Comment la programmation neuro linguistique peut vous aider ?

programmation-neuro-linguisitqueHier j’ai eu la chance de participer à une présentation succincte de ce qu’est la programmation neuro linguistique (PNL) et à quoi cela sert de maitriser cette « science ». Cette conférence été organisée par Paul Pyronnet qui est un des plus grands spécialistes Français à ce sujet.

J’imagine que certains d’entre vous n’ont jamais entendu parler de ce « terme barbare » alors que d’autres ont peut être déjà suivi des stages à ce propos. La PNL est quelque chose qui est régulièrement cité dès que l’on met le doigt dans le développement personnel.

De mon côté, je n’ai jamais eu de formation à proprement parlé sur ce domaine précis mais après avoir écouté cette conférence hier soir, je me suis rendu compte que je connaissais déjà certains principes grâce aux formations que j’ai pu avoir de mes mentors dans la finance. Mais que l’on soit clair, j’ai encore énormément à apprendre de cette science !!

Pour ceux qui ne connaissent pas, la PNL est (de ce que j’en ai compris) l’art de maitriser sa communication personnelle et nos communications inter personnelles. Il s’agit de mieux se connaitre, de comprendre comment notre cerveau fonctionne et par cet apprentissage s’améliorer dans la compréhension que l’on peut avoir de soi même et des autres !!

Vaste sujet vous l’avez compris…

Comme le dis bien Paul Pyronnet, malheureusement tout le monde a un déficit dans cette matière car nous n’apprenons pas à gérer notre communication et nos émotions à l’école…PNL

Nous avons eu le droit en live à quelques « démonstrations » de comment en 5 minutes par des techniques simples, il était possible de changer la perception d’une situation qui au 1er abord fait peur. Et je dois avouer que j’ai été bluffé par ces mises en situations ! Je suis persuadé que les personnes qui ont participé à ces expériences en sont sorties grandies et sauront « affronter » plus facilement ces prochaines situations lorsqu’elles se présenteront…

Les champs d’applications sont infinis car tout le monde communique tous les jours avec ses amis, sa compagne, son compagnon, ses collègues, son boss, ses enfants… Progresser dans cette science fait progresser dans la vie tout court j’en suis certain !

Pour terminer cet article, je vais vous donner un exemple qu’il a donné hier soir et qui est très parlant :

Je pense que vous le savez, en bon Français que nous sommes, nous avons tendance à nous focaliser sur ce qui ne va pas plutôt que ce qui va bien… Personnellement j’avoue que je n’ai pas ce problème j’ai appris cela il y a quelques années dans la vente. Cela dit l’exemple a été pris sur la relation Père/Enfant et là j’avoue que j’ai des progrès à faire ! 

En effet, il a pris l’exemple d’un client qui suit ses formations et qui était dépité par les mauvaises notes que ramenait son fils de l’école. Il arrivait mal à gérer la situation. Comme beaucoup, l’arrivée d’un mauvais carnet de notes était synonyme d’un mauvais 1/4 d’heure pour l’enfant… L’engueulade n’était pas productive et l’enfant n’en ressortait pas avec l’envie de faire mieux.

Il a donc appliquer les concepts d’une meilleure communication axée sur ce qui va bien. Le père a donc passé 10 minutes à féliciter son fils sur la meilleure note du carnet et qui était en sport. Il a du prendre sur lui mais il n’a pas évoqué les autres notes… Il a cherché à comprendre comment il s’y prenait pour avoir une note comme celle-ci, qu’est-ce qui faisait qu’il réussissait bien dans cette matière,  comment il se sentait quand il avait une bonne note…

A votre avis quel a été la réaction de l’enfant ?…

Eh bien le résultat de cette expérience a été une double réussite. D’une part, le père a expliqué cette expérience comme l’une des meilleurs qu’il ait vécu en tant que Père/Fils car il a senti que son fils se sentait valorisé et l’enfant a radicalement changé ses notes en même pas un trimestre…

Ca fais réfléchir non ?

Tout cela pour dire que je suis convaincu que je dois progresser dans ma communication et qu’il va donc falloir que je me trouve un peu de temps pour suivre ces stages dès que je le pourrai…

Et vous, connaissiez-vous la programmation neuro linguistique ? Et qu’en pensez-vous ?

 


(3 commentaires)

  1. Salut Guillaume,

    Je ne connais pas bien la PNL non plus malgré la belle quantité de livres sur le développement personnel que j’ai pu ingurgiter sur les 10 dernières années. Les résultats semblent souvent époustouflants et rapides.

    Je viens d’ailleurs de terminer de lire « The New Market Wizards: Conversations with America’s Top Traders » (« Les secrets des grands traders ») de Jack D. Schwager. Le livre date un peu maintenant (1994), mais dans la dernière interview du livre Schwager fait une interview de Robert Krausz qui s’est spécialisé dans la PNL pour la bourse, le trading et l’investissement. Son approche est originale et laisse pensif… À approfondir!

    Ben

  2. bonjour Guillaume

    tes articles sont toujours un peu décalé par rapport aux blogs classiques de finances personnelles. Mais les sujets sont instructifs et enrichissants.

    Merci pour tes partages

    Ludovic

  3. Bonjour Guillaume julien et ludovic
    J’ai eu la chance de me payer cette formation.
    J’ai donc suivi la formation Master en PNL que j’ai suivi à Begles.
    C’est pour moi un cadeau. Apprendre à percevoir son environnement pour
    mieux vivre à changer ma vie.
    Je ne suis plus esclave de mon environnement.
    A bientot

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Découvrez tout de suite le système qui explique : 

 

- 214 opportunités qui vous permettent de devenir plus riche dès ce mois-ci (preuve à l'appui)

- Comment économiser entre 100 et 500€ PAR MOIS sur vos factures du quotidien !

 - La meilleure manière de gagner avec le bitcoin et autres crypto-monnaies (en toute sécurité !)
- Comment gagner jusqu'à 10'000€ / mois avec un business qui va exploser en 2018
( les meilleures places sont à prendre maintenant )

arrow-down