7% de rendement sans risque, ça vous branche ?

rendement7 % de rendement en actions, ça vous branche ?

Eh oui  pour ceux qui suivent les actualités financières, vous avez du vous rendre compte que les profils sécuritaires appelés communément « Fonds euros » offrent des rendements qui fondent comme neige au soleil ces dernières années…

Cette année ce type de contrats va offrir entre 3 % et 3,5 % de rendements en moyenne. Et tous les assureurs sont d’accord pour dire que la baisse va continuer dans les années à venir.

Donc comment faire pour ne pas se retrouver avec son assurance vie offrant des rendements qui se rapprochent de ceux des livrets bancaires tout en étant en sécurité ?

La réponse est : aller sur les marchés boursiers bien sur !

J’en entends déjà certains se dire: « Oui mais moi la bourse, NON, c’est trop risqué je ne veux pas!! »

Bonne nouvelle pour vous, la réponse plus haut était à moitié juste car la vrai réponse à ma question est : les fonds structurés !

Qu’est que c’est que cette bête là ?

En clair, les assureurs et les banquiers ont vu venir ce fait là et ont cherché à créer un produit qui pourrait répondre à une demande des épargnants. L’idée est d’offrir des rendements supérieurs à ce que l’on peut trouver sur les fonds euros sans prendre « trop de risque ».

Il existe une multitude de types de fonds structurés mais je vais en prendre un simple en exemple.

Je m’explique, le principe de ces fonds là est de se baser sur un sous-jacent. Je vous conseille de choisir des fonds qui utilise des sous jacents facilement identifiables type CAC 40 ou EURO STOXX 50.

Ne prenez pas de fonds avec plusieurs sous-jacents, cela complique la compréhension…

Prenons un exemple pour plus de clarté :

Vous trouvez un assureur qui vous donne la promesse de 7,4 % de rendement par exemple sous réserve de différents scénarios que je vais détailler.

L’idée est de photographier l’indice à une date donnée, admettons que l’on se base sur le CAC 40 et qu’il est à 4000 points le 1/06/2011.

L’assureur va distribuer 7,5 % de rendement annuel si le CAC 40 à la date d’anniversaire (chaque 1/06) est supérieur ou au moins supérieur à 2000 points… En clair même si le CAC 40 chute de 49 %, vous touchez vos 7,4 % de rendement annuel.

Choisissez un fond d’où vous pouvez sortir rapidement type, au bout de 3/4 ans.

1er scénario:

Le CAC grimpe sur les 3 prochaines années, vous sortez dans 3 ans avec 122,2 % (3 ans de rendements à 7,4%)

2ème scénario:

Idem mais si vous sortez au bout de 4 ans=>129,6 %

3ème scénario:

Le CAC baisse mais reste entre -50 % et 0 par rapport à la valeure initiale de 4000 points=> vous sortez au bout de 8 ans avec 159,2 %….

4ème scénario

Admettons que le CAC baisse de -55 %, la compagnie offre 200 % de la valeur soit 45 %x2=>90 % donc en fait vous encaissez uniquement une moins value de 10 % quand tout le monde prends -55 %…

Et convenez en avec moi l’hypothèse que le CAC fasse -55 % dans les 8 années à venir est très faible.

Conclusion:

C’est un investissement intéressant qui permet d’aller sur les marchés sans prendre de risque. Cela ne doit évidemment pas représenter la totalité de votre épargne car on parle ici de Moyen terme…

Vous connaissez ce type de placement et qu’en pensez-vous ?

Incoming search terms:

  • rendement 7%
  • rendement 7

15 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Si je comprends bien le capital initial est bloqué pendant X années? en cas de retrait partiel ou complets quelle est la fiscalité: la même que l’AV car on achete des parts de ces fonds dans son AV???

    1. Il est bloqué 3 ans pour respecter l’objectif du placement.
      Pour les retraits qu’ils soient partiels ou totaux, cela reste de l’AV donc le cadre fiscal français de l’AV 🙂

    • Riche Idée sur 26 mai 2011 à 20 h 22 min
    • Répondre

    Oui je connaissais mais pas sur une baisse de 50% du cac40 mais de 10 à 20 % d’un indice ou d’un panel de plusieurs valeurs. Certains assureurs en raffolent car ils peuvent afficher des taux plus intéressants que le fond en euros.

    1. Oui c’est clair que c’est une carte que jouent certains assureurs mais ils répondent simplement à la demande du je veux plus mon LA ou mon fonds €, mais je ne veux pas de risque…. 🙂

      Oui en descendant jusqu’à -50%, cela donne une plus grande couverture au client.

