Dans cet article, je vous présente 3 outils puissants pour rester motivé coûte que coûte dont le plus important : la bucket list !
La vie de l’entrepreneur n’est pas toujours un long fleuve tranquille et il peut arriver parfois que l’on soit fatigué ou tout simplement démotivé par différentes choses qui peuvent nous arriver et c’est bien normal, nous restons humain avant tout…
Voici 3 outils que j’utilise pour rester motivé :
1) Le cahier blanc :
Outil tout simple et tout bête, il s’agit de noter tous les soirs ne serait-ce qu’une seule phrase sur une action, un truc dont vous êtes fier d’avoir réalisé dans la journée. L’idée est de se servir de ce recueil de « pensées » positives pour le relire quand justement vous n’êtes pas au top de votre motivation. Vous allez voir l’effet est vraiment inattendu…
2) L’étoile intégrale :
Il s’agit ici de réfléchir aux objectifs que vous voulez réaliser sur l’année en cours. Réfléchissez bien et définissez ces objectifs de manière précise. Une fois que ce travail est fait, il s’agit tout simplement de les répartir sur une feuille A4 avec une belle image qui illustre votre objectif.
Ensuite placez cette feuille dans des endroits stratégiques comme les toilettes et/ou votre et/ou votre fond d’écran d’ordi et/ou derrière votre bureau… L’idée est de vous remettre un « coup de fouet » à chaque fois que vous croisez cette étoile intégrale. Il faudra peut être négocier avec Madame surtout si comme moi vous lui prenez un bout de miroir mais ce n’est pas grave, je suis sur qu’elle comprendra si vous lui expliquez bien :).
3) La bucket list :
Celui-ci est clairement mon préféré et à mon sens le plus impactant, en tout cas pour ma part. Il s’agit de ce qui est appelé communément aux USA : la bucket list ou la life list.
J’ai découvert ce principe dans la lecture du livre de Jack Canfield : « Le succès selon Jack »
De mémoire je crois que lui parle de tableau des rêves mais en tout cas l’idée m’a été inspirée dans cette lecture. Le principe est de réfléchir à 100 objectifs/expériences que vous voudriez réaliser dans votre vie.
Vous allez voir, faites vraiment l’exercice, les 20/30 premiers vont arriver très vite mais pour le reste cela devrait vous prendre un peu de temps… Mais quoi de plus sympa à faire que de réfléchir à tout ce que l’on voudrait réaliser dans la vie… ? L’exercice est vraiment prenant, je vous conseille de le faire. Ensuite cherchez une belle image qui illustre votre objectif car une image parle toujours plus qu’un texte.
Pour finir, quand l’objectif sera réalisé, vous pourrez mettre une photo de votre expérience faite/achat réalisé… Je vous assure que lorsque vous avez un petit coup de mou, vous jetez un oeil à votre cahier et hopppp c’est reparti 🙂
Pour exemple, voici le cahier que j’avais fait à l’époque : cliquez ici. Il n’est pas à jour car je n’ai pas rescanné depuis mais il est à jour à la maison…
Je vous laisse voir la vidéo où je vous en parle :