J’ai lu pour vous: Les 10 différences entre les entrepreneurs et les employés

 

J’ai lu pour vous aujourd’hui: Les 10 différences entre les entrepreneurs et les employés ! de Keith Cameron Smith.

 

Je suis tombé par hasard sur ce petit livre il y a peu, il est très court: 100 pages mais je l’ai trouvé intéressant car il va droit au but. L’auteur liste selon lui les 10 différences majeures qui séparent les salariés et les entrepreneurs.


Voici ces 10 différences et les phrases qui m’ont paru clé à la lecture:

 

[notice]10ème différence[/notice]

[warning]Les entrepreneurs s’instruisent davantage qu’ils ne se divertissent. Les employés se divertissent davantage qu’ils ne s’instruisent[/warning]

Si votre travail n’a aucune pertinence pour vous, il y a fortes chances que votre vie suive l’exemple.

Si vous voulez grimper mes échelons d’une entreprise, assurez vous que l’échelle est appuyée sur le bon mur. Si vous n’aimez pas votre travail, alors changez de travail.

La clé pour obtenir le succès et pour accomplir consiste à étudier les matières qui vous inspirent.

Une des habiletés des grands entrepreneurs est la capacité d’établir un réseautage important ou de bonnes relations.

 

 

[notice]9ème différence[/notice]

[warning]Les entrepreneurs considèrent l’échec comme favorable. Les employés considèrent l’échec comme néfaste.[/warning]

L’échec est une manière d’apprendre et de grandir.

L’échec est seulement quelque chose que vous faites, ce n’est pas qui vous êtes.

L’échec est une occasion de recommencer d’une façon nouvelle et meilleure.

 

 

[notice]8ème différence[/notice]
[warning]Les entrepreneurs sont des trouveurs de solutions. Les employés résolvent les problèmes.[/warning]

Les bons entrepreneurs cherchent toujours à résoudre un problème de manière permanente.

 

 

[notice]7ème différence[/notice]
[warning]Les entrepreneurs en savant un peu à propos de beaucoup. Les employés en savent beaucoup.[/warning]

Les choses sont rarement aussi sérieuses qu’elles semblent l’être dans un premier temps. Alors que les patrons et des entrepreneurs courent partout pour essayer déteindre des feux, un patron et un employeur plus chevronnés laisseront tout simplement les feux s’éteindre d’eux-mêmes.

 

[notice]6ème différence[/notice]
[warning]Les entrepreneurs donnent et reçoivent des louanges et des critiques. Les employés ne louangent pas et essaient d’éviter les critiques.[/warning]

Le professeur de Karaté de mon fils utilise un puissant outil pour obtenir le meilleur de lui-même et de ses étudiants. Cela s’appelle la stratégie LCL qui signifie « Louanger, Critiquer, louanger ».

Prenez l’exemple un coup de pied. Si un enfant donne un coup de pied timide plutôt qu’avec force, l’instructeur pourra lui dire : « Très bien excellent, tes jambes ont bougé dans la bonne direction. Maintenant mets-y un peu plus d’effort ». Lorsque l’enfant donne un coup de pied plus fort, l’instructeur lui donne une tape amicale dans sa paume et lui dit : »Ca c’est du beau travail »

Des critiques aux solutions
En plus de combiner la louange à la critique, les bons entrepreneurs enseignent aux employés à proposer également une suggestion ou une solution.

 

 

[notice]5ème différence[/notice]

[warning]Les entrepreneurs disent « Nous sommes responsables », les employés disent : « Ce n’est pas notre faute ».[/warning]

 

Apprendre à assumer ses responsabilités constitue le thème général d ce livre. Pour devenir grand entrepreneur, il faut d’abord apprendre l’art d’assumer la responsabilité de sa vie personnelle. Lorsque vous apprendrez à prendre la responsabilité de votre vie, vous apprendrez du même coup comment prendre la responsabilité d’une entreprise.

Mesure des résultats
« Mesurer les résultats »  constitue la partie la plus importante dans la prise de responsabilités. Les entrepreneurs prennent souvent une pause pour se demander : « mes actions me rapprochent-elles toujours de mes buts ? » malheureusement, la plupart des gens se posent très rarement cette question. Ils ne cessent de refaire les mêmes choses, en espérant que ça ira mieux.

 

 

[notice]4ème différence[/notice]
[warning]Les entrepreneurs créent la richesse. Les employés « font de l’argent ».[/warning]

 

Le temps s’écoule sans cesse dans notre vie. Il nous est impossible d’en créer davantage ou de récupérer le temps passé. Pourtant, plusieurs personnes ne réalisent pas que le temps est la ressource la plus importante. Le temps est irremplaçable.

