Comment avoir confiance en soi ? Techniques simples et efficaces

Confiance en soiBonjour à tous, je voudrais avant toute chose remercier Guillaume pour l’invitation sur son blog Komment devenir Riche.

Je me présente Kévin Séguy jeune entrepreneur dans le secteur du web et network marketing et surtout dans le développement personnel. C’est sur cette deuxième thématique que je vais vous parler et plus précisément :

Qu’est-ce que la Confiance en Soi ?

La confiance en soi est avant tout un outil, celui qui vous donnera le déclic de vous lancer régulièrement de petits défis, des actions qui vous permettront à termes d’atteindre vos objectifs. Vous est-il déjà arrivé dans certaines situations d’hésiter et tout d’un coup, après avoir pris une grande respiration, vous trouvez une soudaine énergie nouvelle et vous foncez ? Comment avoir confiance en soi ? Cet élan vous pouvez le créer à tout moment si vous travaillez sur vous-même, que vous investissez sur la plus importante personne au monde VOUS !

Vous pouvez, vous demandez, à quoi ça sert la confiance en soi ? C’est une belle question. Et bien au risque de vous étonner, seule, elle ne sert à… Rien ! Comme je vous l’ai dit précédemment, la confiance est un outil, une énergie.

Prenons un exemple, (Comme je sais que Guillaume aime les belles voitures, nous allons partir sur ça, la preuve 😉). Admettons que je vous donne les clés de ma voiture, celle-ci fonctionne très bien seulement elle n’a plus de carburant. Il faut choisir le bon, essence ou diesel (choisir la bonne énergie), vous me suivez ? C’est vous qui allez donner l’impulsion. Ensuite, allez vous mettre le plein ou seulement la moitié. Pour répondre à cette question, il faut savoir où vous voulez aller, quelle est la Destination ? Si vous connaissez exactement le chemin, votre but alors la confiance en soi aura une réelle utilité.

En ayant, la destination, vous saurez les efforts qu’il y a à fournir ; vous pourrez évaluer la situation, passez à l’action, retrouver de nouvelles émotions et évoluer. Vous pouvez répéter ce processus à chaque fois sans limite, pour atteindre votre but final.

La Confiance en soi en entreprise.

Celle-ci vous permettra de faire bien des choses, obtenir une promotion, demander une augmentation, communiquer plus facilement et proposer des idées à vos supérieurs, ou aux membres de votre équipe. Avoir un meilleur rendement, une plus grande productivité, des résultats mensuels à la hausse, oser de nouvelles stratégies, utiliser de nouveaux outils. Obtenir un travail auquel vous n’auriez jamais eu l’idée d’accéder auparavant, car vous ne pensiez pas être à la hauteur du revenu proposé. Travailler dans des spécialités qui vous semblent inconnues. Tout simplement aussi, réussir plus facilement vos entretiens d’embauche et trouver du travail.

Vous rendez vous compte de tout ce que vous pouvez obtenir ? Qui ne souhaite pas aller plus loin et avoir cela ? Ça ne vous intéresse pas ? Pas de problème, c’est un choix que je respecte. Vous voulez en savoir plus ? Parfait !

Plus de confiance en soi pour votre réussite professionnelle ?

Levez-vous le matin d’un pas franc, mettez en place un rituel de motivation, regardez-vous dans le miroir et n’hésitez pas à vous jeter des fleurs ( je suis quelqu’un d’important, fier, je m’aime…). Soyez enthousiaste, prenez de grandes et longues inspirations, tenez-vous droit, souriez sincèrement (montrer vos dents s’il le faut), parler plus fort, ayez de franches poignées de main ! Quand on veut réussir il n’y a pas de place pour les ramollos, soyez-en certain.

Trouver de l’importance dans ce que vous faites au travail, valorisez vos efforts, récompensez-vous le cas échéant. Petite anecdote lors d’un séminaire dans une célèbre entreprise de livraison de courrier. Quand je leur ai posé la question de ce qu’il faisait exactement dans cette société, ils m’ont tous parlé d’argent et d’honoraire.

Un seul est sorti du lot, vous savez ce qu’il m’a répondu ? “Que lorsqu’il livrait du courrier et des colis surtout vers la fin de l’année, il se voyait tel un lutin du père Noël apportant des jouets par milliers.” J’étais stupéfait et émerveillé par cette réponse.

Donc trouvez les points positifs dans ce que vos tâches, oubliez le négatif. Ouvrez-vous aux autres, osez poser des questions ou donner votre avis. Intéressez-vous à tous les secteurs de votre entreprise.

Soyez comme un enfant qui cherche toujours de nouvelle chose à explorer. Évidemment, le chemin est long parfois et ce n’est pas en quelques mots que tout va changer, mais c’est une bonne base pour bien avancer ;).

                            La réussite ne s’obtient jamais seul, alors faisons le Ensemble”
Kévin Séguy 

Avez-vous des techniques à partager sur comment vous boostez votre confiance en vous ?

Incoming search terms:

  • confiance en soi utilité language:FR

22 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Martin sur 20 avril 2014 à 6 h 00 min

    Excellent article!

