Je ne sais pas vous mais de mon côté, l’envie de voyager m’a pris sur le tard. Cette envie est née grâce à ma 1ère expérience dans l’hôtellerie de luxe, un hôtel du groupe Accor sur Lyon. En effet, grâce à cette expérience, j’ai pu rencontrer des gens du monde entier et cela a beaucoup participé à mon ouverture d’esprit !
Si je vous raconte cela c’est parce qu’actuellement, l’actualité aidant, je reçois pas mal de mails de mes lecteurs qui me disent : « J’ai vraiment envie de me lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat mais je n’ai pas d’idée, je ne sais pas quoi faire ! ».
Voici 5 façons très simples de trouver des idées de business :
1) Votre job actuel
Pour commencer, il faut savoir que bien souvent, nous avons une idée ou une possibilité de business juste sous nos yeux tous les jours avec notre job actuel. Ce job nous offre des compétences, des savoirs faire, des relations professionnelles, du réseau… Il est de temps en temps possible d’effectuer la même activité à son propre compte.
2) Vos observations
Si l’idée de votre job ne s’applique pas à vous, pensez à toutes les fois où vous vous êtes dit : « Qu’est-ce que ce service est mauvais » ou « Si seulement cet objet existait, cela me faciliterai la vie… ». Si ce n’est pas vous, vos collègues ou amis ont certainement déjà eu ce genre de réflexions…
[important]A chaque fois que vous avez une pensée de la sorte, vous avez une idée potentielle de business ![/important]
Ces idées sont comme des inscriptions sur le sable, elles sont éphémères. Dix secondes plus tard, une vague arrive, l’inscription s’efface et vous avez oublié cette idée, alors ayez toujours de quoi noter sur vous !
3) Votre expérience consommateur
Tous les jours, vous êtes client de sociétés qui proposent des services ou des produits. A vous d’être malin et d’identifier les sociétés sur lesquelles vous pourriez améliorer : le service, le produit, le SAV, le processus de vente, la vente sur une autre niche de consommateur… Soyez observateur !
4) Les voyages
On y vient :). Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de faire des voyages à titre privé ou de partir en voyage d’entreprise mais c’est toujours une expérience très enrichissante sur le plan humain. Au delà de cet aspect, même en voyage, ayez « les antennes branchées » pour dénicher les produits qui n’existent pas en France pour voir si vous pourriez les importer ou alors repérez des services novateurs que vous pourriez apporter en France !
Que cela soit dans un pays « riche » ou plus pauvre, vous y découvrirez forcément des idées inédites.
5) Regardez des séries comme « Shark tank«
Le principe de cette série est que des entrepreneurs viennent pitcher leur idée devant des investisseurs pour essayer de lever des fonds ! Vous y apprendrez une foule d’éléments géniaux mais surtout une source énorme d’idée de business !! Foncez !
Connaissiez-vous tous « ces leviers » ?
5 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
bonjour
je suis tout à fait d’accord avec toi.
plus tu voyages , plus tu rencontres des gens intéressants, plus tu ouvres ton esprit et plus tu as d’idées pour développer ton business
Ludovic
Bonjour Guillaume,
Article court mais très concis et très intéressant.
Je suis expat aux Philippines, et concernant les idées de business qui n’existe pas en france, cela vaut le cout…
Shark tank est une formidable émission, la mise en scène à l’américaine est un peu forte mais ça reste une émission très constructive.
A bientôt
Hello Mathieu,
Profites à fond de ton expérience dans ce pays pour voir tout ce qui fonctionne la bas et que tu pourrais ramener en France si toutefois tu rentres un jour 🙂
Salut Guillaume,
Oui, tout-à-fait, on trouve souvent des idées business à l’étranger que l’on peut difficilement mettre en oeuvre en France, simplement parce que la culture est différente ! Dans certains pays, par exemple, les gens font un bien meilleur accueil aux MLM qu’en France, alors qu’ici, ça ne prend pas vraiment !
Moi, je vais épouser une Congolaise, et je suis en train de me renseigner sur les business qui fonctionnent en République Démocratique du Congo, mais dans ce pays, les besoins sont énormes, le seul souci, c’est que beaucoup de gens ne sont pas solvables.
Hello Cédric,
Effectivement si les clients ne peuvent pas payer, c’est un problème important !