Comment trouver des idées de start-up ?

start-up

Crédit Photo : Jirsak sur http://www.shutterstock.com/fr/

Comment trouver des idées de start-up ?

Je reçois très souvent des emails de personnes qui ont une énorme envie de créer une entreprise / une start-up mais sans avoir forcément une idée déjà bien précise de ce qu’ils veulent faire.

Déjà, partez bien du principe qu’il ne faut pas forcément une idée révolutionnaire pour créer une entreprise. Bien souvent, les personnes avec qui je discute me disent : « Oui mais je ne vais pas me lancer dans ce secteur il y a déjà plein d’entreprises qui vendent ce produit / ce service… » Et je leur répond à chaque fois : « Au contraire, c’est parce qu’il y a de la concurrence que tu es sur qu’il y a un marché et du potentiel ! ».

Pensez bien aux grandes entreprises que vous connaissez, sont-elles les seules sur leur marché ? Porsche est-il le seul à vendre des voitures ? Coca est-il le seul à vendre du soda ? Apple est-il le seul à vendre des ordinateurs ?… Evidemment que non !!

Le « secret » de la réussite est toujours dans l’exécution. L’idée n’est « rien », enfin pour être précis, c’est juste le début car oui il en faut une mais la réussite ou non de la start-up sera liée à la mise en place et l’exécution de cette idée. Tout le monde est capable de se dire : « Tien, j’ai une super idée, si je vendais des cafés dans le monde entier et en plus à 4 € ! » Mais seul Howard Schultz, le créateur de Star Bucks, a réussi le tour de force à faire de cette idée une multinationale ! 

startup

Crédit photo : Docstockmedia sur http://www.shutterstock.com/fr

Regardez aussi les boites autour de vous et qui vous semblent perfectibles. Vous savez grâce à une connaissance particulière, une compétence à vous que tel service ou telle boite qui vend tel produit peut le faire mieux, si c’est le cas alors faites-le !

Prenez des idées dans les émissions étrangères sur le câble en notant les choses qui n’existent pas chez nous. Inspirez-vous lors de vos voyages, sortez toujours avec « vos antennes » de futur entrepreneur grandes ouvertes.

Vous pouvez aussi vous inspirer d’idées de startups sur des sites comme bonjouridee.com qui vous offre une foule d’idées originales. Si d’ailleurs vous avez déjà un business, vous pouvez faire de la publicité pour startups sur ce même site.

Enfin et pour finir cet article, un dernier conseil qui va à l’encontre de ce que l’on croit généralement. Si vous avez une idée, parlez-en autour de vous, à vos amis, vos connaissances, votre famille… N’ayez pas peur de vous faire « voler » l’idée car comme je viens de vous le dire, l’idée, n’est « rien », tout est dans l’exécution…

Qu’en pensez-vous ?

PS : Si vous voulez en savoir plus sur comment créer votre propre business, j’ai crée un formation avec cet objectif elle s’appelle : O’revoir président !

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Penser à un concept d’entreprise, le développer et finalement le lancer, représente une activité de plus enrichissante sur le plan humain.

    N’hésitez pas, si vous avez une idée, développez-la et lancez-la, vous verrez cela représente une aventure formidable.

    Martin
    http://www.investir-a-la-bourse.com

  2. Bonjour,

    En effet, en tant qu’entrepreneur, je vous rejoins totalement, l’avis des proches est très important, surtout quand on se lance dans un marché de niche comme moi.

    Merci et bonne continuation.

  3. Bonjour Guillaume
    Perso, quand je pense création d’entreprise, la première question que je me pose c’est: Y-a-t-il des concurrent dans mon domaine? Si oui, combien sont-ils et quel est leur degré de réussite? Si les chiffes sont énorme, je me lance simplement parce que le marché existe et certain réussisse.
    Si non, j’abandonne. Le marché n’existe pas si non d’autre se seraient lancé.
    C’est aussi pareil pour le blogging. Je me lance s’il y a assez et si je compte utilisé mon blog comme une entreprise. La méthode que j’utilise est la 3QCP.
    Merci

  4. Article qui me (re)donne confiance en moi et qui me pousse à me lancer dans cette voie ! J’ai déjà l’idée mais comme tu le dis c’est la façon de l’appliquer qui importe et qui parfois fais tout capoter.
    Merci beaucoup .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


GAGNEZ DE L'ARGENT EN MASSE SUR LE WEB EN SEULEMENT 3 CLICKS !

+