Si vous dites que « l’argent n’a pas d’importance », il n’y en aura pas dans votre vie. A partir de maintenant, ne dites plus jamais que l’argent n’a pas d’importance pour vous. C’est le mensonge le plus destructeur que les gens peuvent se débiter à eux-mêmes.

Ne vous leurrez pas. Si vous devez apprendre à bâtir une richesse, vous expérimenterez quelques échecs et des pertes, cela fait partie du processus. Accepter-les, embrassez-les, apprenez d’eux et continuer à vous concentrer sur l’édification de votre richesse.

 

 

[notice]3ème différence[/notice]
[warning]Les entrepreneurs volent avec les aigles. Les employés picorent avec les poules.[/warning]

 

 

 

[notice]2ème différence[/notice]
[warning]Les entrepreneurs regardent vers l’avenir, les employés regardent vers le passé.[/warning]

 

Peu de gens comprennent le pouvoir de la vision et c’est la raison pour laquelle ils sont employés et non des entrepreneurs. Très peu de bienfaits surviennent dans une vie sans vision. Un bon mariage ne survient pas sans vision. Une bonne santé ne survient pas sans vision. La liberté financière ne survient pas sans vision. La vision fait bouger les choses.

Les entrepreneurs regardent vers l’avenir, pensent et planifient la construction de leur grande entreprise.
Les employés regardent vers le passé et pensent qu’ils ont droit à des promotions et à des augmentations de salaire en raison de leur ancienneté. Pour construire une grande entreprise ou pour obtenir des promotions et des augmentations de salaire, vous devez embrasser la vision de votre entreprise et la mettre en avant.

 

[notice]1ère différence[/notice]
[warning]Les entrepreneurs prennent des risques grâce à leur foi, les employés ne prennent pas de risques à cause de leur peur.[/warning]

 

Confiance en soi
Ce que vous croyez à votre propos transparaît dans votre performance. Avez-vous confiance en vous-même ? Si, à votre avis, vos résultats ne sont pas assez bons, alors je vous mets au défi de regarder la raison de plus près. Les résultats que vous obtenez sont simplement un reflet de ce que vous faites ou ne faites pas. Et les choses que vous faites ou ne faites pas sont simplement le résultat de la personne que vous pensez être.

Je me répète, je ne cherche pas à me moquer de qui que ce soit, chacun choisi la vie qu’il veut…

Que pensez-vous des pensées de ce livre ?

Incoming search terms:

  • difference entre entrepreneur et manager
  • difference entre manager et entrepreneur
  • difference entre manager et employé

(15 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Très intéressant, ces 10 points, en plus d’être des différences entre entrepreneurs et employés, ils sont les clés importante pour qui veut réussir et il est bon de se les faire rappeler une fois de temps en temps.

    Mon préféré est celui sur les louanges.

    J’utilise la méthode LCL dans toutes mes négociations et cela donne toujours de très bons résultats et permet de conserver une ambiance sympa.

    Amicalement,

    Geoffrey

  2. Hello Geoffrey,

    Merci pour ton commentaire très juste.
    Je sais pas si tu as lu aussi « comment se faire des amis » de Carnegie qui développe aussi beaucoup sur les louanges 🙂

  3. Oui c’est un livre extraordinaire que j’ai beaucoup apprécié. C’est certainement grâce à lui que j’ai introduit cette notion de louanges dans mes communications 😉

    Je me souviens d’ailleurs d’une citation de ce livre qui m’avait plu:
    « Si vous voulez récolter du miel, ne secouez pas la ruche » 😉

    • Philippe on 3 août 2011 at 23 h 05 min
    • Répondre

    Merci Guillaume et Geoffrey pour vos commentaires pertinents.
    A la lecture des 10 différences , je me classe entrepreneur avec un 8 / 10, ce qui ne fait pas de moi un entrepreneur pour autant !
    Savez – vous pourquoi ?
    Le contexte  » typically  » français, on l’ on vous juge plus sur votre diplôme, votre origine, votre allure, votre réseau, vos euros, votre docilité, etc …
    Travaillant depuis bientôt 30 ans dans le secteur informatique pour des clients du CAC40 via des SSII ( Sociétés de Service Informatique ) à un niveau ingénieur cadre,
    la différence n° 7 ( Les entrepreneurs en savant un peu à propos de beaucoup. Les employés en savent beaucoup ) me fait rire jaune : c ‘est de l’ incapacité chronique à prendre une décision, à prendre ses responsabilités ( en opposition avec la différence n° 5 ).
    En conclusion, de mon point de vue, livre apparaissant trop caricatural, les Américains inondant le monde entier d’ oeuvres culturelles sur le mode basique ( les bons et les méchants ) au détriment de leurs auteurs les plus brillants .

