BAKKT

Depuis l’envolée du cours du bitcoin en 2017 et l’émergence des milliers de crypto monnaies, la finance institutionnelle s’est penchée sur le sujet.

Les institutions financières ont dès le départ cherché non seulement à intégrer les actifs digitaux dans leur offre de placements et autres produits financiers ; mais ont également tenté d’influencer les autorités afin de mettre en place un cadre légal et des régulations.

Le principal obstacle pour l’introduction des crypto monnaies dans les circuits financiers conventionnels demeure le fait que l’aspect décentralisé ne permette pas une régulation unilatérale, ce qui implique une marge d’incertitude importante.

Cependant, les crypto monnaies commencent à s’intégrer aux écosystèmes financiers, comme le prouve BAKKT.

Aujourd’hui nous allons nous pencher sur cette plateforme pour tenter de comprendre ce qu’elle propose et quels en sont encore les risques. 

BAKKT est une plateforme qui permet aux investisseurs d’investir dans des contrats à terme (futures) relatifs aux crypto monnaies. BAKKT a été lancé et est géré par l’Intercontinental Exchange (ICE), société parente d’un des plus grands indices boursiers au monde, le New York Stock Exchange (NYSE – près de 30 trillions de dollars de capitalisation).

BAKKT a l’ambition de proposer des produits financiers adossés aux crypto monnaies calibrés pour les investisseurs institutionnels et particuliers. Il s’agit de « normaliser » le monde de la crypto afin d’attirer des investisseurs plus préoccupés par les placements sur le long-terme qui génère de la valeur grâce à une croissante régulière de la capitalisation plutôt que les spéculateurs qui visent à profiter de volatilité de ce type d’actifs.

BAKKT s’est associé à Microsoft, dont la branche cloud Azure héberge la plateforme. 

Le but est donc de créer une nouvelle classe d’actifs, adossée aux crypto monnaies afin de pouvoir intégrer ces dernières dans les circuits financiers et économiques. En proposant des outils de conversion compétitifs des cryptos en monnaies conventionnelles, BAKKT permettra d’utiliser les crypto de façon totalement transparente, sécurisée et légale.

Cela permettra au monde des crypto monnaies de se distancer du deep web et des activités illicites. Cependant, cela induira qu’elles perdront de leur indépendance car elles devront se plier au cahier de charges de BAKKT afin d’être listées. En effet, BAKKT, en devenant une sorte de hub mondial pour les crypto monnaies, aura un pouvoir de régulation et de négociation qui pourrait contraindre les plateformes émettrices et les communautés à se plier à ses exigences et à celles des institutions financières. 

BAKKT vous permet donc d’investir dans des contrats à terme. Ce produit financier est un contrat entre un acheteur et un vendeur, les deux s’engageant à échanger un actif contre une somme définie à l’avance, à une date (voire une heure) exacte. L’intérêt de ce type de contrats est qu’il s’agit d’une sorte de pari.

Si le cours d’un actif est inférieur au prix convenu dans un contrat à terme, l’acheteur perd la différence et le vendeur l’empoche. En effet, si les deux s’accordent sur un prix de 100$ jeudi prochain et que le cours est, ce jour-là, de 90$, le vendeur génère un profit de 10$ (100$-90$) et l’acheteur paie 10$ de plus.

A l’inverse, si le cours est de 110$, l’acheteur génère un profit de 10$ (110$-100$) et le vendeur perd 10$. L’acheteur peut donc immédiatement revendre l’actif pour empocher la différence.

Les contrats à terme de crypto monnaies suivent la même logique.

L’intérêt des contrats à terme est qu’ils permettent avant tout aux acteurs économiques d’avoir une visibilité sur le court ou moyen terme. Les contrats à terme sur le kérosène par exemple permettent aux compagnies aériennes de stabiliser leur coût moyen d’approvisionnement en isolant l’actif des fluctuations des marchés. Généralement les acteurs économiques s’engagent dans des pratiques de « hedging » qui consistent à adopter deux positions (short et long) sur un même actif afin de se prémunir de toute variation du cours.

Pour reprendre l’exemple des compagnies aériennes, elles adoptent une « long position », pariant ainsi sur une hausse du cours, mais également une « short position » qui est un pari à la baisse.

Ainsi, peu importe l’évolution du cours, les pertes sur l’une des positions sont compensées par les gains sur l’autre (valables si les deux positions sont équivalentes en termes d’investissement). 

Les contrats à terme sont aussi une opportunité pour les investisseurs de générer des profits financiers purs en spéculant sur l’évolution du cours d’un actif. Enfin, ils garantissent également au vendeur un prix garanti, peu importe le cours de l’actif. 

Quel est donc l’intérêt d’investir dans les contrats à terme proposés par BAKKT ?

Non seulement cette plateforme fournit des garanties légales et techniques vis-à-vis de produits financiers généralement considérés comme peu régulés ; mais elle offre aussi des modes de trading avancés sur le marché des crypto monnaies.

En effet, les contrats à terme sont un mode d’investissement qui, comme nous l’avons vu, permet de se prémunir des chocs soudains et donc de la volatilité des actifs digitaux.

Bien que les contrats à terme sur le bitcoin existent déjà, BAKKT vous permet d’investir dans des bitcoins « réels » plutôt que des indices adossés au bitcoin. Ce sont donc des sommes réelles en bitcoin qui sont échangées sur la plateforme.

Enfin, les prix affichés sur la plateforme sont isolés des marchés crypto peu régulés, afin de limiter au maximum les manipulations des cours qui peuvent intervenir sur les marchés initiaux de crypto monnaie et qui effraient à juste titre les investisseurs institutionnels. 

Il faut noter que BAKKT a adapté ses outils et son offre aux investisseurs institutionnels. De plus, pour l’instant la plateforme ne propose que des contrats à terme sur le bitcoin, bien qu’elle compte diversifier son offre et intégrer les autres principales crypto monnaies.

En conclusion

BAKKT n’est que le début de l’inévitable intégration des crypto monnaies en particulier et des actifs digitaux en général dans les circuits financiers institutionnels. BAKKT est une initiative soutenue par de nombreux acteurs crédibles (Pantera Capital, Boston Consulting Group, Microsoft etc.), ce qui garantit son sérieux mais également un développement pérenne.

La plateforme compte évidemment diversifier son offre pour l’étendre à l’ensemble des crypto monnaies qui ont une proposition de valeur sérieuse.

Il s’agit donc d’un outil à surveiller car son évolution à venir pourrait radicalement modifier le paysage crypto et la façon dont nous utiliserons cette technologie. 


livre-ecover-3D-sortir-gagnant-de-la-crise-actuelle

Découvrez tout de suite le système qui explique : 

 

- 214 opportunités qui vous permettent de devenir plus riche dès ce mois-ci (preuve à l'appui)

- Comment économiser entre 100 et 500€ PAR MOIS sur vos factures du quotidien !

 - La meilleure manière de gagner avec le bitcoin et autres crypto-monnaies (en toute sécurité !)
- Comment gagner jusqu'à 10 000€ / mois avec un business qui va exploser en 2018
(les meilleures places sont à prendre maintenant)