7 erreurs de débutant

Débuter dans la crypto monnaie nécessite généralement un double apprentissage. Il faut non seulement perfectionner sa connaissance des dynamiques des marchés financiers conventionnels, comprendre les logiques qui déterminent la valeur d’un actif et la psychologie des investisseurs.

Mais également comprendre le monde de la crypto monnaie et en quoi ce dernier présente des particularités propres à ce marché.

Aujourd’hui nous allons lister et détailler les 7 erreurs les plus courantes que les débutants en crypto monnaie peuvent commettre.

La première erreur majeure commise par les débutants est de négliger l’aspect cyber sécurité des crypto monnaies, des plateformes et des wallets.

Il est bon de rappeler que même les leaders du marché (Coinbase, Coinmarket pour les plateformes ; bitcoin pour les cryptos) ont eu à affronter des cyberattaques.

Depuis 2013, plusieurs centaines de millions de dollars ont ainsi été détournées par des pirates. Il est donc vital de sécuriser ses investissements et de choisir avec soin les plateformes et l’infrastructure crypto sur lesquelles vous allez opérer.

N’hésitez pas à utiliser l’application Google Authenticator, dont le protocole 2FA garantit l’intégrité de vos transactions et de vos investissements. N’hésitez pas non plus à investir dans des moyens de stockage physiques de votre wallet, afin de l’isoler d’Internet et de réduire au maximum les intrusions et les tentatives de piratage.

Enfin, ne laissez pas vos crypto monnaies sur les plateformes sur lesquelles vous tradez. Transférez-les plutôt directement vers votre wallet. De cette façon, vous n’êtes pas dépendant du niveau de cyber sécurité de la plateforme et n’êtes donc pas exposé à un risque que vous ne maitrisez pas.

La deuxième erreur consiste à donner une place irrationnelle à l’investissement émotionnel, à contre-courant de toute définition claire d’une stratégie.

L’investissement émotionnel ne s’inscrit pas dans un projet sur le long terme, il est donc à éviter.

En effet ce type de prise de décision s’appuie sur des impressions et des réactions plutôt que sur des données tangibles et une analyse clairvoyante.

Ne vous laissez donc pas guider par vos émotions et votre enthousiasme pour une crypto monnaie particulière. Vos décisions doivent être guidées par des indicateurs de performance objectifs qui vous indiquent que, si vous achetez au moment t, vous gagnerez à la vente au moment t+1.

Il est donc impératif d’investir du temps, de l’énergie voire des ressources pour bien vous renseigner et comprendre les ressorts des marchés de crypto monnaies.

Ne vous fiez pas non plus aux médias généralistes qui sont plus motivés par le buzz autour des cryptos.

L’investissement émotionnel est d’autant plus dangereux qu’il est un obstacle à la diversification de vos investissements.

En ingénierie financière, les portfolios sont calculés afin de mitiger au maximum le risque et optimiser au maximum les retours potentiels.

Un portfolio bien pensé affiche une combinaison optimale de plusieurs actifs, ayant au total un risque équivalent au risque d’actifs sûrs (bons du trésor) mais avec un retour bien supérieur.

La diversification est clé et doit s’effectuer selon ce principe.

La troisième erreur que vous pouvez commettre serait d’investir l’argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.

Les sommes que vous allez investir doivent être prélevées de votre revenu disponible, que la science économique définit comme la différence entre votre revenu initial et les dépenses régulières qui assurent votre train de vie normal (loyer, nourriture, santé, loisirs etc.).

Le revenu disponible est généralement la source de l’épargne ou des investissements.

Vous ne pouvez pas mettre au point une stratégie d’investissement si l’argent que vous placez aujourd’hui est celui qui vous servira à régler votre loyer le mois prochain. N’investissez pas l’argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.

Si vous êtes contraint par la vie de reconvertir vos cryptos en monnaie conventionnelle, vous ne pouvez pas choisir le moment adéquat pour générer des retours positifs. Jouer avec l’argent dont vous aurez besoin est la meilleure façon de ne pas pouvoir naviguer les marchés librement.

La quatrième erreur que nous avons identifiée chez les investisseurs débutants serait de ne pas prendre le temps de choisir la plateforme de change qui convient à votre profil.

