Interview d’entrepreneur : Créateur de l’appli Note & meet

Note & meet

Vous aimez la vie, notez-la ! Note & meet !

Sortie de l’appli Note & Meet :

Aujourd’hui j’ai la chance de vous présenter un ami entrepreneur qui vient de se lancer sur le marché des appli téléphone. J’ai rencontré Jordan dans mon ancienne activité qu’était la finance… Comme quoi vous le voyez encore, pas besoin d’avoir un parcours spécifique pour devenir entrepreneur…

Son appli Note & meet est gratuite, je ne peux donc que vous encourager à la télécharger…

Pour comprendre rapidement le concept, il a fait réaliser une superbe vidéo que je trouve très professionnelle, je vous laisse la découvrir :

Jordan a accepté de répondre à mes questions, les voici :

 

1) Bonjour Jordan, peux-tu te présenter brièvement à mes lecteurs :

Bonjour Guillaume, j’ai 25 ans, je suis lyonnais, passionné par l’entrepreneuriat et plus particulièrement par l’environnement Startup et les médias sociaux.

 

2) Tu viens de te lancer sur le marché des Applis iPhone, comment t’es venu l’idée?

L’idée…  je l’ai tiré d’un rêve ! Lorsque j’avais 11 ans, je faisais toujours le même rêve : je me balade dans la rue au milieu des gens, je vois des écritures au-dessus de leur tête. Si elles sont rouges je sais que je vais me faire repousser, si elles sont vertes je peux faire le premier pas. C’était aussi simple que ça.

Puis, l’an dernier, j’étais en voiture avec mon ami d’enfance. À un feu rouge une fille sublime a traversé la rue et nous a lancé un de ces regards dont on se souvient. Naturellement il ne s’est rien passé, nous avons redémarré et elle a continué son chemin. À ce moment, mon pote m’a dit : « Tu te souviens du rêve que tu faisais quand t’étais gamin ? Imagine si comme dans ton rêve, tu avais la chance de savoir instantanément ce que le monde pense de toi… Ta famille, tes amis, les gens dans la rue, cette fille.”

Je me souviens que l’on a rien dit pendant quelques secondes, je crois que c’est à ce moment-là que l’idée m’est venue. La forme d’une application mobile est venue tout naturellement par la suite, il me fallait à la fois un support mobile et intimiste. Depuis, je m’efforce chaque jour de faire de ce rêve une réalité pour les utilisateurs.

 

3) Quel a été le processus de réflexion, les délais entre l’idée et la mise en production ?

Tout d’abord, il s’agissait de poser sur le papier mes idées. J’ai alors fait à la main une version de l’application, cela m’a permis de penser le fonctionnement dans sa globalité. Une fois l’idée aboutie, il fallait passer à sa réalisation, c’est-à-dire le développement. Avant de vous lancer dans un tel projet, il est important d’analyser le marché que vous visez, c’est une étape cruciale. Si les indicateurs passent aux verts, c’est votre chance, foncez !

En ce qui concerne les délais, je conseille à chaque futur entrepreneur d’estimer avec minutie le temps et le capital nécessaire à l’élaboration du produit. Puis, prenez ces chiffres et doublez-les ! Le développement d’un business est une source permanente d’imprévus, alors garder votre cap, regardez l’horizon et tenez bien fermement la barre.

  

4) Qu’as-tu fais toi-même et qu’as-tu fais faire ?

Avec une formation commerciale et toute la bonne volonté du monde, je n’étais pas capable de développer l’application moi-même. L’idée que j’avais de Note & Meet au début du projet est assez proche du produit fini, il me fallait donc une équipe compétente. J’ai donc naturellement fait appel à un cabinet de développement lyonnais que l’on m’a conseillé, Inovaction. En plus de m’assurer du bon développement du projet au quotidien, j’ai travaillé mon lancement sur le plan médiatique. Pour ce faire, mon rôle a été de mobiliser les bonnes personnes et à rendre possible ce que beaucoup croyait périlleux.

 

5) Quel a été ton budget pour le lancement de ce business ?

