Le 1er secret dans la construction d’un patrimoine est:

tirelire cochonComment épargner ?

L’épargne doit être votre 1er réflexe !

J’entends déjà une bonne partie des lecteurs qui se disent des phrases du genre :

Epargner, c’est chiant !

Epargner ! J’aimerai bien, mais je ne peux pas !

Oui promis dans 3 mois je commence…

Prenez en exemple votre façon de fonctionner avec votre argent. Pour une majorité de personne, cela doit ressembler à cela : Vous gagnez xxxx €/mois et ensuite :

Vous payez votre loyer, électricité, eau, gaz, nourriture, essence, voiture, assurances, cigarettes, abonnement TV, téléphone portable, internet, sorties… et si par bonheur, votre solde est positif alors peut être que vous épargnerai un peu…


En fonctionnant comme cela, vous enrichissez tout le monde, sauf VOUS ! Pourtant l’épargne de précaution (le ballon d’oxygène) est nécessaire pour s’assurer un quotidien serein. Alors comment épargner ?

L’épargne doit s’aborder sous au moins trois axes que sont le court, moyen et long terme !


Le court terme est l’épargne que vous devez avoir de côté sur des livrets bancaires (j’aborderai ce thème dans un autre article). Cette épargne disponible est là pour financer l’imprévu du type : réparation auto, impôts, électroménager, vacances…


Pour être sur et certain que ces livrets soient fourni, la seule solution qui fonctionne est de mettre en place un prélèvement automatique sur votre compte courant.


Le montant qu’il faut avoir dépend de votre situation personnelle et professionnelle, évidemment, un indépendant avec des enfants devra avoir plus de disponibilité qu’un jeune célibataire…


Le moyen terme est là pour prévoir les objectifs que vous avez entre 5 et 15 ans, cela peut être par exemple la préparation d’un apport pour votre achat immobilier, aider les enfants pour les études, préparer un grand voyage… Nous verront dans d’autres articles sur quels types de supports il faut investir.

Le long terme doit être présent pour préparer vos objectifs à + de 15 ans, par exemple un projet de vie, vivre correctement à la retraite…

L’idéal est donc de visualiser ces 3 types d’épargne en 3 « pots » d’objectifs. Il doit toujours avoir de l’argent dans les 3 pots. Pas tout les oeufs dans le même panier comme le disait très justement votre grand mère. De plus, il faut respecter l’objectif initial, par exemple ne pas prendre l’argent prévu pour votre achat immobilier pour acheter une voiture…


J’approfondirai ces idées dans d’autres articles mais si cela n’est pas encore fait, foncez voir votre banquier pour mettre un prélèvement automatique sur votre livret d’épargne et même si c’est 20 €…


C’est déjà fait pour vous ? Si oui, indiquez votre situation personnelle et combien de salaires avez-vous de côté à court terme ?

 

Incoming search terms:

  • le secret dans lepargne
  • le secret de L\epargne

3 Commentaires

    • symon sur 11 avril 2011 à 14 h 12 min
    • Répondre

    L’idée principale est de savoir où va l’argent, la plupart des gens manquent de visibilité sur ce point. Personnelement j’utilise un outil de gestion qui me fait des bilans mensuel, je suis par exemple capable de dire combien me coute mon telephone mobile et voir ainsi qu’il serai plus avantageux de changer de forfait par ex.
    Ceci permet aussi de connaitre son niveau de vie, combien d’argent par mois vous est nécessaire pour (sur)vivre??

    1. Effectivement c’est une très bonne méthode!!
      Certains auraient des surprises en faisant cet exercice 🙂

  1. Hello.

    J’ai trouvé les durées « de court terme », « de moyen terme », ou « de long terme » étonnamment longues dans cet article. Des sites/blogs spécialisés et relativement réputés sur les finances personnelles donnent des délais beaucoup plus rapides pour les situer dans une échelle de temps.

    Le dernier en date que j’ai consulté, si je ne m’abuse, indiquait que le court terme, c’est moins de 2 ans, que par conséquent le moyen terme peut se situer entre deux et 5 ans, et qu’au delà nous sommes dans le long terme.

    Après, peut être que cela n’est qu’une question de profil ou de personnalité ? Ces notions de temps pour les placements dégagent-elles un consensus chez les « financiers » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


GAGNEZ DE L'ARGENT EN MASSE SUR LE WEB EN SEULEMENT 3 CLICKS !

+