Qu’est-ce qu’une SCPI ?

shutterstock_382666645Le placement dans les SCPI

La Société Civile de Placement Immobilier fait partie des placements les plus prisés. Elle se place en concurrent direct aux investissements classiques comme l’immobilier, l’épargne réglementée ou encore l’assurance vie. Son rendement et la souplesse de son cadre en font en effet un instrument particulièrement adapté à divers types de profils. Découvrons ensemble son principe, ses principales formes et son fonctionnement.

Définition de la SCPI

La vocation d’une SCPI est de réunir des associés pour investir dans un projet immobilier. Selon la nature de la SCPI, elle génère des gains ou des avantages fiscaux aux associés.

Plusieurs types de SCPI

Les SCPI de rendement.

La SCPI de rendement constitue un patrimoine immobilier professionnel, loué à des professionnels. Les associés sont rétribués selon la performance du placement.

Les SCPI fiscales

Les SCPI fiscales est destinée à générer des avantages fiscaux. Ses investissements sont tournés vers l’immobilier à destination des particuliers, aussi bien dans le neuf que dans l’ancien. Certaines SCPI fiscales s’appuient d’ailleurs directement sur des lois en faveur de la rénovation de l’ancien. C’est le cas des SCPI dites de déficit foncier. Les SCPI Malraux et SCPI Pinel font aussi partie des SCPI fiscales.

SCPI à capital fixe ou variable

Le capital d’une SCPI peut être plafonné et ses souscriptions ainsi limitées. C’est la caractéristique des SCPI à capital fixe. Celles à capital variable ont la possibilité d’évoluer sans plafond de capital.

La fiscalité des SCPI

Selon le fonctionnement de la SCPI, les propriétaires de part peuvent percevoir deux types de revenus : fonciers ou financiers. Les revenus fonciers sont perçus comme des loyers et imposés comme tels. Les intérêts d’emprunt ayant servi à souscrire à l’achat des parts est toutefois déductible des loyers. Les revenus financiers sont quant à eux imposés au titre de l’IR et de la CGS CRDS. Il reste possible d’opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL).

Les frais des SCPI

Bien que l’achat de parts d’une SCPI ne nécessite pas d’intervention d’un notaire, des frais d’acquisition sont à prévoir. Ils sont uniques et définis au moment de l’achat. A ces frais s’ajoutent ceux de gestion. Ils servent à la gestion du parc immobilier. Ces frais annuels sont inclus lors des calculs de rentabilité.

Qu’est-ce qui fait le succès des SCPI ?

Le placement en SCPI ou « pierre-papier », cumule divers avantages. L’immobilier est un secteur stable et peu risqué. Mais en investissement dans uns SCPI vous vous affranchissez d’une quantité de contraintes qui sont le lot des propriétaires d’un ou deux biens. De plus avec la mutualisation des biens minimise encore la part de risque par rapport à un investissement immobilier en direct. Toutefois ce sont les chiffres qui sont les plus parlants. Selon les chiffres émis par La Centrale des SCPI, sur l’année 2015 une SCPI rapportait en moyenne 4,85%, contre 2,27% pour l’assurance vie et 0,75% pour le Livret A. C’est cet équilibre risque rendement qui fait de la SCPI un investissement si attractif.

Si les SCPI représentent un placement à potentiel, leur rendement reste directement lié aux choix des investisseurs. Comme en général en économie, on peut se baser en partie sur les résultats des périodes passées. Il convient aussi de prendre en compte la dynamique d’évolution de la SCPI, l’état et le potentiel de son parc. Pour un choix éclairé il peut être judicieux de se rapprocher d’un spécialiste des SCPI afin de bénéficier d’une expertise sur ce marché si spécifique.


Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Découvrez tout de suite le système qui explique : 

 

- 214 opportunités qui vous permettent de devenir plus riche dès ce mois-ci (preuve à l'appui)

- Comment économiser entre 100 et 500€ PAR MOIS sur vos factures du quotidien !

 - La meilleure manière de gagner avec le bitcoin et autres crypto-monnaies (en toute sécurité !)
- Comment gagner jusqu'à 10'000€ / mois avec un business qui va exploser en 2018
( les meilleures places sont à prendre maintenant )

arrow-down