Au départ, je me suis fixé un budget de 10 000 euros, avec le recul je me rends compte que c’était totalement irréaliste. Quand on parle développement, il faut prévoir large, tant pour le budget accordé que pour le temps consacré.

Note & meet

 

6) Quel est donc le cœur de ton business ? Explique-nous cette appli et comment tu as prévu de monétiser ton business ?

En tant qu’application sociale, et à fortiori de réseau social, mon business est résolument centré sur l’utilisateur. Chez Note & Meet, chaque nouvelle idée est pensée dans une finalité claire : Faire vivre à l’utilisateur une expérience unique. Le jour où j’ai eu ce déclic en voiture, j’ai eu la sensation que je pouvais rendre universelle ma vision de la rencontre.

Je veux marcher dans la rue et pouvoir dire aux gens ce que je pense d’eux et je veux pouvoir savoir ce que le monde pense de moi. Un révélateur de pensées voilà ce que j’ai créé. Aujourd’hui, cette vision de la rencontre, je la cultive, je veux la partager avec le monde entier, pas qu’avec mes amis.

C’est ce que nous appelons la Rencontre 3.0, celle que vous faite dans la rue par l’intermédiaire de votre iPhone, à la fois virtuelle et réelle, et avec tous les avantages. C’est ça la rencontre, la rencontre avec un grand R, pour ceux qui veulent dire « J’adore ton jeans » à un gars dans le bus le matin avec d’aller au lycée, pour ceux qui veulent savoir ce que leurs amis pensent de leur nouvelle coupe de cheveux… Chaque femme et chaque homme qui compose la communauté Note&Meet désirent la même chose : découvrir ce qu’on pense d’eux et devenir meilleur.

Si l’on devait parler monétisation, mon business est assez simple de compréhension. Comme toutes les applications mobiles Apple, vous avez le choix de faire payer pour votre service ou de laisser un accès libre à celui-ci tout en étant rémunéré via la publicité sur l’application. Mes associés et moi avons choisi la seconde solution qui nous paraissait plus en phase avec l’utilisation d’un réseau social. Aujourd’hui, l’équation est enfantine, plus nous avons de trafic sur notre appli, plus elle devient intéressante financièrement.

 

7) Quand as-tu lancé l’appli et comment le lancement s’est passé ?

J’ai lancé Note and Meet le 3 octobre 2013. Le lancement est toujours un moment spécial pour un entrepreneur car c’est à la fois un aboutissement et un commencement. Globalement, je suis très satisfait de mon lancement, même si cela relève de l’anecdote, je suis quand même très fier d’avoir effectué un meilleur lancement que Facebook le premier jour.

 

8) Quelles sont les difficultés que tu as dû surmonter ?

Avec du recul, je dirais que ma plus grande difficulté fut de créer une entreprise dans un secteur que je connaissais finalement peu. Je ne pense pas être un cas isolé, affronter l’inconnu fait partie intégrante de la vie de l’entrepreneur, il faut savoir saisir les opportunités qui s’offrent à nous, s’intéresser à tout, être curieux et toujours rester ouvert.

 

9) J’ai vu qu’une foule de stars ont participé à ton lancement, comment tu t’y es pris pour les obtenir ?

Oui, j’ai eu la chance d’être soutenu très tôt par mes stars, ce sont mes ambassadeurs. Ludovic Giuly, Haspop et Edwin Jackson m’ont fait confiance depuis le début de l’aventure, en apparaissant dans la vidéo de lancement :

« Vous aimez la vie, notez-là ? ». Je voulais faire une publicité dynamique, rythmée ; pour un lancement ça me paraissait primordial. J’ai donc pensé à faire une vidéo avec une partie sportive à couper le souffle avec à l’intérieur, une scène de séduction entre un gars et une fille (Lisa Justamente) qui trancherait avec le reste du spot et donnerait de la fraicheur et de la légèreté. Pour les sportifs, j’ai de suite pensé à Ludovic et Edwin, ce sont deux personnalités qui incarnent parfaitement l’image de la marque ; pour la danse si vous m’aviez dit qu’Haspop exécuterait ses pas de danse dans mon spot, je ne vous aurais jamais cru, je suis carrément fan. Tous les trois sont de grands champions et des mecs biens ; je suis privilégié de les avoir à mes côtés dans cette belle aventure.

