Robert Kiyosaki : Augmentez votre intelligence financière 1/2

Robert Kiyosaki

Augmentez votre intelligence financière

J’ai lu pour vous : Augmentez votre intelligence financière de Robert Kiyosaki.

Je ne sais pas si vous connaissez Kiyosaki. C’est la fameux auteur de Père riche père pauvre. J’ai du lire à peu près tout ce qu’il a écris, j’adore sa philosophie de vie aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de ce livre : « Augmentez votre intelligence financière ». C’est le genre de bouquin selon moi qu’on devrais tous lire au Lycée plutôt que de nous barber avec des Hugo, Zola ou autre… Je respecte ces auteurs mais le fait est qu’ils m’ont dégouté de la lecture assez tôt ce qui est dommage quand on sait tout ce que cela peut apporter.

Si vous n’avez pas lu ce livre, vous devez le lire ! Si ce n’est pas encore fait, voici quelques passages pour vous mettre l’eau à la bouche !

(le « JE » sera dans cet article Robert Kiyosaki)

Information versus éducation :

Je suis d’avis que l’absence d’éducation financière dans nos écoles est une honte.

 

L’argent fait-il de vous une personne riche ?

Ce n’est pas l’immobilier, les actions, les fonds communs de placement, les entreprises ou l’argent qui font qu’une personne est riche. C’est l’information, les connaissances, la sagesse et le savoir-faire, ou encore l’intelligence financière, qui font qu’une personne est riche.Nombreux sont ceux qui croient qu’il faut de l’argent pour faire de l’argent. C’est faux. 

Qu’est-ce que l’intelligence financière ?

Lui seul, l’argent ne règle pas vos problèmes d’argent. C’est pourquoi donner de l’argent à une personne pauvre n’aidera pas à résoudre ses difficultés financières. Le monde est rempli de gens pauvres qui sont très instruits. On les appelle des socialistes.

La cause de la pauvreté ?

Etre pauvre, c’est tout simplement avoir davantage de problèmes que de solutions. La pauvreté s’installe lorsqu’un individu est dépassé par les problèmes qu’il est incapable de résoudre.

Les règles de l’argent ont changé

Selon les anciennes règles du capitalisme, il était financièrement sage d’économiser de l’argent. Mais à l’ère du nouveau capitalisme, il est financièrement dément d’économiser une devise. Il est insensé d’immobiliser une devise. A l’ère du nouveau capitalisme, une devise doit constamment circuler. Si elle cesse de circuler, elle perd de plus en plus de sa valeur.

Une devise, comme un courant électrique, doit circuler d’un actif à l’autre aussi rapidement que possible. La devise sert à acquérir des actifs, des actifs qui gagneront de la valeur ou qui généreront un cash-flow, un flux de trésorerie. Une devise doit circuler rapidement et servir à acquérir de véritables actifs ayant une véritable valeur, car la devise en elle-même ne conserve pas longtemps sa valeur.

Le prix des véritables actifs tel que l’or, le pétrole, l’argent, l’immobilier et les actions augmente parce que la valeur de la devise diminue. Leur valeur intrinsèque ne change pas ; seule change la quantité de devise nécessaire à leur acquisition.


Un autre changement dans les règles de l’argent

Le journal USA Today a constaté lors d’un sondage que la plus grande crainte en Amérique n’est pas celle du terrorisme mais la peur de manquer d’argent au moment de la retraite.

Comment les pauvres gèrent leurs problèmes financiers

 

Les pauvres voient leurs problèmes financiers uniquement comme des problèmes. Ils sont nombreux à croire qu’ils sont des victimes de l’argent. Ils pensent que leurs problèmes s’évanouiraient s’ils avaient d’avantage ’argent. Ils ne se doutent pas que c’est leur attitude vis-à-vis de l’argent qui est le problème.

Comment la classe moyenne gère ses problèmes d’argent

 

La plupart d’entre eux n’ont pas d’éducation financière, et c’est pour cette raison qu’ils ont tendance à miser sur la sécurité d’emploi au lieu de relever des défis d’ordre financier. Au lieu d’investir, ils confient la gestion de leur argent à des experts financiers.

Le QI financier n°1 : pour gagner davantage d’argent

J’étais arrivé à la conclusion que la meilleure façon de gagner davantage d’argent était de devenir entrepreneur. J’ai appris une précieuse leçon : la résolution de problèmes est la voie qui mène à la richesse. 

L’une des raisons pour lesquelles les gens n’ont pas un QI financier n°1 suffisamment élevé, c’est qu’ils veulent l’argent et non le processus qui l’accompagne. Ce qu’un grand nombre de gens ne réalisent pas, c’est que c’est le processus qui apporte la richesse, et non l’argent. Si tant de gens qui ont gagné à la loterie ou tant d’enfants qui ont hérité de grandes fortune se retrouvent rapidement à court d’argent, c’est parce qu’ils ont touché des sommes importantes sans avoir passé à travers du processus de l’enrichissement.

solution

Problème, solution, problème, solution, problème, solution…

Pourquoi le riche devient toujours plus riche

 

La question est la suivante : « Quels problèmes souhaitez-vous résoudre ? » Plus vous en résolvez, plus vous vous enrichissez.

De nombreux individus souhaitent être payés à ne rien faire et ne veulent pas résoudre de problèmes.

 J’ai un problème avec les gens qui souhaitent être payés à ne rien faire ou à être surpayés pour ne faire que le strict minimum. A  mon avis, l’individu qui veut être payé plus pour en faire moins, ou encore pour ne rien faire, est également un porc cupide.