  4. Bonjour Philippe et merci pour ton commentaire.

    Je suis entièrement d’accord avec toi sur l’état d’esprit Français dont tu parles.
    Pour ce faire, je te recommande la lecture de mon petit article suivant:
    http://www.komment-devenir-riche.com/ne-vous-fiez-jamais-aux-apparences/
    pour bien comprendre mon état d’esprit qui rejoint le tien.

    Je comprends ce que tu dis aussi à propos de cet auteur. Je n’ai pas dis que c’était le livre du siècle, (il y en a de biens meilleurs dont je parlerai dès que j’aurai du temps que tu peux trouver en cliquant en haut sur lectures extraordinaires) mais je trouve qu’il va droit au but en soulevant des points de différences importants.

    Il est clair que jamais tout est noir ou blanc, je trouve que ce livre peut être intéressant pour quelqu’un qui veut se monter en auto-entreprenneur par exemple 🙂

    • Philippe on 4 août 2011 at 12 h 14 min
    • Répondre

    Bonjour Guillaume,

    Merci d’ avoir adouci mes propos, on détecte le manager de 50 personnes, ce livre est effectivement intéressant pour une initiation, pour quelqu ‘ un qui débute aussi bien à titre personnel que professionnel.

    Attention tout de même au manichéisme ( wiki : action sans nuances, voire simpliste 🙂 récurrent ( répétitif ) …

    So long,

  5. Volontier Philippe, ce blog est là pour que tout le monde puisse donner son avis 🙂

  6. Quelques clichés (je trouve) mais quelques vérité bien cinglantes …

    Je prends note de l’ouvrage. Voulant me lancer en tant que auto-entrepreneur, il pourrait m’être utile …

  7. Oui je suis d’accord avec toi, les traits sont volontairement grossi mais les vérités cachées derrière sont bien réelle 😉

    Tu as raison, c’est un bon livre pour guise d’introduction 🙂

    • Michel on 12 septembre 2011 at 13 h 37 min
    • Répondre

    bonjour
    je trouve les pensées de ce livre excellentes ,la mise en application peut faire beaucoup de differences dans la vie .c’est vraiment formidable
    Merci

    • on 12 septembre 2011 at 15 h 42 min
    • Répondre

    Volontiers Michel, je mettrai bientôt en ligne un article avec des bouquins du même style 🙂
    @bientôt,

    • Jeremy Goldyn@créer un business on 8 février 2012 at 9 h 15 min
    • Répondre

    Bonjour Guillaume,

    Je ne peux pas être plus d’accord que ça avec les propos de ce livre. Étant moi même Entrepreneur et de plus, j’ai écris un article assez long sur le sujet qu’on peut retrouver juste en dessous de ce commentaire (merci d’avoir inséré Commentluv).

    Comme tu le dis, il n’y a pas de critiques. je pense que c’est une question de choix. Il n’y a pas de bonne réponse, il y a le choix qu’on veut faire de sa vie.

    J’ai choisi la voie de l’Entrepreneuriat pour la liberté, la motivation et créer des choses moi-même. C’est un chemin qui peut s’avérer risqué si on ne sait pas comment s’y prendre. Mais il y a des méthodologies qui permettent d’éviter les erreurs classiques.

    Amis Entrepreneur, amis employés, faites votre choix en connaissance de cause !

    Jérémy Goldyn

      • on 8 février 2012 at 12 h 49 min
      • Répondre

      Hello Jérémy et bienvenu sur mon blog 🙂

      Merci pour ton commentaire, je file sur ton blog 🙂

        • Jeremy Goldyn on 8 février 2012 at 13 h 11 min
        • Répondre

        N’hésites pas à me faire un retour 😉

        Nous pourrions peut-être partager certaines choses intéressantes !

        Jérémy,

    • ange on 18 octobre 2012 at 8 h 45 min
    • Répondre

    bonjour,je trouve que cette livre est très intéressante cela apporte chacune une idee dans la tête et une réflexion;ce qui m’a apprecie c’est sur le louange;

  1. […] rappel, j’avais déjà fais cette chronique il y a quelques temps ici : livre à lire, mais j’ai voulu la rafraichir un […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Découvrez tout de suite le système qui explique : 

 

- 214 opportunités qui vous permettent de devenir plus riche dès ce mois-ci (preuve à l'appui)

- Comment économiser entre 100 et 500€ PAR MOIS sur vos factures du quotidien !

 - La meilleure manière de gagner avec le bitcoin et autres crypto-monnaies (en toute sécurité !)
- Comment gagner jusqu'à 10'000€ / mois avec un business qui va exploser en 2018
( les meilleures places sont à prendre maintenant )

arrow-down