Ne vous fiez jamais aux apparences !

mark zuckerberg

Les apparences sont trompeuses…

Si vous croisez ce jeune homme dans la rue, penseriez-vous tout de suite qu’il est à la tête de plusieurs milliards de dollars ?

Je pense que vous vous diriez plutôt, tien un jeune pré-puber qui doit passer sa vie sur Facebook…

Vous n’êtes pas trop loin, pour ceux qui ne l’ont pas reconnu, il s’agit de Mark Zuckergerg le créateur et actionnaire majoritaire de Facebook.


Avant de lancer l’article, j’aimerai étayer ce 1er exemple par 2 vidéos:


Entretien d’embauche extrait de A la recherche du bonheur

Audition de Paul Potts – Britain\’s Got Talent

1ère vidéo :

Si vous étiez à la place du recruteur, auriez vous embauché Will Smith ?

J’ai fais passer plusieurs centaines d’entretien de candidature jusqu’à aujourd’hui et si il y a bien une chose que j’ai appris c’est : Les apparences sont trompeuses 🙂

Je me répète mais, effectivement, un beau costume/cravate et un CV bien garni ne sont pas synonyme de bonne candidature.

Les généralités ne sont jamais bonnes mais bien souvent les BAC+5 ont tellement été déconnectés de la réalité par des prof eux mêmes complètement à côté de la plaque que les entretien sont très marrants…

« Bonjour, j’ai 25 ans, je connais tout sur tout, on m’a dis que je pouvais demander 45/ 50 K€/an avec la voiture, le portable et les tickets resto :):)…. »

Vous l’avez compris, je préfère les personnes motivées qui sont prêtes à apprendre et à travailler autant qu’il le faudra pour atteindre les sommets plutôt que de prétendre au sommet dès le début…

Et devinez quoi les meilleurs de mon équipe sont presque tous des personnes sur lesquelles je n’aurai pas parié au début…

Personnellement, à mon entretien, je suis venu en Jean, chemise et chaussures de ville tout simplement car je n’avais jamais mis de costume… Heureusement que mon recruteur de l’époque ne s’est pas arrêté à cela…

Pour revenir à la vidéo, son attitude peut paraître déplacée, sa tenue hors contexte… mais il est naturel et VEUX travailler… C’est pour moi le plus important…

2ème vidéo :

Vous êtes directeur de casting, vous voyez entrer Paul Potts, vous dites vous naturellement: « Celui là c’est une future star internationale ??…. »

Cette fois ci, on touche au physique… Des statistiques montrent qu’il est plus aisé de se faire recruter, de réussir dans la vie si on a un physique agréable.

Mais ce n’est pas parce que l’on a pas un physique extra que l’on est pas une personne intéressante. Pour palier à ces à priori que l’on a tous, l’idée pour la vie de tous les jours quand on rencontre une nouvelle personne est de se poser la question:

Qu’est qui me plaît chez cette personne ?

Et vous verrez, vous trouverez toujours plusieurs points intéressants chez « autrui ». Il y a toujours des choses à apprendre avec les autres, il est dommage d’expédier une personne sous prétexte qu’il/elle n’est pas « beau ».

Vous ne pouvez jamais savoir à qui vous avez à faire uniquement sur un jugement d’une seconde !

Mon expérience dans un grand hôtel 4* :

Grâce à cette expérience, j’ai rencontré une foule d’hommes d’affaires, d’acteurs, de chanteurs…

Et il y a un point qui m’a toujours « choqué »:

En effet, j’étais voiturier donc là pour aider les clients. Les petits cadres Français qui gagnaient des sommes extraordinaires (du genre 3000 ou 4000€, je suis ironique…) qui étaient invités par leur boîte étaient tout ce qu’il y a de plus désagréable, se prenaient pour les rois du monde, avaient des caprices de stars à la réception…

A l’opposé, j’ai pu discuter au bar le soir avec des personnes charmantes, ouvertes, intéressantes et apprendre plus tard que c’était des PDG de boîtes multinationales, des directeurs financiers brassant des millions…

Les plus riches et les plus grands sont très discrets !

