Manger que des pommes, est-ce bon ?

pomme granny smith

Mangez des pommes 🙂

Manger que des pommes c’est bon ?

Aujourd’hui je vais traiter d’un sujet un peu différent de d’habitude et qui sort de ma ligne éditoriale à savoir : la santé ! Mais si on y réfléchi bien ce thème est quand même intimement lié à mon blog car à quoi bon chercher à construire un patrimoine solide, à avoir une vie riche dans tous les sens du terme si l’on a pas la santé… ?

 

La santé est un thème « bizarre », de manière générale on s’en soucie peu jusqu’au jour où l’on a un soucis ou qu’une personne que l’on connaît à un problème de santé.

 

Rassurez-vous, tout va bien pour moi, ma famille et mes proches mais j’ai voulu faire cet  article aujourd’hui suite à une vidéo que j’ai visionné. Tout à commencé suite à une discussion avec mon frère qui me dit que suite à la lecture du livre d’Erwann Menthéour (vous savez, le coureur par qui le scandale du dopage dans le cyclisme a commencé) qui s’appelle : La méthode fitnext :
 


 

il a voulu suivre les conseils de l’auteur et faire une « purge du foie » en ne mangeant que des pommes pendant 3 jours. Visiblement manger que des pommes ferait vraiment du bien à nos organismes et il serait bon de faire ce type de « petite cure de désintoxication » une fois par année.

Mon frère l’a fait et s’est senti mieux après ces 3 jours. Le but n’est pas de perdre du poids mais bel et bien de nettoyer son foie qui accumule beaucoup de déchets au fur et à mesure du temps. 

J’ai trouvé le principe plutôt sympa et j’ai donc commencé à faire des recherches sur le net sur ce sujet. Pour faire court, j’ai trouvé une foule d’informations intéressantes dont cette vidéo qui m’a vraiment marqué : 

 

 

Ce reportage d’une heure explique comment le jeûne peut vraiment améliorer le sort des patients atteint de cancer ou autre maladies très grave. Visiblement au bout de 3 jours de jeûne, le corps s’autonourrit avec ses lipides (nos graisses) et du coup les cellules malades ou affaiblies meurent d’elles-mêmes. En effet, pour se développer les cellules ont besoin de glucides et de protéines donc si le corps n’a plus d’apport, ces cellules se trouvent très amoindries voire même carrément meurent !!

 

Certains hôpitaux aux USA font faire un jeûne aux personnes qui vont subir une chimiothérapie et du coup les résultats sont stupéfiants !! (Dans le sens positif biensur). Les cellules malades disparaissent beaucoup plus vite et les patients sont en bien meilleure forme !! 

 

[important]Cela peut paraître contre-intuitif de se dire : « Il ne faut plus manger pour être plus en forme » mais ce documentaire est édifiant à ce propos !![/important]

 

Pourquoi ce genre de résultats n’est pas diffusé largement ? :

A cause du lobby des pharmaceutiques… Evidemment cela plomberai leurs bénéfices si l’on se rendaient compte que l’on a moins besoin de médicaments… 

Partant de ce constat, j’ai voulu moi même tester ce principe. Je n’ai pas fais un jeûne de 10 jours comme dans le reportage car je ne suis pas suivi en hôpital mais j’ai pendant 3 jours complet mangé que de la soupe aux choux (qui peut être une alternative aux pommes). Je ne peux pas mesurer les effets concrets de cette petite diète mais théoriquement moi foie ne s’en portera que mieux. En tout cas, ce qui est sur ce que cela ne peut pas me faire de mal…

Attention, je ne suis pas médecin, je suis juste une personne curieuse et qui aime bien chercher des solutions plutôt contre intuitive à des problèmes. Cet article est donc purement informatif, je ne donne pas de conseil, je vous informe juste de ce qui existe…

Que pensez-vous de ce type d’auto-médication ?


Incoming search terms:

  • manger que des pommes
  • manger que des pommes pendant 3 jours
  • manger des pommes pendant 3 jours

(26 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. le jeun est plus efficace mais il vaut mieux commencer avec les pommes, votre billet m’a convaincu de m’y mettre, j’ai plus que jamais besoin de nettoyer un peu cet organe vital 🙂
    merci
    Manon

    1. Bonjour Manon,

      Effectivement le jeûne est « l’étape supérieure » mais j’ai voulu commencer « soft » 🙂

  2. Salut Guillaume,

    cela me parait hallucinant qu’on en soit à ce niveau de médication. Les médicaments sont sur-dosés et cela endommage notre santé.