    Rien n’est plus vrai. Une bonne confiance en soi jumelée à un bon niveau de connaissance générale amène le succès. Il faut apprendre à être indépendant d’esprit, à avoir confiance en son propre jugement.

    Martin
    http://www.investir-a-la-bourse.com

    • Kévin sur 20 avril 2014 à 12 h 15 min

    Bonjour Martin,

    Merci pour ce commentaire constructif ;).

    La confiance en soi bien exploité comme toute chose est un outil vraiment efficace et qui peut faire déplacer des montagnes, si on l’utilise à bon escient !

    Amicalement,
    Kévin.

      • Ludo sur 23 septembre 2014 à 11 h 54 min

      Bonjour,

      Merci pour ces infos et ces références, qui tombent à point nommées pour moi

      Le rituel du matin est vraiment une bonne technique, merci

      Ludo

  1. Bon article,

    J’ai bien aimé le passage sur le rituel de motivation le matin, ça peut paraître un peu ridicule au premier abord, mais pour avoir expérimenté moi-même le concept, je vous assure que (sur moi) ça marche.

    Au plaisir de lire les prochains articles.

    Salutations

    Stéphane

    • Kévin sur 21 avril 2014 à 13 h 05 min

    Bonjour Stéphane,

    Merci pour ton commentaire, oui les rituels comme celui-ci ne sont pas évident au début surtout quand on vit accompagné.
    Quand j’ai commencé à faire ça et que je ne voulais pas réveiller toute la population, je m’enfermais dans ma voiture, musique à fond ;).

    Amicalement,
    Kévin.

  2. Bonjour Guillaume et Kevin,

    Merci pour ce partage d’information. La confiance en soi est effectivement un maillon important, à ne pas négliger, vers la réussite.
    Pour ce qui est du rituel… Il faudrait que j’essaie. Affaire à suivre
    Cordialement.

    Christophe de
    http://www.reussirsonmarketingdereseau.com

      • Kévin sur 25 avril 2014 à 9 h 52 min

      Bonjour Christophe,

      Merci pour ce commentaire, je pense également que c’est un outil indispensable pour une bonne réussite ;).

      Pour le rituel ce n’est jamais évident de se lancer mais les résultats sont énormes, donc il ne faut pas s’en passer et en plus c’est gratuit ah ah.

      Amicalement,
      Kévin.

    • Valérie@MLM sur 24 avril 2014 à 14 h 38 min

    Bonjour Kévin,

    Tu mets le doigt sur la base même d’absolument tout ce qui régit ce monde : la confiance en soi. Même dans le règne animal, il en est question. Ce sont ceux qui ont le plus confiance en eux qui réussissent !

    Même si on le sait, ça fait toujours du bien de le rappeler !

    Bonne fin de journée
    Valérie

      • Kévin sur 25 avril 2014 à 9 h 56 min

      Bonjour Valérie,

      Merci pour ce commentaire constructif,

      Oui tu as raison lorsque l’on sait se servir de sa confiance on peut arriver plus facilement en haut du panier ;).

      Le règne animal mais nous y sommes complètement, nous sommes des animaux qui plus est se pensent supérieur mais c’est un autre débat.
      Si tu aimes le côté animal, je te conseil de lire un de mes autres articles : http://mlmensemble.com/reveillez-lanimal-partie-1/ ;).

      Amicalement,
      Kévin.

    • Trésor sur 24 avril 2014 à 16 h 45 min

    Salut Kevin,
    merci beaucoup pour ton article, il est juste génial!
    C’est vrai que je percevais la confiance en soi comme un état d’esprit qui pousse à faire des actions impossibles si on ne l’avait pas (l’état d’esprit). Mais le concept de l’outil est plus parlant.
    Et la véritable finalité est la destination!
    Par contre si je prend ta logique, si quelqu’un parvient à son but sans avoir développé une confiance en soi, en fait quel essence a t-il utilisé?

      • Kévin sur 25 avril 2014 à 9 h 59 min

      Salut Trésor,

      Merci pour ce commentaire chaleureux, je suis content qu’il t’ait plu.

      Et bien pour répondre à ta question, je pense qu’il est très difficile d’atteindre ses buts sans avoir confiance en soi et en ce que l’on fait surtout.
      Pour arriver à ton but comme je l’ai dis, il faut le tracer précisément et s’y tenir donc avoir confiance en tes actions.
      Cet outil ne se manifeste pas de la même façon pour tout le monde, pour certain ça se voit au premier coup d’oeil pour d’autres c’est plus interne, un exemple criant Steve Jobs !!!

      Amicalement,
      Kévin.

    • BETTAHAR sur 24 avril 2014 à 19 h 28 min

    Bonjour Kevin,
    Un très bel article j’était déjà une personne très spirituel mais
    il me manquait cette chose que tu décris fortement bien :
    LA CONFIANCE, et pour cela j’ ai pris un coach qui me donne
    différente clés pour gagner en confiance et je te rejoins pour
    dire que c’est un outils formidable.

