«

»

Comment prendre une bonne décision stratégique ?

"Besoin d'un revenu complémentaire ?"
Dans 10 minutes, vous saurez comment vous y prendre...
arrow 3 Comment prendre une bonne décision stratégique ?
Name:
Email:

decision Comment prendre une bonne décision stratégique ?

Comment prendre une bonne décision stratégique ?


Une méthode simple et rapide pour savoir prendre des bonnes décisions, ca vous intéresse ? La réponse plus bas icon smile Comment prendre une bonne décision stratégique ?

 

Dans mon activité et ma vie de tous les jours, je me rends compte que c’est un FLEAU ! En effet, une grande partie des personnes n’arrivent pas à prendre de décision!!!!

Cette prise de décision signifie, faire un choix, prendre une position et cela fait  peur… La peur de se tromper, de ne pas prendre la bonne décision…

Malheureusement en France l’éducation est en grande partie dirigée par le « fait pas ci, fait pas ça »….

Ce qui fait que dès notre plus jeune âge, nous sommes conditionnés à écouter les autres pour savoir ce qu’il faut faire ou ne pas faire… Cela commence par l’éducation des parents et cela continue dans tout le cursus scolaire…

On se retrouve adulte incapable de prendre des décisions. Au moment de faire un choix, il y a inévitablement ce genre de phrase qui surgit:

« ca à l’air pas mal mais il faut que je réfléchisse » qui convenez en avec moi, est juste une manière de dire, je suis incapable de prendre une décision donc je vais y penser pour plus tard…(en fait la personne n’y réfléchira pas ou peu)

« il faut que j’en parle avec mon cousin/ père… »

« il faut que l’aille voir sur internet ce que les autres en pensent… »

« plus tard je pourrai dire oui parce que ma situation personnelle me permettra de…. »

Et je suis sur que vous avez encore une foule de phrase de ce type en tête….

Je suis toujours sidéré par par exemple un client de 30 ans qui doit demander à son père Chauffagiste si cette complémentaire santé est bonne pour lui…

Warning!

Ce que je trouve génial c’est que tout le monde à un avis sur tout, tout le monde est capable de conseiller un ami mais quand il s’agit de sa propre vie… c’est une autre histoire…

Ne vous méprenez pas, je ne dis pas que demander conseil à quelqu’un est une mauvaise idée, je dis simplement 2 choses :


1) Si je dois demander conseil à quelqu’un, je dois être sur que cette personne soit de bons conseils. En effet pour avoir des conseils sur une chaudière, je vais demander à un chauffagiste pas un conseiller financier et si je dois avoir des conseils à propos d’une assurance, je ne demande pas au chauffagiste…

2) Svp, de grâce, OSEZ prendre des décisions par vous même. Faites vos propres choix, vous verrez que la vie est beaucoup plus sympa si je ne dois pas consulter 10 personnes, lire 3 sites internet, 2 revues spécialisées avant d’acheter ma machine à laver/ accepter le poste dans cette entreprise/ me dire que cette fille est bien pour moi…

Je vous garantie une chose, c’est que vous allez vous tromper ! Personne n’est infaillible… La seule différence c’est que vous pourrez en tirer les conclusions et avancer alors que dans l’autre cas peut être que vous en voudriez à votre cousin (qui en fait n’y est pour rien) car c’est lui qui vous a conseillé telle décision…


Notice

J’ai lu cette phrase géniale dans un livre il y a peu: L’auteur a posé la question suivante à son mentor: Comment augmenter mon taux de réussite? Il a répondu: C’est simple multiplie par deux ton taux d’échec… icon smile Comment prendre une bonne décision stratégique ?

Voici maintenant 2 techniques que j’utilise quand je ne suis pas capable de prendre une décision rapidement :

1) Je prends une feuille blanche, je tire un trait dans le sens de la hauteur pour couper la feuille en 2 colonnes. La suite est très simple, je note à gauche tous les aspects positifs  qui découlerait de cette prise de décision et à droite tous les aspects négatifs.

Je prends vraiment mon temps pour noter tout ce qui  me passe par la tête. Généralement en 10-15 minutes maximum j’ai deux colonnes plus ou moins remplies équitablement.

Si j’ai 10 idées à gauche et 3 idées à droite ou inversement, la décision se prends d’elle même. Si par hasard, les colonnes sont équilibrées, j’essaie de peser quelles sont les conséquences les plus importantes, les négatives ou les positives??

Il faut imaginer ce tableau comme un balance et voir de quel côté penche l’aiguille, c’est une méthode très simple et rationnelle pour prendre de bonnes décisions…

2) Si après ce tableau je n’ose pas toujours pas me lancer, je me pose la question suivante:

Important!

Qu’est que je risque au pire ? et bien souvent cela désamorce le problème car les conséquences réelles sont bien souvent largement inférieure à celles qu’on redoute…

Vivez votre vie selon vous pas en fonction des autres…

 

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres méthodes à partager ?

