Peut-on s’enrichir avec une franchise ? (article sponso)

franchises

Les franchises, un bon modèle de business ?

Peut-on s’enrichir avec une franchise ? 

Je reçois assez régulièrement des mails de lecteurs de mon blog qui me demandent si la franchise est une « bonne idée », s’il est possible de s’enrichir avec ce modèle de business. Voici quelques éléments de réponses dans cet article. 

1) Tout d’abord qu’est-ce qu’une franchise ?

La franchise est une méthode de collaboration entre une entreprise (le franchiseur) et un ou plusieurs franchisés. Le but affiché est évidemment un développement rapide géographique et économique d’un système de travail éprouvé. Le franchisé est un commerçant indépendant au sens moral et juridique.

2) Quelques chiffres pour savoir comment se porte ce secteur :

Entre 1995 et 2011, le nombre de franchiseurs à triplé (de 470 à 1570), le nombre de franchisés a augmenté de 250 % (25 750 à 62 000) pendant que le CA total a doublé (26 Milliards à 50 milliards). Avouez que si tous les secteurs d’activité se portaient de la même manière, il y aurait moins de problèmes en France… 

3) Pourquoi ca marche ?

Le franchisé est quelque part un créateur d’entreprise mais son projet a beaucoup plus de chance de réussir qu’un créateur qui part de zéro et nous allons voir pourquoi :

 a)   Le franchisé utilise une enseigne déjà existante, connue et souvent reconnue.

Nous sommes tous pareil, lorsqu’il s’agit de dépenser de l’argent, nous ne voulons pas être déçu. Lorsque nous avons trouvé une enseigne qui nous plait, une expérience sympathique, un produit ou un service adéquat par rapport à ce que nous souhaitons, nous retournons beaucoup plus volontiers dans cette enseigne. 

Voilà par exemple pourquoi lorsque l’on se déplace géographiquement dans des endroits que l’on ne connaît pas nous cherchons plus volontiers le Mc Donald du coin plutôt que de risquer d’être déçu par la sandwicherie d’à côté. (Les anti Mc Do ne m’en veuillez pas, j’aurai pu prendre un autre exemple… 🙂 )

b)   Le franchisé utilise un concept qui marche déjà ailleurs.

C’est ce qu’il y a de plus dur quand on lance une entreprise et qui prend le plus de temps : créer tout de A à Z. Avec une franchise, vous obtenez un concept « clé en main » qui est déjà éprouvé et qui fonctionne. Les marchés, les produits, les fournisseurs, les arguments commerciaux… Tous ces éléments ont déjà été testé et affiné pour vous !

c)    Le franchisé n’est pas seul, il a un franchiseur et des « collègues ».

Je l’ai souvent dis ici sur mon blog : « Un entrepreneur seul est un entrepreneur mort ! ». Dans le système de la franchise, votre franchiseur s’engage à vous aider, vous accompagner dans le développement de votre CA. C’est un concept gagnant-gagnant, plus vous gagnez, plus votre franchiseur gagne aussi…

D’autre part d’autres personnes possèdent les mêmes franchises que vous dans d’autres villes, ce sont autant de collègues qui peuvent vous aider.

d) La puissance d’un groupe à votre service.

Quand un entrepreneur est tout seul dans « son coin », il est très difficile de se faire connaître car la publicité coûte extrêmement cher. Avec une franchise, plus il y a de magasins qui se développent sur le territoire, plus votre notoriété augmente sans rien faire.

De plus le groupe peut se permettre de faire des campagnes publicitaires à l’échelle nationale, ce qui bien évidemment aidera le franchisé dans son quotidien…

 

4) Quels sont les inconvénients à être franchisé ?

Personnellement j’en vois 3 :

–       La contre partie évidente est que vous devez versez un % de votre CA mensuel à votre franchiseur. Mais en plus, il y a souvent un « droit d’entrée », une cotisation mensuelle fixe et d’autres redevances qui viennent s’ajouter suivant la franchise que vous choisissez.