    Sincères Salutations

    Christian

      • Kévin sur 28 avril 2014 à 10 h 36 min

      Bonjour,

      Merci pour ce commentaire,
      Il est très bon d’avoir un coach pour acquérir cette confiance comme dans tous les apprentissages d’ailleurs.
      Et même les plus grands coacheurs ont un mentor ou coach personnalisé car il n’y a jamais de fin ;).

      Amicalement,
      Kévin.

    • Patrice sur 24 avril 2014 à 20 h 21 min

    Bonjour Kevin,
    La confiance en soi est l’assurance de ne pas gaffer lorsque nous voulons réussir.
    La confiance en soi, c’est notre expérience, nos connaissances.
    La confiance en soi, c’est aussi l’attitude que nous avons face au regard des autres.

      • Kévin sur 28 avril 2014 à 10 h 39 min

      Bonjour Patrice,

      Merci pour ton commentaire,

      Nous gaffons tous et c’est ce qui nous permet justement de réussir au contraire ^^.
      Oui avec la confiance nous mettons en avant plus facilement nos connaissances et expériences comme tu le dis.
      Et pour finir, quand on a confiance en soi, le regarde des autres n’importe peu ;).

      Amicalement,
      Kévin.

    • Bertrand Kervella sur 25 avril 2014 à 16 h 23 min

    Bonjour Kevin et Guillaume,

    Merci pour ce partage motivant sur la confiance en soi.
    Il faut vraiment se regarder droit dans le yeux devant un miroir : on y trouve a la fois le problème et la solution.
    La confiance en soi est un sport, une activité qui se pratique au quotidien.
    Le meilleur moyen de se booster ?
    Le passage a l’action pour obtenir des resultats.
    Pas d’action –> Pas de resultats
    Pas de resultats –> pas de confiance en soi…

    Il ne reste plus qu’a retourner ces 2 phrases en sens positif 😉

    Bertrand

    • Kévin sur 28 avril 2014 à 10 h 41 min

    Bonjour Bertrand,

    Merci pour ce commentaire fort instructif,
    Tu as résumé en quelques lignes l’enseignement parfait pour acquérir une confiance en soi optimum.
    Mais le travail derrière peut être colossal ;).

    Amicalement,
    Kévin.

    • Pascal sur 10 mai 2014 à 13 h 53 min

    Bonjour Kévin,

    on sent dans tes conseils qu’il y a du vécu et que tu prends la vie du bon côté.
    J’aime bien aimé la métaphore de la voiture.

    Bonne continuation à toi!

    Pascal

    • Kévin sur 16 mai 2014 à 22 h 58 min

    Bonsoir Pascal,

    En effet, j’ai d’abord bien expérimenté ces actions avant de les écrire. 😉

    Pour réussir, il est essentiellement d’avoir toujours des pensées positives, et de trouver dans nos échecs les ressources nécessaires pour rebondir et repartir de plus belle.

    Bonne continuation à toi également.

    Amicalement,
    Kévin.

    • Olivier Dorget sur 15 août 2014 à 19 h 02 min

    Bonjour,
    Merci pour votre article et les judicieux conseils.
    La confiance en soi est la clé de la réussite.
    Les pensées positives sont indispensables.
    Par contre, les échecs servent à avancer.
    Toujours valoriser son travail !

    Cordialement,
    Olivier

    • Kévin sur 22 août 2014 à 10 h 56 min

    Bonjour Olivier,

    La confiance en soi permet bien des choses si l’on sait la maîtriser et l’utiliser à bon escient.
    Seul elle ne sert plus à rien…

    Les échecs sont primordiaux pour atteindre le succès que nous désirons,
    en plus la victoire n’en sera que plus savourer. 😉

    Merci pour votre commentaire.

    Amicalement,
    Kévin.

  3. C’est pas toujours évident d’avoir confiance en soi, mais cela se travaille. Je pense que notre confiance en soi se développe durant notre enfance et elle est directement proportionnelle à notre perception de la réalité, des événements et de notre rapport au monde.

    La focalisation sur un échec cuisant peut souvent avoir de lourdes conséquences sur l’estime de soi et provoquer un manque de confiance en soi.

    Cette confiance se travaille en fait de l’intérieur. Il faut apprendre à s’écouter, et ne pas toujours écouter les autres. J’explique ici 5 techniques pour avoir confiance en soi http://www.bychouchouetloulou.com/confiance-en-soi-les-5-cles-du-secret-pour-lavoir-bien-profondement/,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

livre-ecover-3D-sortir-gagnant-de-la-crise-actuelle

Découvrez tout de suite le système qui explique : 

 

- 214 opportunités qui vous permettent de devenir plus riche dès ce mois-ci (preuve à l'appui)

- Comment économiser entre 100 et 500€ PAR MOIS sur vos factures du quotidien !

 - La meilleure manière de gagner avec le bitcoin et autres crypto-monnaies (en toute sécurité !)
- Comment gagner jusqu'à 10 000€ / mois avec un business qui va exploser en 2018
(les meilleures places sont à prendre maintenant)