Ce que mon meilleur ami champion du monde de raid multi sport m’a appris 2/2

champion du monde de raidPour continuer mon précédent article sur les championnats du monde de raid multi sport voici la suite de ce que j’ai pu apprendre lors de ce fabuleux périple.

2) Préparation et entraînement sont les bases !

Pour remettre le contexte, Jacky et Mymy ont été champion du monde en 2011, 2ème en 2012 et encore champion en 2013. On peut dire que ce palmarès en impose mais il ne tombe pas du ciel…

Ils s’entraînent tous les jours jusqu’à 8/10 h par jour, passent leur temps libre à optimiser/tester leur matériel, se renforcent dans toutes les disciplines dont ils ont besoin pour les prochaines courses… bref ils se mettent dans les meilleurs conditions possibles pour enchainer les victoires ce qu’ils font à merveille.

Pour la course, une des choses impressionnantes à laquelle j’ai pu assister est la préparation de leurs caisses de matériel qu’ils allaient retrouver à chaque check point. Ils ont du prévoir la nourriture dont ils auraient besoin, les vêtements, les équipements… Un casses-tête de fou ! Mais leur professionnalisme à parlé, ils ont été au top !

Le parallèle avec le business est rapide et vous l’avez compris. Plus vous êtes préparé, plus vous vous entraînez, plus grande sera votre réussite ! Ceux qui réussissent s’entraînent plus que les autres. Dans le business cela se traduit par : faire, faire, refaire les actions qui apportent de l’argent à votre business. Plus vous maitrisez votre art, plus votre réussite sera grande.

3) Tout seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin….

Pour illustrer ce titre une photo énorme : Jacky-boisset

Stu’ le Néo Zelandais de l’équipe qui porte Jacky !!

Sur un raid d’une durée aussi longue chacun passe par des phases de coup de mou voir pire… (j’ai eu des discussions de fou avec mymy sur les sleep monsters… ceux qui ne connaissent pas je vous laisse chercher…) c’est dans ces moments là que les vrais équipes font la différence… Les coéquipiers des vrais équipes s’entre-aident quand cela ne va pas ce qui est loin d’être facile quand vous êtes épuisé vous même, perdu, à 10 000 km de chez vous…

Dans le business c’est pareil, j’ai pour habitude de dire qu’un entrepreneur seul est un entrepreneur mort ! Cela ne veux pas dire que vous êtes obligé de monter des business à plusieurs, cela veut dire que si vous voulez réussir et réussir dans la durée, vous devez être entouré par ce que j’appelle votre « dream team » c’est à dire par des personnes qui ont des compétences que vous n’avez pas car celui qui sait tout faire sur cette terre n’est pas encore né…

Encore une photo qui se passe de commentaire (on le voit pas très bien mais oui Myriam tire Jacky 🙂 ): myriam guillot

4) Agrandissez votre zone de confort tous les jours !

Lors de ce raid comme dans d’autres ils ont eu des situations qui leur paraissent normal, qui les font sourire mais qui mettrait dans un état de stress complet 99 % de la population…

En voici quelques-unes : marcher plusieurs heures dans de la boue jusqu’à la hanche, pagayer pendant plusieurs heures en kayak de nuit en orientation avec une frontale, tomber nez à nez avec des crocodiles au détour d’un méandre de la rivière, traverser un pays qui compte plus de 200 espèces de serpents… 

Si ils arrivent à gérer ce type de situation en plus de la fatigue, de l’effort physique… c’est parce que cela fait plusieurs années qu’ils repoussent leurs limites toujours plus loin. Ils font des choses impensables pour le commun des mortels « tout simplement » car leur zone de confort s’agrandit de jour en jour.

En business c’est pareil, un de mes mentors me disait toujours : « Réussite et confort s’excluent mutuellement« … Par là il voulait dire que pour réussir il faut toujours aller chercher ses limites, faire des actions qui nous mettent dans l’inconfort. Mais avec l’entrainement, l’habitude, la répétition, ces actions deviennent au fur et à mesure du temps, confortables…

Voilà je pourrai continuer longtemps, vous mettre des centaines de photos mais il faut bien clôturer un jour… 🙂

Grand respect à ces champions hors du commun :

thule champion du monde

[error]PS : Cette aventure a été énorme du coup je vais essayer d’aller les voir cette année en Chine et je serais pour sur avec eux pour les championnats du monde 2014 en Colombie, yeahhh 🙂[/error]

 

Et vous, que pensez-vous de ce type d’aventure ?

 

 


Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Découvrez tout de suite le système qui explique : 

 

- 214 opportunités qui vous permettent de devenir plus riche dès ce mois-ci (preuve à l'appui)

- Comment économiser entre 100 et 500€ PAR MOIS sur vos factures du quotidien !

 - La meilleure manière de gagner avec le bitcoin et autres crypto-monnaies (en toute sécurité !)
- Comment gagner jusqu'à 10'000€ / mois avec un business qui va exploser en 2018
( les meilleures places sont à prendre maintenant )

arrow-down