Travailleur indépendant : avantages et inconvéniants

travailleur indépendant

Crédit photo Shutterstock : « GaudiLab »

Travailleur indépendant : les avantages et les inconvénients en 2016 :

Travailler à son compte, être son propre patron est un rêve pour de nombreux salariés : gérer son temps comme on le souhaite, vivre de sa passion, les clichés sont légion et pas toujours réalistes. Pour remettre un peu d’ordre dans les idées des futurs entrepreneurs, j’ai décidé de faire un article sur les avantages et les inconvénients des travailleurs indépendants en 2016.

Les avantages du travailleur indépendant :

Il peut créer son affaire n’importe où

À moins d’être spécialisé dans un domaine très spécifique, par exemple la récolte de miel de lavande en Provence, le travailleur indépendant peut créer son entreprise n’importe où. S’il le veut, il peut s’installer au Canada pour devenir indépendant en consultant les modalités pour créer une entreprise individuelle au Canada.

À partir du moment où il possède les outils, les financements et les autorisations nécessaires, le travailleur indépendant peut s’installer où il le souhaite.

Il est son propre patron

Être son propre patron présente de nombreux avantages comme ne pas avoir à faire de demande de congés à son employeur, s’occuper de son enfant malade sans avoir à prévenir qui que ce soit, se sentir libre, prendre des décisions, aller au bout de ses initiatives et récolter directement le fruit de son travail (de nombreux salariés souffrent en effet d’un manque de reconnaissance).

Il bénéficie d’outils puissants et gratuits pour développer son affaire

Ceux qui démarrent leur affaire en 2016 sont largement avantagés par rapport à leurs prédécesseurs. En effet, les outils gratuits dont disposent les jeunes entrepreneurs sont extrêmement puissants. Communiquer est désormais un jeu d’enfant : réseaux sociaux, contenus viraux, articles et vidéos gratuites pour apprendre à se former aux nouvelles technologies, il n’a jamais été aussi facile de travailler sur son image.

Il choisit avec qui il travaille

Le travailleur indépendant choisit avec qui il travaille. Ce détail a son importance puisque tout le monde ne s’épanouit pas de la même manière au sein d’une entreprise. S’il crée des emplois, il pourra choisir lui-même ses salariés et s’entourer de personnes compétentes ayant les mêmes valeurs que lui.

Les inconvénients du travailleur indépendant :

Il n’a pas de répit

Contrairement à ses amis salariés, le travailleur indépendant ne « décroche » jamais. N’ayant pas toujours d’horaires préétablis, il ne termine jamais son travail. À l’heure où ses anciens collègues sortent de l’entreprise et profitent pleinement de leur vie privée, l’entrepreneur, lui, continue de penser à son affaire, aux stratégies qu’il pourrait mettre en place, aux personnes influentes qu’il devrait rencontrer, etc. Lorsque l’entrepreneur veut prendre des vacances, il n’a personne pour le remplacer et doit rattraper le travail accumulé durant son absence.

Ses clients sont ses patrons

On dit souvent que l’entrepreneur est son propre patron… c’est vrai, mais il est aussi et surtout totalement dépendant de ses clients. Le travailleur indépendant sans clients ne peut pas générer de chiffre d’affaires, il doit donc répondre à leurs attentes, les satisfaire à chaque commande et réussir à faire mieux que la concurrence s’il ne veut pas les perdre.

Il ne connaît pas la sécurité de l’emploi

Le salaire du travailleur indépendant dépend à 100 % de ses résultats. S’il échoue, il perd tout. S’il s’est endetté pour créer son entreprise, il doit alors mettre tout en œuvre pour réussir son affaire. Il ne connaît pas la sécurité de l’emploi et peut être soumis à un stress permanent.

Vous le voyez, il y a autant d’avantages que d’inconvénients à devenir travailleur indépendant. Et vous, vous avez fait votre choix ?


(2 commentaires)

  1. La sécurité de l’emploi, aujourd’hui ne semble pas non plus trop encourageante pour l’activité salariale avec les récentes lois travail et celles qui vont certainement suivre ensuite.

  2. Un très bon article,
    merci pour l’effort et le partage.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Découvrez tout de suite le système qui explique : 

 

- 214 opportunités qui vous permettent de devenir plus riche dès ce mois-ci (preuve à l'appui)

- Comment économiser entre 100 et 500€ PAR MOIS sur vos factures du quotidien !

 - La meilleure manière de gagner avec le bitcoin et autres crypto-monnaies (en toute sécurité !)
- Comment gagner jusqu'à 10'000€ / mois avec un business qui va exploser en 2018
( les meilleures places sont à prendre maintenant )

arrow-down