Initial Coin Offering

Les marchés financiers permettent aux acteurs économiques d’investir dans des entreprises qui présentent un potentiel certain de réussite dans l’économie réelle.

La bourse permet d’acheter et de vendre des actions d’entreprises, certains pariant sur leur réussite future ; d’autres sur leur échec prochain.

La bourse connait également de nouvelles introductions à l’issue d’un processus, l’offre publique d’achat (OPA – en anglais Initial Public Offering, IPO). Le monde des crypto monnaies a naturellement permis aux entreprises comme aux investisseurs de pouvoir contribuer au financement de nouvelles initiatives. Nous parlons dans ce cas d’Initial Coin Offering (ICO), dont nous détaillerons les enjeux aujourd’hui. 

Pour bien comprendre, nous devons commencer par analyser ce qu’est une OPA.

Une entreprise, assistée par une banque d’affaires, décide pour des raisons diverses d’intégrer un index boursier et d’ouvrir son capital au public. Le capital de l’entreprise est divisé en actions (capital/prix de l’action = nombre d’actions) et la flottaison permet à l’entreprise de lever des capitaux en profitant du spread (la différence) entre sa valeur comptable et la capitalisation que le marché lui donne. Cette capitalisation boursière est plus grande que la valeur comptable de l’entreprise si les investisseurs pensent que l’entreprise générera des retours financiers positifs dans un horizon d’investissement de 5 ans. Dans le cas contraire, une introduction en bourse peut générer un retour négatif pour l’entreprise si le marché pense qu’elle ne générera pas de profits. 

Une ICO fonctionne selon la même logique, sauf qu’il ne s’agit pas d’actions qui sont mises à la disposition du public mais des crypto monnaies, généralement un premier round d’émission.

Quel est donc l’intérêt de lancer une ICO ?

Une ICO est une occasion idéale d’introduire sa crypto monnaie dans l’économie, car une exposition de ce type attirera l’attention sur le concept qu’elle propose, le business model et le service. De plus, une entité qui choisit d’effectuer une ICO démontre qu’elle est prête à affronter le jugement des investisseurs. C’est une chance pour présenter sa valeur ajoutée comme garantie que la crypto monnaie gagnera en valeur, car l’acquérir présente des avantages bien précis. Enfin, contrairement à une OPA qui mobilise banquiers, avocats et régulateurs, une ICO ne coûte rien. Elle permet de lever des fonds également, sans voir ses marges de manœuvre réduites par des régulations. C’est d’ailleurs l’un des risques associés aux ICOs : le cadre légal est quasi inexistant même dans les économies les plus avancées, ce qui favorise la mise en circulation de « scamcoins » basés sur des concepts fallacieux. 

D’autres pourraient exploiter une ICO afin de « pump and dump » la crypto monnaie en question (« pump and dump » : une pratique boursière frauduleuse qui consiste à faire monter artificiellement le cours d’un actif qu’on possède puis de le revendre un fois son pic atteint).  Pire, la facilité du processus fait que beaucoup de start-ups lancent des ICOs sans avoir les fondamentaux nécessaires au développement du concept proposé. Ainsi, plus de la moitié des start-ups qui lancent une ICO échouent dans la concrétisation de leurs projets. 

Au-delà du fait qu’elle permette de lever des fonds, une ICO permet également d’augmenter la valeur de la monnaie en favorisant une croissance de l’usage.

Le taux de pénétration d’une crypto monnaie dans un écosystème est un des indicateurs clés de son potentiel. Il faut généralement des bitcoins pour acheter une crypto monnaie émise lors d’une ICO, mais certaines acceptent également des devises conventionnelles. 

Donc investir lors d’une ICO a un sens si vous pensez que la crypto monnaie vaudra plus dans le futur, du fait que les gens l’utilisent de plus en plus ou parce qu’elle est associée à un service qui peut générer de l’engagement. Les profits/pertes que vous tirez sont donc la différence entre le taux de change que vous avez payé lors de l’ICO (prix initial d’émission) et un taux de change futur supérieur/inférieur. 

Investir dans une ICO comporte cependant des risques.

En effet, si le marché n’est initialement pas convaincu (exemple de l’IPO de WeWork récemment) ou s’il perd confiance, vous pourrez perdre. Le marché peut, parce qu’il doute des potentiels technique ou commercial de la crypto monnaie, faire baisser son cours en deçà du taux auquel vous l’avez acheté (exemple : le XRP de Ripple). De plus, l’ICO en tant que transaction ne prévoit aucune protection pour les investisseurs en cas d’échec ou d’arnaque. Le fait qu’il s’agisse également d’un processus qui court-circuite les intermédiaires traditionnels (banques d’affaires, capital-risque etc.) ne vous permet pas de recourir à une assistance extérieure pour conseils et informations. 

Le jeu de la bourse est ainsi fait : si les investisseurs pensent qu’une crypto monnaie ou une action peuvent générer des retours supérieurs au retour sur investissement d’un produit financier à risque 0 (typiquement bons du trésor), alors le prix de cet actif au moment t inclut un pourcentage (appelé premium) qui correspond à la valeur présente des revenus futurs. Logique : compenser le vendeur en lui « avançant » une part  des revenus futurs afin qu’il soit logique pour lui de vendre. 

En conclusion

Une ICO peut constituer une très bonne opportunité d’investissement. Non seulement force-t-elle une start-up à expliquer son idée et à pitcher un produit ou service, mais l’ICO vous permet également de jauger le niveau de sérieux d’une crypto monnaie en évaluant la réponse globale du marché face à la proposition d’investissement. D’un autre côté, une ICO est une chance pour l’entité émettrice d’augmenter le taux de pénétration de sa crypto monnaie dans l’économie, favorisant ainsi une augmentation de sa valorisation dans le futur. Ainsi, l’ICO représente le point de rencontre entre l’offre et la demande, entre les acheteurs et les vendeurs. D’où l’importance cruciale de la transparence et de l’amélioration des cadres légaux et autres régulations entourant cette pratique. 


livre-ecover-3D-sortir-gagnant-de-la-crise-actuelle

Découvrez tout de suite le système qui explique : 

 

- 214 opportunités qui vous permettent de devenir plus riche dès ce mois-ci (preuve à l'appui)

- Comment économiser entre 100 et 500€ PAR MOIS sur vos factures du quotidien !

 - La meilleure manière de gagner avec le bitcoin et autres crypto-monnaies (en toute sécurité !)
- Comment gagner jusqu'à 10 000€ / mois avec un business qui va exploser en 2018
(les meilleures places sont à prendre maintenant)