–       Vous n’êtes pas 100 % indépendant, vous ne faites pas exactement ce que vous voulez car vous devez logiquement respecter la façon de travailler, la philosophie de l’entreprise, la manière standardisée de servir le client…

–       L’apport personnel exigé. C’est là où la barrière est la plus importante car avant de pouvoir ouvrir une franchise il faut mettre de l’argent personnel sur la table. Cela va de manière générale de 20 000 à 400 000 € suivant la marque pour laquelle vous optez.

  

Finalement on le voit, la franchise apporte de nombreux atouts pour un entrepreneur qui veux se lancer et qui veux aller le plus vite possible. L’aspect franchise fait gagner un temps précieux et permet de vite gagner de l’argent. C’est donc un bon modèle (à mon sens) pour celui qui a de l’expérience dans le métier choisi et qui a de l’argent de côté pour pouvoir rentrer dans ce système. Par contre cela ne sera pas pour un entrepreneur qui veut gérer 100 % de son entreprise.

Enfin pour répondre au titre de l’article, oui, il est possible de s’enrichir avec une franchise. Les chiffres au niveau national montrent que les rémunérations sont en hausses ce qui est une bonne chose.

Il est clair que les rémunérations varient suivant que vous choisissez une franchise dans : la restauration rapide, le prêt à porter, les articles de sports, l’esthétique mais il est rare qu’un franchisé soit malheureux (au niveau rémunération).

Finissons avec un petit rêve : j’ai une connaissance qui gagne plusieurs millions par années avec une franchise, je vous laisse deviner laquelle c’est… 

Connaissez-vous des personnes qui utilisent ce modèle de business et comment cela se passe t’il pour eux ?


Incoming search terms:

  • franchise qui rapporte le plus
  • franchise qui rapporte
  • FRANCHISE SUPER U

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. L’inconvénient, c’est surtout qu’il y a assez peu de chances de devenir millionaires en gérant une franchise selon moi (sauf grand supermarchés que l’on détiendrait entièrement). Le franchiseur est bien mieux servi puisqu’il peut répliquer son modèle à l’identique des dizaines de fois et n’a que peu de contraintes temporelles de gestion.

  2. On est bien d’accord Julien, mais déjà que tout le monde n’est pas capable de devenir entrepreneur il y a encore moins de monde qui est capable de monter un business de cet envergure…

  3. Salut Guillaume,

    J’ai beaucoup réfléchi sur un projet de franchise. Je suis allé rencontrer des franchiseurs en région parisienne pour en savoir plus.

    Parmi ceux que j’ai rencontré, il y avait une chaîne en développement dans les salad bars. Leurs franchisés ont connu une dizaine de liquidation dans la première année. Les franchisés que j’ai rencontré à Lyon, se sont débrouillés seuls pour les travaux, le choix de l’emplacement etc etc.

    Je tiens à préciser qu’il y avait d’autres trucs louches dans cette franchise.

    Futurs franchisés, faites bien attention avec qui vous allez vous engager.

    Quelque fois la franchise, c’est un forme de Contrat Dangereusement Instable 😉

    A bientôt

    Julien

    • Mikael on 26 septembre 2012 at 16 h 47 min
    • Répondre

    salut Guillaume,

    je vais aller un peu à l’inverse de certain commentaires en disant que certain franchisé gagnent vraiment de l’argent. je connais personnellement des patrons de franchises et ils vivent très bien de leur activité, Je l’ai été aussi pendant quelques années, mais il y a quelques points à vérifier avant d’entreprendre en franchise.

    Par exemple, prenez un franchisé MC Do, un franchisé Intermarché, Super U ou encore, légèrement différent que la franchise puisque ce sont des indépendants, mais les possesseurs de magasin alimentaire E.Leclerc… Ils gagnent tous beaucoup d’argent et en grande quantité. Toutefois, lorsque vous créez une franchise, il faut investir sur le moyen / long terme pour amortir son investissement.