Côté acteur même topo, les « petits » qui montent faisaient toujours plus de bruit que les grands…

Je me rappelle d’une Monica Bellucci à la limite de la timidité pour me parler…

Pour terminer, j’adore sortir en tongues, short, vieux tee-shirt… (De cette manière je fais limite petit « mickey » de 20-25 ans) et voir la tête des gens quand je rentre dans ma voiture après avoir acheté mon pain, mon steak…

Et oui avec ma dégaine, on pense toujours que je vais rentrer dans la twingo d’à côté…

 

Qu’est ce que vous retenez de cet article ?

Et je suis sur que vous avez des histoires géniales à raconter pour étayer mes exemples… :

Incoming search terms:

  • mark zuckerberg
  • les apparences sont trompeuses exemple
  • les apparences sont trompeuses expression ecrite

(20 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

    • david on 31 mai 2011 at 9 h 14 min
    • Répondre

    J’aime votre blog, il est plus réaliste et plus proche de la réalité que certains autres 🙂
    Bel article en tout cas.
    Sans indiscrétion, la voiture, si ce n’est pas une twingo, c’est quoi? 🙂

  1. Bonjour David,

    Merci pour vos compliments 😉

    Pour la voiture, regardez du côté des articles suivants ;):

    http://www.komment-devenir-riche.com/rouler-en-porsche-coute-moins-cher-quen-renault-suite/

    et

    http://www.komment-devenir-riche.com/rouler-en-porsche-coute-moins-cher-quen-renault/

  2. Ce que tu dis est d’une telle évidence qu’il vaut mieux le redire …

    Tu le dis très bien. Et tes exemples sont plutôt bien choisis …

    On a vite tendance à condamner l’autre parce que … parce que je ne sais pas quoi. Il a juste eu la « malchance » de déplaire sur cette fameuse seconde où tout se joue ….

    A l’inverse, pour éviter de tomber dans ce travers, j’essaie d’inverser les rôles et je me demande : voudrais-je être jugé en 1 seconde, sans aucune possibilité de défendre ma cause ?…

    1. Merci Grégory 😉

      Très bonne question que tu te poses, je la garde 🙂

    • Michael on 31 mai 2011 at 14 h 31 min
    • Répondre

    Effectivement l’apparence est parfois trompeuse, savoir se vendre est un réel atout de nos jours =)

  3. Je suis d’accord avec 90% de ton article !!! Souvent certaines personnes jouent sur leur apparence pour se donner de l’importance et cacher leur médiocrité derrière leur costume. C’est d’ailleurs pour ça que le monde costard-cravate ne m’attire pas.
    Les meilleurs sont souvent les plus naturels, les plus simples (Marc Zuckerberg, Steve Jobs…)
    La société française est formatée pour privilégier l’apparence, le jargon, le bon genre et j’en passe. La forme plutôt que le fond ! Je fini mes études et j’ai atteint le niveau BAC+5 et rien que l’idée de travailler en costume me rend malade ! Voilà pourquoi je souhaite créer ma propre boite ou travailler pour des gens qui partagent les mêmes valeurs que moi.
    Mais PROBLEME ! A un moment ou un autre il faut se plier au règle, accepter « l’uniforme ». Aller voir un investisseur en jean ne sera pas forcément crédible, aller négocier en short…moyen. Il faut savoir se plier au règle juste par respect pour l’interlocuteur, quite à te changer après et faire ce que tu veux sur ton territoire. Mais quand tu attends quelque chose de quelqu’un qui porte une grande valeur sur l’apparence, c’est dans ton intérêt de le respecter.
    Petit précision, je suis actuellement au Canada, et il est très mal vu ici de porter le costume cravate pour un jeune ou quelqu’un qui n’a pas encore un très grand statut. Chaussure, pantalon, chemise pour être propre, mais cravate si possible à éviter.

    Qu’on le veuille ou non la première chose qu’on remarque est l’apparence, la valeur on la découvre en discutant, en côtoyant la personne. Seulement quand on a vraiment prouver sa valeur on peut se relâcher sur l’apparence.