Prêtez attention aux modes de paiement proposés, ceux favorisés par la plateforme et les conditions d’utilisation.

Assurez-vous que la plateforme que vous utiliserez est sécurisée, dispose d’une architecture IT moderne et à jour et qu’elle s’implique activement à rendre le trading en crypto plus accessible, facile et transparent.

Vérifiez la grille de tarifs et les commissions facturées. Testez le service client et évaluez la facilité que vous aurez à les contacter pour obtenir de l’assistance.

Une plateforme crypto est également un lieu d’information ; aussi assurez-vous que la plateforme que vous choisirez investisse des ressources à créer et maintenir un blog qui vous tient au courant des dernières tendances et informations.

La cinquième erreur consisterait à ne pas prendre au sérieux l’aspect fiscal propre à votre pays / lieu de résidence fiscale.

En effet, les investissements en crypto sont soumis aux mêmes impératifs fiscaux que tout autre investissement mobilier ou immobilier. Vos investissements en crypto monnaies sont considérés comme des valeurs mobilières.

Vous devez donc déclarer les plus-values ou pertes générées par vos activités de trading et démontrer l’origine licite des fonds que vous investissez. Les crypto monnaies sont listées par la Commission Européenne comme un véhicule potentiel de fraude fiscale.

Ce qui signifie qu’un manquement à vos obligations fiscales sera directement associé à de l’évasion fiscale. De plus, les transactions boursières doivent toutes être déclarées car génératrices de plus-value. Les déclarations fiscales concernant vos investissements doivent également préciser un cours particulier à une date et heure précises, et exprimer la valeur en euros.

Enfin si vous minez une crypto monnaie et que vous empochez des tokens en tant que récompense, ils doivent être déclarés comme revenu subsidiaire et sont soumis à l’imposition sur le revenu.

La sixième erreur de tout investisseur débutant serait de se concentrer seulement sur les crypto monnaies et autres actifs digitaux.

Il existe quantités de types d’actifs pour vos investissements. Pensez à diversifier vos participations dans l’économie réelle, car votre expertise / expérience dans le domaine des crypto monnaies est transposable aux marchés financiers conventionnels.

Les logiques du marché des crypto monnaies suivent celles des marchés classiques.

L’or, les matières premières et les actions émises par les grands groupes sont des investissements sûrs. Les premiers vous permettent généralement de réaliser quelques gains en pariant à la hausse ou à la baisse.

Les secondes requièrent une veille informative plus rigoureuse, car anticiper et exploiter les fluctuations et les chocs de demande/offre est la clé du succès.

Enfin, les actions de grands groupes constituent des investissements de long terme pour que votre capital croit (pensez par exemple Amazon, Apple ou Google, dont le cours en bourse a constamment crû depuis leurs introductions).

Enfin, la septième erreur d’investisseur débutant serait d’investir avec l’argent des autres.

Il est fortement déconseillé surtout aux débutants, d’emprunter de l’argent afin d’investir sur les marchés financiers conventionnels ou crypto. En effet, non seulement les taux d’intérêt que vous allez devoir régler rogneront vos bénéfices potentiels, mais vous vous exposez également à des conséquences graves pour votre argent ou vos collatéraux en cas d’erreur.

La dette permet effectivement, d’un point de vue mathématique, d’augmenter le taux de rentabilité du capital par l’effet de levier, cependant ce « dopage » a un prix : des taux d’intérêts qui peuvent varier sur la durée de l’investissement et un risque accru en cas de perte.

Opérer sur les marchés financiers ne s’improvise donc pas. Afin d’éviter ces erreurs, il vous faudra planifier, vous renseigner et avoir des fonds disponibles pour financer vos investissements.


livre-ecover-3D-sortir-gagnant-de-la-crise-actuelle

Découvrez tout de suite le système qui explique : 

 

- 214 opportunités qui vous permettent de devenir plus riche dès ce mois-ci (preuve à l'appui)

- Comment économiser entre 100 et 500€ PAR MOIS sur vos factures du quotidien !

 - La meilleure manière de gagner avec le bitcoin et autres crypto-monnaies (en toute sécurité !)
- Comment gagner jusqu'à 10 000€ / mois avec un business qui va exploser en 2018
(les meilleures places sont à prendre maintenant)