  2. Ca semble en effet un excellent placement.
    Peux-tu nous montrer un exemple plus concret car je ne vois que des exemples sur du 15% max??
    Merci d’avance pr tes posts tjrs instructif

  3. Hello Fefal,

    Qu’est que tu veux de plus que les exemples que j’ai mis, car ils montrent des renta de +22%, +29%, +59%.

    Peut tu préciser ta question stp, merci 🙂

    • Jeremirth sur 28 mai 2011 à 19 h 28 min
    • Répondre

    La mention « sans risque » dans le titre me semble un peu trompeuse. S’il y a une restructuration de la dette grecque dont les banques françaises sont les principaux bailleurs, le cac chutera très très très bas. Et ce n’est qu’un exemple de scénario.

    Par rapport à ces fonds structurés, l’AMF a recommandé la prudence, surtout pour ceux qui sont novices en placement. Je tenais à la signaler.

    Cordialement,
    J.

    http://www.lepoint.fr/bourse/l-amf-s-inquiete-de-la-resurgence-de-produits-structures-complexes-26-05-2010-459326_81.php

  4. Bonsoir Jeremirth,

    Merci pour votre intervention, plus de prudence est toujours mieux que moins 🙂

    Cependant, pour vous répondre, il va y avoir quelque chose à court terme à cause de la Grèce c’est sur. Maintenant que le CAC descende en dessous de 2000 pts…

    De plus au cas où cela arrive, cela veut dire que les personnes avec les contrats dont je parle encaisseront genre -10% de perte quand tout le monde accusera -55%, c’est pas la même chose.

    Et je rappelle que j’ai bien dis de ne pas mettre toute son épargne dans ce type de fond.

    • MariePierre sur 3 juin 2011 à 7 h 43 min
    • Répondre

    Il est vrai que beaucoup conseille les fonds euros !!!
    je vote pour la diversification dans ses placements alors merci pour cette piste

  5. Bonjour,

    Merci pour cette info. Je vais voir si j’ai un peu d’argent qui puisse être bloqué 3 ans. Ca sera mieux que sur le livret A 😉

  6. J’ai déjà un certain nombre de placements dans des fonds structurés qui m’ont été conseillés par mon gestionnaire (étape 1, comme je l’ai écrit dans un coin de mon blog : monter son équipe, et le conseiller financier en est un élément important : prenez le temps d’en trouver un bon) ET analysés par mes soins (primo, on ne croit jamais tout le monde sur simple parole, secundo, le but est d’apprendre et de progresser, non ?).

    Mais pour répondre à ta question « qu’en pensez-vous », eh ben… En ce qui me concerne, j’ai comme un manque de recul. On s’en reparle dans 4-5 ans ? 😉

    Pour ma part, côté finance (qui ne constitue qu’une partie très mineure de mon objectif d’indépendance pécuniaire), je passe aussi à l’étape « gestion conseillée » sur la diversification de paniers, et puis, surtout, bien que je gère déjà un petit portefeuille de titres, je vais passer la seconde (voire la surmultipliée si j’en trouve le temps), car les objectifs des gestionnaires ne seront jamais exactement les vôtres, pour un certains nombre de raisons assez claires.

    • Daniela sur 19 août 2011 à 22 h 13 min
    • Répondre

    Bonjour Guillaume,

    Que pensez-vous d’un achat d’or sur Aucoffre.com ?

    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour Daniela,

      L’achat d’or a toujours été une valeur refuge en cas de problème sur les marchés financiers. Vu la conjoncture actuelle l’idée est intéressante cependant est ce qu’il peut y avoir encore une grosse marge de progression, sincèrement ce n’est pas de mon domaine de compétence.

      Et concernant aucoffre, je ne connais pas cette société donc pas d’avis à donner.

      Je ne sais pas si cela t’aide beaucoup mais c’est ma réponse 🙂

    • benoit sur 16 février 2013 à 15 h 28 min
    • Répondre

    Intéressant n’est pas le mot. La banque « vend » pour 7,5% une assurance de ne pas diviser sa mise par deux (baisse de 50% du CAC) via un produit structuré. (Je simplifie le raisonnement)

    En d’autres termes, ce placement juste une couverture en cas de baisse brutale des marchés boursiers pour les banques.

    Elles vont placer cet argent en suivant l’indice CAC 40, si ça monte, on vous en donne 7,5% et elle se garde la reste, si ça baisse trop, vous assumez les pertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


GAGNEZ DE L'ARGENT EN MASSE SUR LE WEB EN SEULEMENT 3 CLICKS !

+