    Avant de créer ou de reprendre une franchise, il est nécessaire de se renseigner sur le réseau en allant à la rencontre des franchisé déjà en place et avoir leur retour.

    Il faut impérativement lire le contrat de franchise et regarder les clauses. Quit, à le faire lire par un avocat spécialiste en droit des affaires.

    Une franchise représente un investissement plus important que de créer un simple blog sur le web et une étude de marché sérieuse et poussé est vraiment nécessaire pour limiter les risques d’erreurs et d’échecs.

    Choisir une franchise par rapport à sa propre expérience. Ne vous lancez pas à « l’aveuglette » si vous n’avez jamais travailler dans le domaine d’activité dans laquelle vous voulez vous lancer.

    Opter pour une franchise en vous posant la question suivante : « est-ce que demain mes produits se commercialiseront encore » ou « est-ce un produit passager »

    Comme dit Guillaume, il y a bien des avantages à opter pour le statut de franchisé, car une bonne enseigne vous apporte de l’expérience, des outils, un savoir-faire sans compter qu’une entreprise en franchise à plus de chance de succès que n’importe quel autre business indépendant en solo 😉

    A mon sens, entreprendre en franchise est très bénéfique

    Bien amicalement,
    Mik

    P.S : En revanche, je suis entièrement d’accord que les franchiseurs peuvent multiplier à l’infinie leur concept et ainsi gagner plus d’argent. Prenons, l’exemple de McDo qui multiplie son concept dans des dizaines de pays à travers le monde par le biais des Master-franchises

    • Jean-Luc on 29 septembre 2012 at 15 h 20 min
    • Répondre

    Je pense que pour l’entrepreneur qui n’a pas d’idée la franchise est très bien, à condition d’avoir un franchiseur de qualité, avec une bonne image de marque et un bon soutien commercial.
    En immobilier par exemple c’est un vrai plus (laforet, century 21, guy hocquet etc)

  4. La franchise est un excellent moyen de se lancer dans l’entreprenariat! Il s’agit de bien se renseigner, et d’être bien accompagné lors de ce type de démarches.

    Bonne continuation.

  5. Salut Guillaume, j’aime bien la façon dont tu as développé cet article car tu as su mettre en avant aussi bien les éléments positifs que négatifs. Il convient donc de peser le pour et le contre avant de se lancer (côté franchisé), ce qui permettra de savoir si on est prêt ou non à travailler de cette façon.

    1. Hello

      Merci pour ton commentaire sympa !!

  6. D’un forum à un autre, les franchiseurs se plaignent ou au contraire sont contents. Je pense que le plus important est de bien définir son projet et étudier à fond le concept que l’on veut rejoindre. C’est sûr qu’il est plus facile de rejoindre un réseau connu mais certaines enseignes proposent des concepts originaux et forment bien leurs futurs franchisés.

  7. attention à ne pas choisir n’importe quelle franchise, mais une qui nous ressemble d’un point de vue culture d’entreprise. même les franchiseurs qui marchent bien ne sont pas forcément toujours une bonne idée. merci pour tous ces rappels, chouette article !

    • Marius on 5 janvier 2016 at 14 h 19 min
    • Répondre

    Merci pour l’astuce, c’est bien présenté et vraiment tentant !L’investissement dans la bourse que j’ai pu faire grâce à Melaine de ganger-argent.org m’a permis d’économiser assez pour m’investir dans une nouvelle activité ! Encore merci !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Découvrez tout de suite le système qui explique : 

 

- 214 opportunités qui vous permettent de devenir plus riche dès ce mois-ci (preuve à l'appui)

- Comment économiser entre 100 et 500€ PAR MOIS sur vos factures du quotidien !

 - La meilleure manière de gagner avec le bitcoin et autres crypto-monnaies (en toute sécurité !)
- Comment gagner jusqu'à 10'000€ / mois avec un business qui va exploser en 2018
( les meilleures places sont à prendre maintenant )

arrow-down