    1. Hello Johann!!!

      Merci pour ce très bon commentaire!!
      Je suis d’accord avec toi, l’apparence est effectivement la 1ère chose que l’on découvre chez quelqu’un.
      Ce 1er contact est donc primordial!!

      Il faut que la tenue soit adapté à l’interlocuteur si l’on veut que celui ci nous écoute.

      Le top est effectivement d’être dépendant de personne et faire ce que l’on souhaite 🙂

    • serial demenageuse@astucesdemenagement on 30 juin 2011 at 6 h 50 min
    • Répondre

    Bonjour
    Je vis actuellement dans une toute petite ville de province, où l’apparence compte beaucoup: la majorité du public que je côtoie professionnellement est choquée quand ils me croisent dans un magasin le week end, démaquillée, sans talons, et généralement accompagnée de ma marmaille… ça se retourne, ça chuchote.
    Par contre je passe « régulièrement » à la télé locale et les gens m’arrêtent dans la rue pour m’en parler, je suis une star (sans la porsche, hélas!)
    Ici il faut à la fois « tenir son rang » y compris dans la vraie vie, mais surtout n’avoir aucun signe extérieur de richesse, c’est encore plus mal vu!

    1. Ah les on dis… Je vois très bien de quoi tu parles… Dans ma famille certain sont allés jusqu’a penser que je vendait de la drogue…

      J’ai décider de faire ma vie en fonction de moi et de ne pas m’attarder sur tous ces gens qui ne font que parler, dire du mal d’autrui. Pour moi si ces personnes font
      ceci c’est que leur vie n’est pas assez intéressante pour s’en occuper donc ils s’occupent de celles des autres…

      Oui j’ai une belle voiture, oui je suis 3 fois propriétaire à 30 ans et celui que cela dérange, je discute volontiers avec lui pour lui expliquer comment j’ai travailler très
      dur pour y arriver pendant que lui il regardais la TV…

        • Marjorie / Histoire à Vivre on 30 juin 2011 at 11 h 34 min
        • Répondre

        C’est si bien dit… Bravo Guillaume, et vivent les gagnants ! 😉

  4. Très beau choix pour l’inspiration de cet article… surtout que c’est tiré d’une histoire vrai qui au final touche à ton domaine (pour ceux qui ont vu le film).
    Je ne suis allé à aucun entretien en cravate (je n’ai pas l’age et cela aurait l’air ridicule) mais parfois je m’amusais a mettre le costume à la fac pour le fun, rien que pour le plaisir de voir la tête des gens ^^

    Mais bon, si on ne se fait pas aux codes, il faut avoir des armes pour charmer derrière. L’humour avec Will Smith…humour et intelligence.
    Du reste, je crois que l’entreprise qui se fit plus aux apparences qu’aux qualités ne mérite pas la perle à coté de laquelle elle peut passer…

    • Philippe on 4 août 2011 at 1 h 08 min
    • Répondre

    Hello Guillaume,

    Encore un excellent sujet traité efficacement – Will Smith est énorme 🙂

    Merci à Johann pour l’ image positive de la considération de l’ être humain au Canada et pour sa référence à Steve Jobs :
    J’ ai toujours rêvé de pouvoir travailler en France looké comme Steve Jobs ( je bosse dans l’ informatique ) et bien ! punaise , dès que le mot crise apparaît, mes clients ( CAC40 via des SSII ) sont d’ une exigeance intransigeante sur le dress – code ( on ne s’ habille pas en Lady Gaga non plus quoi ! )

    Mon côté rebelle et pragmatique me commande de m’ assouplir jusqu’ à un certain point ( il faut bien manger et garder sa liberté ! ).

    Oui, la France est un beau pays qui , concurrence mondiale aidant, à une tendance lourde à se replier sur lui – même et à devenir ce qu’ on appelle  » néo – conservateur « .