    Mieux vaut prévenir que guérir et donc mieux s’alimenter et pratiquer un sport régulièrement.

    « – Qu’est-ce qui vous surprend le plus chez les humains ?
    Confucius a répondu :
    – Ils perdent leur santé à faire de l’argent et par la suite perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. »

    Intéressant non ?

    1. Hello Julien,

      Excellent cette citation, je ne connaissais pas 🙂

      Merci,

    • Francois // SuccessTool on 19 octobre 2012 at 13 h 18 min
    • Répondre

    Hello Guillaume,

    Je pense que c’est une très bonne initiative que tu prends là, et les arguments semblent bons!
    J’avais fait une cure de raisins il y a 2-3 ans, et après 36 heures j’étais en hypoglycémie totale et j’ai dû arrêter!
    En fait, il faut y aller petit à petit selon moi, car manger 200g de pâtes plus un bon steak pendant les repas et le lendemain se contenter de 30 pauvres raisins, c’est hard!
    Mais avec les pommes, je pense que c’est plus réalisable 🙂
    Tiens-nous au jus!

    1. Hello François,

      Effectivement les pommes sont plus « bourratives », cela dit, il n’y a pas de limite donc pour le raisin tu peut en manger 500 grammes par repas et je t’assure que ca remplis bien déjà 🙂

    • FlorianL on 19 octobre 2012 at 17 h 28 min
    • Répondre

    J’ai déjà entendu des cures de désintoxication… même si je n’en ai jamais fait…

    Je suis mitigé.
    Certes, il est bien de faire de minis-cures parfois si on réalise cela bien (le bon aliments, un bon suivi) .
    Mais je suis persuadé si à la base, on à une alimentation saine et varié, la mini-cure est contre indiqué

    1. On est d’accord, cela n’empêche pas de chercher à avoir une alimentation saine et diversifiée à la base 😉

  3. Salut,

    Je ne sais pas si c’est bon ou pas, mais je le consomme régulièrement. Il m’a a coupé la faim quand je n’ai pas envi de trop manger.

  4. Intéressant comme sujet Guillaume. Mais attention de ne pas se tromper sur le jeun et son utilisation : ce ne doit pas être une rustine que l’on colle régulièrement pour cacher/réparer toutes les erreurs, tous les dommages que l’on fait subir à son corps au quotidien ! C’est donc à mon avis une étape à envisager dans un deuxième temps, une fois que l’on a équilibré son alimentation, et qu’on répond globalement aux besoins de son organisme. A ce moment là, est-ce utile ou pas ? Il peut y avoir débat.

    Pour une alimentation équilibrée : http://yourcoach-lemag.blogspot.fr/2012/08/manger-equilibre-cest-dire.html

    1. Hello Benoit,

      Tu as tout à fait raison !! La base est bien l’équilibre au quotidien 😉

  5. Bonjour,
    Pour ce qui est de la soupe au choux, ou le choux tout court, cet aliment est très connu pour ses bienfaits diététiques, nombreux sont les régimes basés sur le choux pour perdre du poids rapidement. Maintenant je découvre aussi qu’il peu servir à purger et nettoyer le foie aussi et donc c’est bien à savoir. Après pour trois jour complet, je me laisserais plus facilement séduire par les pommes que par le choux.

    1. La prochaine fois j’essayerai avec les pommes pour comparer 🙂

    • Nasro on 21 octobre 2012 at 13 h 30 min
    • Répondre

    Bonjour guillaume,
    Tu as bien raison de proposer cette article. plusieurs personnes rêvent de devenir riche mais aucun personnes n’a envie de tomber malade 😉

    En ce qui concerne le jeûne et c’est avantage je peut bien affirmer cette réalité vu que ça entre directement dans ma religion ( nous les musulmans on doit jeûner un mois dans l’année )

    Mais l’information concernant les pommes ça c’est du nouveau pour moi. je savais bien que les pommes sont bonnes pour la santé mais pas à ce point.

