Comment rebondir après un échec sans y laisser sa chemise ?

Aujourd’hui un article spécial puisque j’accueille Mikaël du blog:    www.exploser-ses-limites.com 

Mikaël est un entrepreneur très actif et très sympathique. Je l’ai rencontré il y a peu et le courant est tout de suite passé entre nous. Je lui laisse la plume pour un article très intéressant qui traite de l’échec. Cet article me fait penser à une citation de Watson que j’affectionne particulièrement:

« Pour augmenter votre réussite, c’est simple multipliez par deux votre taux d’échec… »

Merci à Guillaume de m’avoir permis de publier cet article sur son blog que je lis aujourd’hui depuis plusieurs mois. Je le trouve vraiment excellent, en plus son parcours et sa réussite sont extraordinaire. J’ai eu l’occasion de rencontrer Guillaume au Web2Connect à Paris le mois dernier, il est vraiment sympa et nous avons eu le plaisir de bavarder longuement, vous pouvez compter sur lui pour vous aider à atteindre vos objectifs et votre liberté financière.

  Je m’appelle Mikaël, entrepreneur et web entrepreneur depuis quelques années puis surtout un ancien timide pendant près des deux tiers de ma vie. Dans cet article je vais vous « parler » comme si vous étiez des amis et vous donner quelques tuyaux ( sans prétention ) pour qu’à partir de maintenant vous fassiez face à vos échecs plus facilement.

  Avez-vous déjà eu à faire à un échec ? Et, n’avez-vous jamais remarquer que lorsque qu’un échec survient dans votre vie, d’autres obstacles viennent se greffer par dessus ? Bon, je n’aime pas trop ce mot échec et je préfère largement mieux les mots comme obstacle, erreur…

 Qu’est-ce réellement un échec ?

A mon avis c’est tout simplement une mauvaise façon de faire les choses pour atteindre le succès que vous méritez.

Et comment le surmonter ?

Il vous suffit de faire et d’agir autrement qu’auparavant.

Je m’explique : Si vous avez mis en place une action qui vous a conduit jusqu’à l’endroit où vous ne voulez pas aller car cela ne vous permettra pas d’atteindre vos buts, il vous faut dès à présent changer de destination pour atteindre votre objectif final. Pourquoi persévérer vers ce chemin alors qu’en passant par ailleurs vous y arriverez mieux et peut-être même plus facilement ?

  Imaginez-vous en train de conduire votre voiture tranquillement sur la route de vos vacances et qu’à un moment donné vous vous trompiez de chemin puis que vous ratiez la sortie pour vous y rendre ? Allez-vous continuer pendant des centaines de kilomètres malgré votre erreur ou allez-vous sortir à la prochaine sortie et faire demi-tour pour revenir suffisamment sur vos pas et reprendre la bonne route ? Votre réponse est certainement que vous allez faire demi-tour pour emprunter la bonne destination, n’est-ce pas ?

  … Dans la vie, c’est pareil ! Pourquoi continuer sur le mauvais chemin alors qu’une autre décision va vous emmener vers une autre destination qui peut-être celle qui vous conduira vers le succès ?

  J’ai vécu une faillite professionnel au début de la vingtaine lorsque j’ai crée ma première entreprise mais est-ce pour autant que j’ai abandonné mon rêve et que je me suis arrêté de créer ou reprendre des entreprises ? Sur le plan personnel, je suis revenu d’un séjour à l’étranger complètement fauché il y a quelques années. Encore une fois, je n’avais plus d’argent mais est-ce pour ça qu’aujourd’hui j’ai abandonné mon rêve de devenir financièrement libre ?

Ne lâchez jamais ! Rebondir après échec même si parfois c’est difficile et que vous avez le moral dans les baskets n’abandonnez jamais et avancez pas à pas vers votre objectif jusqu’à l’atteindre !

