Ralentir, un secret de réussite ?

Crédit Photo Shutterstock « Catalin Grigoriu »

Cet article est écrit dans le cadre de l’évènement « La croisée des blogs » du mois de Juillet 2015, organisé par Alexandre du blog « C’éclair » avec pour thème : « Ralentir pour réussir ».

Dans mon « ex vie » de conseiller financier où je dépassais souvent les 80h/semaine, je dois dire que je ne ralentissais que rarement. Ma semaine commençait le Lundi à 7h, se terminait le Samedi vers 16h et le Dimanche, je préparais la semaine suivant. Autrement dit, je ne m’arrêtais jamais !

A cette époque, dans mon esprit, la réussite était conditionnée par le nombre d’heures passées à travailler. Ma réussite dans ce domaine a été assez rapide car, plus on travaillais, plus on gagnait et j’étais travailleur… Ce qui m’a permis de tenir le coup à l’époque en terme de décompression reposais sur 2 piliers principaux.

Une fois par mois, j’allais profiter d’un massage Thaïlandais. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille vraiment d’essayer, car pour moi ce sont les seuls massages vraiment relaxants, rien à voir aux massages d’instituts de beauté ou de Spa. La 1ère fois, ça fait mal, j’en ai même eu les larmes aux yeux tellement j’avais accumulé de tensions dans tout mon corps, mais au fil du temps, la douleur fait place à un état de « zénitude » extraordinaire !

Crédit Photo Shutterstock : « Leena Robinson »

Le 2ème pilier était que je m’accordais quand même entre 4 à 5 semaines de vacances reposantes ! Pas forcément besoin de partir à l’autre bout du monde (même si c’est plaisant c’est clair) mais 2 à 3 sessions de vacances par année étaient nécessaires pour conserver ma productivité !

Seulement, voilà ce mode de vie orienté business à 200 % n’a tenu que 6 ans pour ma part. Au bout d’un certain temps, le corps et l’esprit ne suivent plus et j’ai été obligé de tout stopper fin 2011. Cette expérience couplée a de nombreuses lectures depuis m’ont fait prendre conscience qu’une réussite à long terme dans n’importe quel domaine doit être lié à un mode de vie équilibré !

Depuis 2012, je suis toujours entrepreneur, mais ma vie est radicalement différente ! Une 1ère évidence : je travaille beaucoup moins !!! Je me suis rendu compte qu’il était possible d’avoir de bon résultats sans forcément se tuer à la tâche mais surtout qu’un équilibre de vie était nécessaire pour une réussite dans la durée.

Aujourd’hui, je prends le temps de ralentir avec une foule de choses que j’avais malheureusement négligées dans le passé à commencer par mon fils ! Je prends le temps de passer du temps avec lui, de jouer avec lui, de me balader avec lui… Je prends le temps de profiter de ma famille, de mes amis, de partir en week-end si j’en ai envie… J’ai aussi gardé ma bon habitude de massage Thaïlandais :).

Cela peut paraitre des choses basiques, mais dans la vie d’un entrepreneur, passer de ce type de théorie à la pratique n’est pas chose aisée. Je côtoie beaucoup d’entrepreneurs et je me suis rendu compte au fil des années que je n’étais clairement pas le seul à avoir vécu ce genre d’expérience.

Alors toi, jeune entrepreneur si tu me lis, sache que la vie est un marathon et que l’on ne coure pas un marathon en partant sur un rythme de sprinteur 🙂

Et vous, êtes-vous passés par ce genre d’expérience/expérimentation ?



Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Découvrez tout de suite le système qui explique : 

 

- 214 opportunités qui vous permettent de devenir plus riche dès ce mois-ci (preuve à l'appui)

- Comment économiser entre 100 et 500€ PAR MOIS sur vos factures du quotidien !

 - La meilleure manière de gagner avec le bitcoin et autres crypto-monnaies (en toute sécurité !)
- Comment gagner jusqu'à 10'000€ / mois avec un business qui va exploser en 2018
( les meilleures places sont à prendre maintenant )

arrow-down