A3201655E9DD54176A6CDA076BC2C219 Comment prendre une bonne décision stratégique ?

 

 

Incoming search terms:

  • décision
  • prise de décision
  • prendre la bonne décision

9 comments

Passer au formulaire de commentaire

  1. Marjorie / Histoire à Vivre

    Merci Guillaume, très pertinent ! C’est vrai et on ne réalise pas à quel point on est conditionnés depuis toujours, car se tromper, c’est « pas bien ». Pour ma part, j’ai la chance d’être seule depuis des années, avec un enfant en prime, donc je me suis responsabilisée par la force des choses (surtout après avoir fait des conneries inconsidérées par le passé), et ce n’est pas plus mal. Vois-tu, fin août je vais déménager à 30 km de chez moi, dans la montagne, et j’ai hésité car j’avais peur. De quoi ? De me tromper, de me retrouver seule sans mes amies (elles viendront me voir ;-) ), que mon fils soit « traumatisé », bref notre mental sait bien nous arrêter dès qu’il s’agit de changement. Mais là je suis bien décidée et ravie, voire impatiente, d’intégrer mes nouveaux murs. En fait c’est drôle, c’est la proprio qui m’a rappelée en me demandant si j’étais toujours intéressée, car en ce cas c’est moi qui étais choisie. Ca m’a boostée et décidée, surtout après être allée revoir le coin cette fois avec mon fils. Le fait que ça lui plaise m’a lancée.
    La vie est toujours étonnante.
    Je vais songer régulièrement à ton article : se décider est important, et on se sent plus libre, plus responsable.

  2. Jérémy

    Hello Guillaume !

    De mon côté, la question que je me pose c’est « qu’est ce que je regretterai le plus ? ». Si je prends la décision A, ma vie va se dérouler de telle manière, et si je prends la décision B, de telle autre. Laquelle des deux voies m’amènera le plus près possible de ce que je recherche ? Me guidera vers les buts que je me suis fixé ?

    C’est comme ça que je prends la majorité de mes décisions, et jusqu’ici ça m’a plutôt bien réussi. :)

    A bientôt :)

  3. Charles Morgan

    Bonjour Guillaume. On dit que le propre du Sage est de comprendre quelle cause produira quel effet. Mais comme nous n’avons pas toujours cette sagesse, nous sommes souvent obligés de choisir entre les actions A et B, … et parfois aussi C et D !
    Et la vie est souvent imprévisible … bien souvent les choses ne se passent pas comme on l’avait prévu.
    Moi je pense que si l’on a des buts clairs à long terme dans la vie, cela aide déjà beaucoup pour faire les choix à court terme.
    Quoiqu’il en soit, il n’y a que celui qui ose prendre des décisions qui sera vainqueur.
    Bien sûr, il fera des erreurs et connaîtra des échecs, mais celui qui ne décide pas restera pauvre et ne gagnera rien. Cela, c’est certain !

  4. Tu as tout à fait raison Charles!!!!

    Il faut trembler, mais OSER….

  5. Marjorie / Histoire à Vivre

    Guillaume, connais-tu ce formidable livre, que je lis en ce moment même, qui s’appelle « Tremblez mais osez » du Dr Susan Jeffers ? Je dirais que oui, vu ton commentaire ;-)

  6. Oui biensur :)

    J’ai adoré!! Je manque juste de temps entre mon job prenant, un projet perso, la rédaction de mon ebook il ne me reste que peu de temps pour mettre des articles ici notamment à propos de toutes mes lectures :)

  7. yannou77

    Il est vrai que le conditionnement notamment scolaire ne pousse pas à la prise de décision rapide. Saviez vous que la présence de points négatifs dans les QCM au Bac sont une exception culturelle française (se tromper c’est mal).
    Néanmoins, j’imagine que dans ton métier de la vente Guillaume, les interlocuteurs sont méfiant et a raison, les techniques de ventes aiguisées peuvent te faire signer n’importe quoi et t’entrainer dans des nid de problèmes assez vite. Si j’avais du écouter les vendeurs (pardon les conseillers), je serais propriétaire d’une résidence Pierre et Vacance où autre. Après avoir fait mes recherches, je suis content de ne rien avoir fait de ce genre au final.
    Pour ma part, l’attitude qui consiste à ne pas prendre pour argent comptant l’argumentaire d’un vendeur et à vouloir se renseigner par soit même est saine, et c’est celle que j’adopte au quotidien, mais cela m’énervera certainement plus quand je serais de l’autre coté de la barrière et que je tenterais moi même de vendre quelque chose…

  8. michel

    Je trouve que ta methode de prise de decision est tres intelligeante ,je compte la faire partir de ma vie .
    Merci ,encore merci
    j’apprecie ton site ,il est vraiment rempli de conseils .

  9. Merci Michel!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Get Adobe Flash player