur le marché on-line, mais nous n’excluons pas la promotion hors-ligne pour assoir la notoriété de ce bel outil. 

Banniere easypublisoft couleur vive 468x60

7)   Comment avez-vous prévu la suite en termes de développement ?

Nous allons continuer sur notre lancée concernant le développement d’Easypublisoft afin que les auteurs puissent le prendre en mains encore plus facilement. Même s’il  est très simple d’utilisation et que nous l’accompagnions d’une formation en vidéo, nous avons remarqué que très peu d’auteurs prennent le temps de s’y consacrer. De ce fait, Vincent développe des infos bulles afin qu’il soit pris en main instinctivement. D’autres fonctionnalités verront le jour dans les prochaines semaines.

 

8)   Quelles sont les difficultés que tu as dû surmonter en tant qu’entrepreneur ? 

Les difficultés à surmonter sont nombreuses en tant qu’entrepreneur. Il faut continuellement se remettre en question, se poser les bonnes questions, apprendre de ses erreurs, mais surtout être à l’écoute de nos clients.

Lorsque j’ai monté ma première entreprise, je me croyais « invincible ». Mais la vie te rappelle rapidement à l’ordre et c’est ce qui s’est passé lorsque j’ai dû cesser mon activité 18 mois plus tard et une perte sèche de l’intégralité de mes économies. Depuis, j’ai eu d’autres expériences. Elles ont toutes été aussi enrichissantes les unes que les autres. Mais revenons à l’aventure Easypublisoft.

La première difficulté a été de se focaliser sur un seul projet simultanément afin de le voir aboutir. Puis, il fallut trouver de quelle façon nous allions nous y prendre pour faciliter la publication des livres des auteurs. Ensuite, rechercher un développeur qui acceptait et croyait suffisamment au projet afin de travailler gratuitement pendant plusieurs mois à temps partiel. 

Même une fois la première version du logiciel terminée, il a fallu se remettre à l’ouvrage, car les premiers buggs par rapport au logiciel sont aussi survenus. Nous avons rectifié et affiné de plus en plus afin d’en faire aujourd’hui un outil performant. L’avantage de travailler avec un développeur français est que le logiciel Easypublisoft est en constante évolution pour un meilleur confort des utilisateurs. Un autre exemple. Le mois dernier, Amazon a décidé de faire évoluer leur plateforme de publication. Ni une, ni deux, Vincent a apporté des modifications à la programmation du logiciel pour qu’il s’adapte à Amazon et que les auteurs ressentent au minimum les conséquences dues au changement d’algorithme de leur part. Nous sommes assez réactifs et nous nous mettons au service des auteurs afin qu’ils reçoivent une réponse dans les plus brefs délais. Très souvent sous 24 h ouvrables.

 

9)   Enfin quels seraient les 3 conseils que tu donnerais à quelqu’un qui veut se lancer ? 

Je ne sais pas si je suis le mieux placé pour livrer 3 conseils… J’ai fait plus d’erreurs que la grande majorité, mais voici (entre autres) ce que j’ai retenu :

De foncer et de se poser les questions plus tard. Rire !!! Plus sérieusement, mais si nous avions su à l’avance toutes les difficultés et obstacles à surmonter, on ne sait pas si ce projet aurait été mené à son terme.

Même si depuis le début de cette aventure Easypublisoft,  nous avons vécu des moments fantastiques, je déconseille de commencer par la création d’un logiciel pour le premier projet à lancer sur Internet lorsque l’on débute. Une formation est bien plus rapidement réalisée et surtout, une fois qu’elle est disponible en ligne, les gains sont automatisés et quasiment aucune mise à jour n’est nécessaire. 

Un autre conseil qui sera, je pense, utile à la persévérance. Aller au bout de ses projets sans douter une seule seconde de ses capacités et de celui-ci. Je ne dis pas qu’il faut vous lancer dans la première opportunité venue, mais de bel et bien avancer à votre rythme, et surtout persévérer et surmonter les obstacles qui peuvent surgir sur votre chemin.

Ne pas avoir peur de rencontrer d’autres entrepreneurs, de parler avec eux et de s’ouvrir aux autres. Ils peuvent beaucoup vous apporter tout comme vous pouvez leur apporter. C’est gagnant – gagnant. Cela vous permettra de commencer à faire accroître votre réseau pour faire progresser vos idées et votre entreprise.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à la fin et n’hésitez pas à poser vos questions auxquelles je viendrai répondre avec plaisir. Inscrivez-vous pour une conférence qui vous aidera à publier et vendre votre livre sur Kindle en cliquant ici.

Voilà j’espère que vous avez encore beaucoup appris grâce à l’interview de Mikael et de son business Easypublisoft.

Connaissiez-vous ce logiciel ? 

 



(2 commentaires)

    • Mik@easypublisoft on 26 novembre 2013 at 5 h 46 min
    • Répondre

    Hello Guillaume ! Hello à tout le monde !

    Tout d’abord, je tiens à te remercie d’avoir proposé cette interview et ce fut un plaisir de partager avec les lecteurs de ton blog mon expérience, mes succès, mais aussi mes échecs. La vie d’un entrepreneur n’est pas un « long fleuve tranquille » comme certains veulent le faire croire. Il faut se fixer des objectifs, du travail, de la persévérance et un brin de chance.

    Depuis l’idée jusqu’à la sortie du logiciel Easypublisoft, ce fut une réelle aventure. Aujourd’hui, il offre de plus en plus de possibilités et nous répondons au mieux aux attentes de nos membres. On y passe beaucoup de temps, car cela nous fait plaisir d’aider les infopreneurs à réussir en publiant leurs ebooks sur Kindle.

    Veuillez laisser un commentaire et je répondrai à vos questions 😉

    Bien chaleureusement,
    Mika

  1. bonjour

    merci, super article. pour les conseils, je suis d’accord. Il faut aller au bout de ses idées, sinon c’est pas la peine.

    ludovic

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Découvrez tout de suite le système qui explique : 

 

- 214 opportunités qui vous permettent de devenir plus riche dès ce mois-ci (preuve à l'appui)

- Comment économiser entre 100 et 500€ PAR MOIS sur vos factures du quotidien !

 - La meilleure manière de gagner avec le bitcoin et autres crypto-monnaies (en toute sécurité !)
- Comment gagner jusqu'à 10'000€ / mois avec un business qui va exploser en 2018
( les meilleures places sont à prendre maintenant )

arrow-down