  Si j’avais baissé les bras dans ces moments là, j’aurai perdu encore plus que la faillite, je n’aurai pas pu réussir dans mes autres entreprises ou me faire plaisir et vivre la vie dont j’ai toujours rêvé aujourd’hui. J’ai dû me battre, surmonter les obstacles, vaincre ma timidité pour atteindre mes objectifs et vous devez faire pareil de votre côté.

 Vous surmonterez plus facilement vos obstacles si vous le prenez comme une étape à franchir sur la route qui mène à votre succès au lieu de le prendre comme un échec à part entière.

Encore au premier semestre de cette année j’ai eu quelques mois difficiles et les projets que j’ai lancé n’ont pas pu aboutir. J’y avais investis de l’argent et surtout énormément de temps malgré cela j’ai dû surmonter encore une fois ces obstacles, pourtant je n’ai toujours pas abandonné. Si j’avais pris ces échecs comme tels, aujourd’hui je serais probablement en train de me morfondre, de stresser et cela m’aurait empêcher de progresser et d’avancer…

S’il vous arrive un échec dans l’avenir, pensez à un homme d’affaire prospère que vous admirez et demandez-vous comment il a fait pour les surmonter… Je vous assure que cela vous aidera à garder le moral et à avancer pas à pas vers votre but.

Souvenez-vous aussi de cette citation d’Oprah Winfrey, célèbre journaliste télévisé américaine qui dit : « Je vous dirai que je n’ai jamais eu d’échecs dans ma vie. Il n’y a pas eu d’échecs. Il y a eu des leçons épouventables. »

Pour visiter le blog de Mikaël, cliquez sur www.exploser-ses-limites.com

 

Incoming search terms:

  • rebondir après un échec
  • comment rebondir après un échec
  • comment rebondir après un échec professionnel

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Salut Guillaume,

    Merci de m’avoir permis d’écrire cet article en tant qu’invité sur ton blog komment devenir riche. Je suis aussi touché par le message de présentation me concernant. C’est sympa !

    Bien amicalement,

    Mikaël

    • Mary de ascensionplus.com on 21 novembre 2011 at 22 h 50 min
    • Répondre

    Salut Guillaume et Mikaël,

    Merci pour ce très bel article qui fait du bien et qui permet de continuer à croire en soi, en ce que l’on veut.

    • on 21 novembre 2011 at 23 h 35 min
    • Répondre

    Merci à toi Mary pour ce commentaire très sympathique!!!

  2. Bonsoir,

    Merci Mary et Maxime pour les compliments.

    C’est super sympa !

    Amicalement

    Mikaël

    • samuel on 15 décembre 2011 at 15 h 14 min
    • Répondre

    Salue Mikael,

    pour te résumer, je dirais tout simplement:
    « c’est en forgeant que l’on devient forgeron »
    ou encore( ma meilleure citation lorsque je préparais mes examens) :
    « Il faut avoir longtemps cherché sans trouver; pour enfin trouver ce que l’on a tant cherché sans trouver »

    L’échec n’existe pas; il n’y a qu’une défaite temporaire.

  3. Bonjour,

    Cela fait maintenant quelques temps que j’explore ce blog Guillaume et je le trouve très bien. Je trouve aussi cet article invité très intéressant. Je pense qu’en plus de parler de comment rebondir après les échecs, on pourrait peut-être parler de comment adopter une attitude positive car la négativité est tout de même une bonne spécialité française. Je pense faire un blog à ce sujet prochainement.

    A bientôt!
    Christophe.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Découvrez tout de suite le système qui explique : 

 

- 214 opportunités qui vous permettent de devenir plus riche dès ce mois-ci (preuve à l'appui)

- Comment économiser entre 100 et 500€ PAR MOIS sur vos factures du quotidien !

 - La meilleure manière de gagner avec le bitcoin et autres crypto-monnaies (en toute sécurité !)
- Comment gagner jusqu'à 10'000€ / mois avec un business qui va exploser en 2018
( les meilleures places sont à prendre maintenant )

arrow-down