 

10) A quoi ressemble ton quotidien d’entrepreneur ?

Pour faire court, je me lève très tôt et me couche très tardmais j’adore ça ! J’adore le fait que chacune de mes actions impacte directement sur mon projet, c’est passionnant. Même si je dois gérer pas mal de choses en même temps, je n’échangerais ça pour rien au monde. J’ai toujours été un touche-à-tout, je suis par nature curieux et j’aime les nouveaux défis. Pour moi, rien ne vaut l’entrepreneuriat, tout le mal que vous vous donnez au travers vous est directement bénéfique… Dans un tel contexte, difficile de se coucher tôt et se lever tard, on aime ce qu’on fait et on veut donner chaque jour le maximum.

 

11) Quels sont les 3 conseils que tu voudrais donner à quelqu’un qui voudrait lancer un business sur Appli ?

Je n’ai pas vraiment de conseils à donner à une personne qui voudrait se lancer dans le développement d’une application, c’est vraiment du cas par cas. En revanche, en ce qui concerne l’entreprenariat en général, je pense que les trois qualités nécessaires sont d’avoir une bonne capacité d’analyse du marché, d’être à l’écoute des gens qui nous entourent pour saisir toutes les opportunités et enfin une fois lancé, ne jamais douter.

 

Merci Guillaume.

 

Que pensez-vous de son concept et de son parcours ? Si vous avez des questions, il vous répondra 😉



(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Marjorie@Histoire à Vivre on 5 novembre 2013 at 16 h 41 min
    • Répondre

    Eh bien je ne connaissais pas Jordan ni son appli, et la pub de lancement est en effet très pro et vraiment super ! Par contre, je n’ai rien compris à cette appli, comment ça fonctionne ^_^
    L’idée semble bonne, et je suis fascinée par le rêve qu’avait Jordan, visionnaire !
    Je lui souhaite tout le succès qu’il mérite !
    Marjorie

      • Jordan Attali on 13 novembre 2013 at 14 h 51 min
      • Répondre

      Je vous remercie Marjorie pour tout ces compliments. Pour ce que vous n’avez pas compris sur l’application, dîtes-moi en plus, et je répondrai à vos questions

      1. Bonjour Jordan,
        Eh bien je n’ai pas compris comment ça fonctionne précisément : on rencontre quelqu’un, on pense quelque chose de lui, et ensuite ? On le note dans l’appli et ce quelqu’un peut le retrouver ?
        Merci de votre réponse 😀

    • Drai on 11 novembre 2013 at 23 h 00 min
    • Répondre

    Bonjour,

    Je m’appelle Jonathan, j’ai 25 ans, j’habite aussi la ville de Lyon.
    Je suis passionné d’innovation et de créativité dans le monde de l’entreprise.
    Le projet de Jordan me plait et j’y vois un avenir très porteur car ça surf parfaitement sur l’inquiétude du 21 eme siècle. La préoccupation extérieure et l’avis d’autrui. Nous avons autour de nous que ce que notre image transmet au quotidien.

    JORDAN, je t’invite à me contacter que l’on puisse échanger au sujet de note and meet autour d’un café.

    Jonathan DRAI.

      • Jordan Attali on 13 novembre 2013 at 14 h 55 min
      • Répondre

      Bonjour Jonathan,
      Voici mon adresse mail: Jordan.attali@gmail.com
      À bientot

  1. bonjour

    c’est vraiment intéressant et vraiment très pro comme le dit Marjorie

    c’est à la mode

    ludovic

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Découvrez tout de suite le système qui explique : 

 

- 214 opportunités qui vous permettent de devenir plus riche dès ce mois-ci (preuve à l'appui)

- Comment économiser entre 100 et 500€ PAR MOIS sur vos factures du quotidien !

 - La meilleure manière de gagner avec le bitcoin et autres crypto-monnaies (en toute sécurité !)
- Comment gagner jusqu'à 10'000€ / mois avec un business qui va exploser en 2018
( les meilleures places sont à prendre maintenant )

arrow-down