Un véritable capitaliste est simplement quelqu’un qui reconnaît un problème et qui créé un produit ou un service pour le résoudre. Il peut exiger un prix supérieur pour son produit ou service si la valeur de celui-ci est perçue comme étant élevée, mais il doit tout de même avoir une valeur ajoutée.

Le QI financier n°2 : pour protéger votre argent

Les taxes et l’impôt ont leur importance

«  La tâche du bureaucrate est de mettre la main dans nos poches toujours plus profondément – légalement- et notre tâche est de ne les laisser repartir qu’avec le moins d’argent possible – légalement ».

Etes-vous capitaliste ou socialiste ?

 

Voici une blague que j’ai entendue il y a plusieurs années et qui explique ce qui différencie le socialiste du capitaliste. Un jour, un socialiste a frappé à la porte d’un fermier et lui a demandé de se joindre au parti socialiste local. Ignorant ce qu’était un socialiste, le fermier a demandé à l’homme de lui donner un exemple de comportement socialiste. Le socialiste a dit : « Si vous avez une vache, alors tous les villageois ont droit à du lait de cette vache. Cela s’appelle le partage des richesses.

 « C’est bien, a dit le fermier.

 Et si vous avez un mouton, alors tout le monde se partage sa laine.
Très bien, dit le fermier. Le socialiste a l’air bien.
C’est merveilleux », dit le socialiste, croyant avoir recruté un nouveau membre. «Et si vous avez une poule, alors tout le monde se partage ses œufs. »
Quoi ? a crié le fermier en colère. C’est horrible. Sortez d’ici et apportez vos idées socialistes avec vous.
Mais, mais, mais, a balbutié le socialiste, je ne comprends pas. Vos étiez d’accord avec l’idée de partager le lait et la laine. Pourquoi vous objectez-vous à partager les œufs ?
Parce que je n’ai pas de vache ni de mouton, a grogné le fermier. Mais j’ai une poule. »

Et c’est pourquoi le QI  financier n°2 revêt une telle importance. Tout le monde s’entend pour dire que nous devons partager les richesses, tant et aussi longtemps qu’il ne s’agit de la richesse d’autrui.


Des pièces de monnaie rognées

La banque vous verse annuellement 5% d’intérêt. Immédiatement, la banque est autorisée à consentir un prêt de 20$ et exige 20% d’intérêt sur le solde de votre carte de crédit. La banque vous verse 5% d’intérêt pour un dépôt d’un dollar et touche 20%d’intérêt par tranche de 20$ qu’elle prête. C’est ainsi que les banquiers s’enrichissent. Si vous et moi faisons la même chose, nous pourrions nous retrouver en prison. C’est ce qu’on appelle le profit usuraire.  

J’arrête ici pour cette première partie d’article, je finirai dans un deuxième article.

Que pensez-vous de cette 1ère partie, et allez vous lire ce livre ?



PS : Voici mon dernier guide :

Incoming search terms:

  • intelligence financière
  • robert kiyosaki pdf
  • augmentez votre intelligence financière

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Jean on 27 juillet 2012 at 22 h 58 min
    • Répondre

    Oui tu m’as donné envie de le lire. Y a t il vraiment une différence avec père riche père pauvre ?
    Tu as un liens amazon?

  1. Hello Jean,

    Cool objectif réussi alors 🙂
    Oui il est différent de père riche, père pauvre, il est beaucoup plus complet et précis.

    Oui l’image du livre en bas de l’article est un lien Amazon.

      • Jean on 28 juillet 2012 at 17 h 28 min
      • Répondre

      Ok je commande. Une bonne lecture pour la plage cet été !

  2. Bonjour,

    Merci pour cette proposition comme tu le dis il n’y a aucune éducation financière à l’école . Et certains auteurs sont assommant et ne donnent vraiment pas envie de continuer à lire . A mettre dans mes prochains livres à lire .

    Merci

    • Roger on 13 mars 2018 at 3 h 20 min
    • Répondre

    Meilleur commentaire, ça me pousse à lire encore ce livre.
    merci

    • OUEDRAOGO Salif Alexandre on 26 avril 2018 at 12 h 37 min
    • Répondre

    Je vais chercher ce livre pour le lire. où peut-on le trouver en afrique dans quelle bibliothèque ou lieu de vente (suis du Burkina Faso).
    J’ai déjà lu le livre de l’auteur sur le » quadrant » et je trouve que les idées sont vraiment innovantes. On devrait introduire l’éducation financière et les cours d’entrepreneuriat à tous les niveaux des cycles d’éducations (écoles, lycées, universités, centres de formations professionnels dtc..) pour préparer la jeunesse à l’auto emploi et les travailleurs à la reconversion/insertion.

    • Kebila Dan Steve on 18 juillet 2018 at 17 h 38 min
    • Répondre

    j’aimerai passer commande des deux livres Pere riche Pere pauvre et Augmenter votre intelligence financiere. comment faire?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Découvrez tout de suite le système qui explique : 

 

- 214 opportunités qui vous permettent de devenir plus riche dès ce mois-ci (preuve à l'appui)

- Comment économiser entre 100 et 500€ PAR MOIS sur vos factures du quotidien !

 - La meilleure manière de gagner avec le bitcoin et autres crypto-monnaies (en toute sécurité !)
- Comment gagner jusqu'à 10'000€ / mois avec un business qui va exploser en 2018
( les meilleures places sont à prendre maintenant )

arrow-down