CoinmarketCap

Le monde des crypto monnaies promeut la décentralisation et l’indépendance vis-à-vis des institutions centrales.

Cependant tout marché nécessite un point de rencontre entre l’offre et la demande. Il s’agit de la définition même du marché, où acheteurs et vendeurs ont l’opportunité de voir les produits ou services et où les prix se négocient. CoinMarketCap joue ce rôle dans le monde des crypto.

Il s’agit de la plateforme de référence, regroupant des informations relatives à l’offre de crypto monnaie actuelle et aux aspects financiers, techniques et économiques que les investisseurs doivent prendre en considération pour réussir.

Nous vous proposons aujourd’hui une fiche complète de CoinMarketCap, afin que vous puissiez maitriser cet outil. 

CoinMarketCap présente toutes les informations de base relatives à plus de 5000 crypto monnaies.

Vous pouvez y trouver le cours, le volume de transaction, le nombre de coins en circulation et la capitalisation. L’historique des cryptos est résumé en graphiques détaillés permettant d’analyser l’évolution du cours. Ce dernier est calculé par l’algorithme de CoinMarketCap en faisant la moyenne des cours listés sur les différentes plateformes de change, et ce proportionnellement aux volumes des transactions de chacune de ces plateformes.

Les cours sont mis à jour chaque 5 minutes ; les cryptos qui ne fournissent pas de nouvelles informations sur le cours après 6h sont précipitées vers la fin de la liste avant d’être menacées de delisting. La capitalisation boursière est calculée en multipliant les volumes de coins en circulant par le cours moyen pondéré.

Les volumes de transaction représentent les sommes échangées dans l’achat et la vente d’un actif pendant une durée déterminée. 

Le concept derrière CoinMarketCap est simple.

Vu qu’il n’existe aucune autorité centrale qui fixe le prix des actifs digitaux, il n’y a pas de prix de référence.

CoinMarketCap considère que le prix juste de chaque crypto monnaie est la moyenne pondérée des cours sur toutes les plateformes de change, en prenant en considération la part de marché de chacune. Chaque plateforme de change est un écosystème où le prix d’un actif est calculé en prenant en compte l’offre et la demande sur la plateforme avant tout.

La proposition de valeur de CoinMarketCap réside donc dans le fait que le site fournit en temps réel le cours moyen sur lequel tous les investisseurs en crypto s’accordent. Aujourd’hui le site reçoit près de 200 millions de visites mensuelles et demeure gratuit : il est financé par la publicité et il se peut que CoinMarketCap vous demande de désactiver votre adblock afin d’y accéder. 

Les crypto monnaies listées par la plateforme doivent remplir certains critères.

Premièrement, elles doivent être effectivement une crypto monnaie, définie comme étant centrée autour du blockchain, disposant d’un protocole de cryptage des transactions et décentralisée.

Ensuite, une crypto monnaie doit être tradée activement sur au moins deux des plateformes de change que CoinMarketCap intègre à son éventail de 20 000 plateformes. Les informations relatives au mining, à l’offre et au rythme de génération des crypto monnaies doivent être rendues publiques.

Remplir ces critères ne garantit pas pour autant un listing automatique. CoinMarketCap analyse également la proposition de valeur d’une crypto monnaie afin de limiter au maximum de présenter des « scamcoins ».

Enfin, les plateformes de change sélectionnées par CoinMarketCap obéissent à des critères plus rigoureux, pour éviter les manipulations artificielles des cours. Par exemple, CoinMarketCap n’inclut pas les plateformes de change gratuites car cela pourrait favoriser une inflation artificielle des volumes de transaction. 

L’interface de CoinMarketCap est ergonomique et transparente.

Vous pouvez visualiser des graphiques qui présente l’historique d’évolution du cours d’une crypto monnaie particulière. Il faut retenir que les informations affichées sont mises à jour toutes les 5 minutes, et que donc elles ne signalent pas un prix auquel vous pouvez acheter.

Ces graphiques n’ont donc qu’une vocation informative pour analyser et comprendre l’aspect financier. CoinMarketCap recueille également les informations relatives aux nombres de coins en circulation, le niveau de l’offre, les volumes de transaction et la dominance relative du Bitcoin, affichée en %. 

CoinMarketCap dispose également de fiches individuelles sur chacune des crypto monnaies listées. Ces fiches résument les principaux indicateurs financiers concernant la crypto en question, ainsi que des informations relatives au business model, à la technologie et à l’entité émettrice. Vous pouvez aussi accéder aux différents classements des cryptos selon le FCAS (Fundamental Crypto Asset Score).

Dans son ranking le FCAS prend en considération le taux d’utilisation de l’actif crypto, la qualité de la gestion de la part des développeurs et sa maturité vis-à-vis de son cycle. Actuellement l’Ethereum (ETH) est la première crypto avec un score de 944, tandis que le bitcoin obtient un score de 885.  

Vous pouvez également télécharger un widget qui vous permet de visualiser le cours d’une crypto qui vous intéresse à tout moment. Cette fonctionnalité peut être particulièrement intéressante pour les investisseurs qui souhaitent effectuer plusieurs opérations à rythme régulier.

Nous consacrerons un article aux différentes méthodes d’investissement.

Enfin, le site dispose d’une page consacrée aux réseaux sociaux, ce qui permet de faire un tour d’horizon des derniers débats qui animent la communauté crypto. 

En conclusion

CoinMarketCap fait figure de référence en tant que plateforme d’information dans le monde des crypto.

Non seulement le site propose-t-il un mécanisme de pricing des actifs digitaux qui prend en compte la popularité et la crédibilité des plateformes de change faisant partie de l’échantillon ; mais il permet également de se renseigner directement sur plus de 5000 crypto monnaies.

L’interface est intuitive et vous donne accès à tous les indicateurs majeurs. Les graphiques présentant les détails satisferont aussi bien les vétérans que les débutants.

Enfin, les fiches résumant les aspects financiers, technologiques et business des crypto monnaies listées montrent que CoinMarketCap investit également des ressources pour éduquer et informer. Un incontournable et votre point d’accès au monde des cryptos. 

Incoming search terms:

  • coinmarketcap
  • cours bitcoin coinmarketcap

livre-ecover-3D-sortir-gagnant-de-la-crise-actuelle

Découvrez tout de suite le système qui explique : 

 

- 214 opportunités qui vous permettent de devenir plus riche dès ce mois-ci (preuve à l'appui)

- Comment économiser entre 100 et 500€ PAR MOIS sur vos factures du quotidien !

 - La meilleure manière de gagner avec le bitcoin et autres crypto-monnaies (en toute sécurité !)
- Comment gagner jusqu'à 10 000€ / mois avec un business qui va exploser en 2018
(les meilleures places sont à prendre maintenant)