Eviter les mauvaises crypto monnaies

Investir dans les crypto monnaies afin de générer un retour financier positif nécessite de développer un sens de la distinction entre les bonnes et les mauvaises crypto monnaies.

Il est facile de définir ce qu’est une bonne crypto monnaie : il s’agit soit d’une monnaie qui propose un avantage compétitif décisif, soit d’une crypto monnaie adossée à un logiciel, un service ou un produit qui cible un marché captif et qui impose l’usage de la crypto monnaie en question.

Il est cependant plus dur de définir une mauvaise crypto monnaie.

Nous allons aujourd’hui essayer de cerner la problématique des mauvaises crypto monnaies et identifier des méthodes et approches qui permettent de s’immuniser contre l’attrait superficiel de ces dernières. 

Comment définir une mauvaise crypto monnaie ?

Il faut distinguer l’aspect financier de l’aspect commercial et technique. D’un point de vue business, une mauvaise crypto monnaie est une monnaie qui s’appuie sur un concept bancal, irréaliste ou déjà existant. Beaucoup de cryptos sont nées en réaction au succès du bitcoin et autres ether. Il s’agit souvent de pâles copies de ces dernières, sans les garanties de sécurité, d’utilité ou de convertibilité des références du marché.

Si l’entreprise émettrice vous semble peu convaincante au niveau du concept proposé, du business model ou du management, la crypto monnaie qu’elle propose n’a probablement pas d’avenir.

Les investisseurs intègrent dans leur évaluation d’une crypto monnaie les profils managériaux qui la lancent sur le marché et aspirent à en réguler l’usage. Ils évaluent également le potentiel commercial du service, produit ou écosystème sur lesquels s’appuient la crypto monnaie en question.

D’un point de vue technique, vous devez évaluer la capacité à gérer un nombre élevé de transaction.

Est-ce que l’architecture IT d’une crypto monnaie a assez de marge pour s’engager dans un processus de « scalabilité » qui assure que le système pourra traiter un volume de transaction important.

De plus, une bonne crypto monnaie est aussi une monnaie qui tient à respecter l’esprit crypto en proposant un système de gestion décentralisé plutôt que centralisé. Bien que la technologie blockchain soit au centre du concept crypto, certaines entités émettrices ne proposent pas toujours une application décentralisée.

En tant qu’investisseur vous devez être attentif au pouvoir de régulation qu’a l’entité émettrice sur la crypto monnaie en question. Enfin, une bonne crypto monnaie est une monnaie qui tend à optimiser la consommation en électricité nécessaire afin de miner de nouveaux blocs.

Prêtez donc attention à cet indicateur car il est le plus pertinent quand il s’agit d’évaluer le potentiel futur d’une crypto monnaie.

Par exemple, si le Bitcoin était utilisé par 5 milliards d’individus dans le monde, le système aurait besoin de 300 fois d’électricité que toutes les banques dans le monde. Une limite objective à son intégration massive dans l’écosystème mondial. 

D’un point de vue financier, une mauvaise crypto monnaie se définit par des indicateurs financiers qui indiquent une sous-performance par rapport à des cryptos comparables (comparables en termes de business model, de concept, d’architecture IT ou de système de gestion).

Une crypto constamment sous-évaluée par rapport à ce qu’elle devrait valoir indique que les investisseurs pensent que dans les conditions actuelles de gestion, cette crypto monnaie ne peut pas prétendre à une valorisation plus haute (exemple du XRP, qui a connu une dévalorisation soudaine après que les limites structurelles de Ripple furent exposées, voir notre résumé sur Ripple/XRP).

La règle générale serait de se méfier des crypto monnaies qui semblent investir plus dans le marketing que dans le développement d’un concept.

Evitez donc les cryptos qui s’affichent dans des bannières publicitaires sur les sites d’échange (CoinMarket ou Binance). Privilégiez les cryptos qui sont des valeurs sûres (celles qui ont les plus hauts volumes de transaction, le top 25 des cryptos etc.) et évitez les cryptos qui figurent en bas des listes qui répertorient les crypto monnaies. 

Cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas de crypto monnaies intéressantes parmi les référencements moins populaires. Il y a de la valeur à générer dans le fait de se pencher sur les crypto monnaies secondaires. Il faut par contre être équipé et connaitre les rouages des marchés financiers.

En effet, il existe des concepts de niche qui n’intéressent pas nécessairement l’ensemble des investisseurs. Des crypto monnaies solides qui ont préféré investir sur le cœur du métier plutôt qu’en marketing (donc moindre visibilité). 

Des entreprises peuvent proposer des applications, logiciels ou services qui ciblent un marché de niche dont le volume de transaction n’est pas conséquent mais sur lequel elles déploient des produits et services efficaces.

En intégrant leur crypto monnaie à un nouvel écosystème de niche, elle pourrait voir sa valeur augmenter proportionnellement à son attrait. Les sommes en absolu ne seront pas très importantes (ce genre de crypto monnaies s’échange généralement pour moins de 10$) mais les retours positifs sont possibles.

Il faut également faire attention aux arnaques dans le monde de la crypto.

Ce que la communauté appelle « scamcoins » sont souvent très attractifs sur papier, mais ne proposent rien d’autre que de siphonner vos économies lors d’une ICO ou sur les marchés financiers. 

Enfin, vérifiez les ratios de circulation de la crypto monnaie en question.

Une entreprise qui inonde le marché d’un coup de ses cryptos est suspecte. L’offre de cryptos est censée suivre la demande et non la générer, aussi faut-il consulter les ratios de circulation (monnaie en circulation / réserve totale). 

L’évaluation du potentiel d’une crypto monnaie est comme nous avons dit une analyse croisée de sa situation sur les marchés financiers et du business auquel elle est adossée.

Les investisseurs adoptent-ils une posture positive (parient à la hausse –long position) ou sont-ils plutôt pessimistes, pariant ainsi à la baisse (short position) ?

Quelle est la fréquence des transactions concernant une crypto monnaie particulière ?

Est-elle au centre d’une spirale spéculative ou attire-t-elle principalement des investisseurs de long-terme qui croient au potentiel réel de la monnaie ?

Le concept derrière la crypto monnaie présente-t-il un intérêt commercial réel pour les acteurs économiques ? 


livre-ecover-3D-sortir-gagnant-de-la-crise-actuelle

Découvrez tout de suite le système qui explique : 

 

- 214 opportunités qui vous permettent de devenir plus riche dès ce mois-ci (preuve à l'appui)

- Comment économiser entre 100 et 500€ PAR MOIS sur vos factures du quotidien !

 - La meilleure manière de gagner avec le bitcoin et autres crypto-monnaies (en toute sécurité !)
- Comment gagner jusqu'à 10 000€ / mois avec un business qui va exploser en 2018
(les meilleures places sont à prendre maintenant)