    Bien amicalement

    1. Hello Nasro,

      Corrige moi si je me trompe mais dans le ramadan, vous ne mangez pas la journée mais vous mangez le soir (beaucoup et gras je crois 🙂 ) donc si c’est ca ce n’est pas le même principe 🙂

        • til on 21 août 2014 at 13 h 55 min
        • Répondre

        Salut ! je tenais à préciser que oui pendant le ramadan l’islam nous enseigne de nous nourrir le soir mais pas beaucoup et un plat équilibré, même si dans certaines familles c’est plus gras qu’ailleurs ! mais ça c’est propre aux personnes et à leurs traditions pas à la religion ! voilà et sa fonction est spirituelle ET sanitaire,

        le prophète n’a t-il pas dit  » Jeunez, vous acquerrez la santé ! »

        plus d’infos susceptibles de t’intéresser : http://www.islamophile.org/spip/Jeunez-vous-serez-en-bonne-sante.html

        🙂 sur ce !

    • Jean-Yves on 22 octobre 2012 at 9 h 07 min
    • Répondre

    Salut Guillaume,

    J’avais vu le même documentaire il y a quelques temps, et ca m’avait bien fait réfléchir tout de même ! Du coup je l’ai fait voir à ma compagne biochimiste qui m’avait confirmé que le jeune était une bonne idée s’il était encadré (pas à l’arrache !)

    Elle s’est montrée un peu plus sceptique sur les expériences de la fin avec les souris sans pour autant les remettre totalement en question.

    Perso, si un jour je suis atteint d’une grave maladie, je me suis promis de passer par un jeûne.
    Cela m’a convaincu !

    1. En tout cas, ca coute rien d’essayer quand on est malade 😉

  6. Bonjour,
    Très intéressant en effet. J’étais aussi tombé sur un site, du genre « agir sante », peu ragoûtant mais très « édifiant » à sa façon sur le foie.
    Je devrais faire tout ça avant que le pire ne me tombe dessus… peut-être lors d’un week-end avec férié.

    1. Oui un week-end prolongé ca peut être une bonne idée pour essayer 😉

  7. Etude intéressante, je pensais au départ à un article ou j’allais lire que les pommes c’est bon pour le porte feuille mais rien à avoir. (enfin si ça aide ;)).

    Quand est-il après la diet et les 3 days à la soupe de chou, j’imagine que tu t’es bien rattrapé derrière? Au final bon pour un temps et l’esprit et après?

    1. A la fin des 3 jours j’ai remangé normalement. Je ne me suis pas jeté sur la bouffe comme je pensais le faire. Tout simplement car je pense que l’estomac s’est un peu réduit donc pour le poids je ne sais pas car je ne me pèse pas mais je pense que ca a fait du bien à mon corps 🙂

  8. Si ça fait vraiment cet effet, là, ça peut être une bonne idée ce régime à base de pommes, par contre moi je fais beaucoup de sport tous les jours, je crois pas que je pourrais tenir juste avec ça pendant trois jours, quoi que, sucre, eau et peptides, ça peut être suffisant…

    1. Si tu fais beaucoup de sport vaut mieux demander conseil à un pro avant de faire n’importe quoi 🙂

  9. Alors Guillaume, as tu tenté de le faire pour voir ce que cela donnait ? Moi je prend beaucoup de précautions pour changer de régime alimentaire car j’ai un jour voulu le faire de manière trop radicale, et cela ne m’a pas réussi du tout !

    1. Ca s’est bien passé nikel !!
      Ben c’est pas un changement durable donc pour 3 jours c’est pas très compliqué de faire l’effort, c’est dans la tête que ca se passe 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Découvrez tout de suite le système qui explique : 

 

- 214 opportunités qui vous permettent de devenir plus riche dès ce mois-ci (preuve à l'appui)

- Comment économiser entre 100 et 500€ PAR MOIS sur vos factures du quotidien !

 - La meilleure manière de gagner avec le bitcoin et autres crypto-monnaies (en toute sécurité !)
- Comment gagner jusqu'à 10'000€ / mois avec un business qui va exploser en 2018
( les meilleures places sont à prendre maintenant )

arrow-down