Comment obtenir une meilleure rentabilité très facilement : la colocation

La coloc

crédit Photo Shutterstock : “Auremar”, La coloc

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir sur mon blog Audrey du blog : Les revenus autrement. Elle va vous parler d’un sujet qu’elle maitrise particulièrement bien, à savoir comment augmenter la rentabilité de son appartement grâce à la coloc !

Beaucoup de propriétaires louent des appartements de manière classique. Cependant, il existe des moyens d’augmenter sa rentabilité en augmentant le montant des loyers qui vous est versé. Les locataires apprécient ce qui se voit et ce qui a un aspect neuf ou récent.

Par exemple lorsque j’ai cherché mon tout premier appartement, je n’avais fait aucun travaux dans l’appartement. Tout était resté en l’état. Car j’avais acheté l’appartement avec ses meubles. Voyant que je n’avais pas ou peu de locataires, j’ai décidé de procéder à quelques améliorations. J’ai donc fait quelques travaux de rafraîchissement. Par exemple : un simple coup de pinceau sur les murs en blanc et l’appartement paraissait tout de suite plus grand, plus propre.

J’ai donc pu, grâce à ce coup de peinture et à 2-3 éléments de décoration, le louer plus facilement et 100 euros de plus que le loyer initial que je m’étais fixé.

Il existe également, d’autres manières d’augmenter les loyers que vous pouvez percevoir.

J’avais loué mon 1er appartement de manière classique (j’entends par là a un seul locataire et non meublé) et lors du départ de ma locataire. Je lui ai demandé son avis et si elle voyait des choses à améliorer dans l’appartement. Elle m’a ainsi indiqué qu’il serait préférable de rajouter un meuble de rangement ici et des tabourets de bar par là pour délimiter une pièce par exemple. Ce sont des améliorations faciles et peu onéreuses qui m’ont permis de modifier l’apparence de l’appartement. J’ai pu également ajouter quelques nouveaux objets de décoration qui font leur effet.

Je m’apprêtais donc à le relouer de manière classique et puis je me suis aperçue qu’elle ne se servait pas de l’alcôve (enfin plutôt elle s’en servait de débarras).

J’ai donc pensé qu’on pouvait améliorer la rentabilité de l’appartement en y installant non pas 1 mais 2 locataires (voir article sur comment bien choisir ses locataires : les étudiants)

L’appartement fait 47 m2 loi carrez et dispose d’une chambre, d’une grande alcôve de 14 m² pouvant donc servir de chambre et d’un grand séjour + cuisine. Je mis une annonce sur le site le boncoin en indiquant « loue appartement idéal colocataires » et j’ai eu tout de suite énormément de demandes. Le fait de louer l’appartement à des colocataires m’a encore permis d’augmenter le loyer.

J’obtiens ainsi de 10 à 15 % de rentabilité nette, très facilement.

Concernant les améliorations, ce sont les propres habitants qui me donnent la plupart des idées d’amélioration de l’appartement que je leur loue. Cela entraîne parfois une augmentation de loyer entre 2 fins de bail.

De plus, je me dis qu’instaurer une confiance propriétaire/locataires en leur demandant leur avis permet de minimiser les risques de dégâts (impayés, dégradations etc..). Ainsi je n’ai pas eu besoin depuis, une dizaine d’années maintenant, (touchons du bois) de prendre une garantie sur les risques locatifs ou une assurance pour loyer impayé.

Personnellement, je ne vois que des avantages à louer en colocation. En voici quelques uns :

– un prêt bancaire s’obtient beaucoup plus facilement (la colocation est connue des banquiers et rassure)

– les risques sont divisés. En effet, il sera rare que tous vos locataires partent en même temps. De plus, il existe une stratégie pour obtenir l’intégralité de votre loyer même en cas de départ d’un colocataire.

– la rentabilité est beaucoup plus élevée qu’en location classique. Car le propriétaire loue “à la chambre” et non plus “à l’appartement”.

– Aucune ville ne réglemente la colocation.

– En cas de départ, ce sont souvent les colocataires déjà en place qui trouveront votre/vos futurs cohabitant(s).

– la colocation peut-être gérée à distance.

Après, comme tout type de location, il y a, bien sûr, des règles pour bien louer.

Si ce type de location vous intéresse, n’hésitez pas à vous rendre sur cette page : http://les-revenus-autrement.fr/comment-obtenir-au-moins-10-de-rentabilite-nette-tres-facilement

N’hésitez pas à laisser un commentaire si cet article vous a plu ou si vous souhaitez apporter votre avis… J’en profite également pour remercier Guillaume de m’avoir permis d’écrire cet article sur son blog.

Et vous, avez vous déjà utiliser la coloc pour augmenter votre rentabilité ?



1 Commentaire

    • immoberiche@outlook.fr sur 7 juin 2015 à 11 h 08 min

    Merci Audrey (et Guillaume) pour cet article très intéressant. En effet, étant moi-même professionnelle de l’immobilier et fondatrice de immoberiche.com, je retiendrai cette astuce pour mes clients et surtout pour mes banquiers car, comme vous le rappelez très bien, un prêt bancaire s’obtient plus facilement avec cette technique. Or, tout investisseur sait que le capital est le nerf de la guerre !
    Continuez comme ça et merci encore pour vos articles de qualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

livre-ecover-3D-sortir-gagnant-de-la-crise-actuelle

Découvrez tout de suite le système qui explique : 

 

- 214 opportunités qui vous permettent de devenir plus riche dès ce mois-ci (preuve à l'appui)

- Comment économiser entre 100 et 500€ PAR MOIS sur vos factures du quotidien !

 - La meilleure manière de gagner avec le bitcoin et autres crypto-monnaies (en toute sécurité !)
- Comment gagner jusqu'à 10 000€ / mois avec un business qui va exploser en 2018
(les meilleures places sont à prendre maintenant)