    Si vous le pouvez, taillez la route vers des contrées plus ouvertes ou des boîtes plus cool ( si-si il y en a ) ; comme on dit , les voyages forment la jeunesse ( les autres aussi 🙂

    Un  » vieux  » de 48 ans à l ‘ esprit jeune

      • Marjorie / Histoire à Vivre on 4 août 2011 at 21 h 30 min
      • Répondre

      Cher Philippe, j’adore les jeunes « vieux », la jeunesse d’esprit est un atout formidable et je suis sûre qu’elle permet de vivre mieux et plus longtemps ! J’aime la France, j’y suis attachée, et pourtant je rêve souvent de m’expatrier, ou du moins de voyager plusieurs mois, régulièrement. Penses-tu à une destination en particulier ?
      Amitié
      Marjorie

        • Philippe on 5 août 2011 at 8 h 48 min
        • Répondre

        Chère Marjorie, merci pour ce commentaire.
        Pour les pays, çà dépend de tes envies, de tes métiers, de ton mode de vie, de tes possibilités familiales et financières, des langues maitrisées, du climat, de l’ éloignement, etc …
        Bon, tu crée des livres pour enfant (cf. ton blog) ?

        Sinon, pour bosser ailleurs : tous les pays stables politiquement et économiquement, si possible démocratiques, à la culture développée, ouverts à l’ immigration, ayant des accords diplomatiques avec la France …

        Maison des Français de l’ Etranger :
        http://www.mfe.org

        A+

          • Marjorie / Histoire à Vivre on 6 août 2011 at 16 h 27 min
          • Répondre

          Merci de ta réponse et de tes infos, Philippe. Oui, c’est vrai, un tas de choses entrent en ligne de compte pour le choix d’un pays, qui doit bien sûr ne pas être une dictature lOl.
          Oui, je crée des livres pour enfants, plus spécialement des livres personnalisés.
          Je peine à terminer le livret que j’offrirai en cadeau à ceux qui s’inscrivent sur le site. C’est une affaire d’heures ou de jours…
          Amitié

    • Philippe on 4 août 2011 at 11 h 15 min
    • Répondre

    Bonjour Guillaume,

    Enorme ce clip avec Paul Potts, ce modeste britannique devenu, à juste titre, une star internationale sauf chez nous !

    Sa fiche wiki l’ indique , je ne le connaissais pas non plus, la video a été vue par plus de 80 millions d’ internautes !!
    Encore une curiosité de notre beau pays, çà fait tout de même depuis 2007 que Monsieur Potts a explosé !

    Culture, partage, apprentissage, tissage de relations …
    A bientôt ,

  5. @Marjorie: On pense souvent que l’herbe est plus verte ailleurs et c’est parfois vrai.
    Comme le dis bien Philippe cela dépend de toi, ce à quoi tu aspires…

    Personnellement, je suis très attaché à la France, avec tous les défauts qu’elle possède, mais je veux réussir ma vie entre autre pour voyager de partout et que la France soit mon point de chute 🙂

  6. Expérience vécue il y a 3 ans: Je marche dans mon quartier avec mon petit chien et je vois un très bel immeuble que j’aimerais acquérir. Il n’est pas à vendre. Je vois la propriétaire dehors et je décide de l’approcher pour simplement lui demander si elle serait intéressé à vendre son immeuble prochainement (je suis en sandale, j’ai des short et un T-Shirt).

    La dame, une anglophone, me regarde de haut et me dit: « oh dear, this is WAY to expensive for you » (mon cher, c’est bien trop cher pour toi)….

    Je n’ai pas osé lui répondre et j’ai quitté. Quelques jours plus tard, j’acquérais un immeuble voisin, beaucoup plus gros. Ne pas se fier à l’apparence des gens….

  1. […] d’habitude, évidemment, il ne faut pas se fier aux apparences et en réfléchissant deux minutes, il est logique que l’on ne puisse pas devenir 7 fois Mr […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Découvrez tout de suite le système qui explique : 

 

- 214 opportunités qui vous permettent de devenir plus riche dès ce mois-ci (preuve à l'appui)

- Comment économiser entre 100 et 500€ PAR MOIS sur vos factures du quotidien !

 - La meilleure manière de gagner avec le bitcoin et autres crypto-monnaies (en toute sécurité !)
- Comment gagner jusqu'à 10'000€ / mois avec un business qui va exploser en 2018
( les meilleures places sont à prendre maintenant )

arrow-down