Ce que vous devez savoir sur le régime TNS

comptabilité tns

Les secrets du régime TNS : (valable aussi pour l’auto-entrepreneur)

Elle consiste à déclarer de manière trimestrielle son chiffre d’affaire encaissé, d’y appliquer 21 % de charges sociales à payer et c’est fini ! Le régime fiscal est la micro-entreprise c’est à dire que vous ne pouvez déduire aucune charge (dépenses liées à votre entreprise).

Pour une vision simple et organisée de vos comptes, je vous conseille d’ouvrir une compte bancaire dans une autre banque que celle que vous avez aujourd’hui. Car un des 1ers écueils à éviter est de mélanger « l’argent perso » et l’argent de sa société »…

Ensuite, le but d’une partie des auto-entrepreneur est un jour de dépasser les seuils imposés, soit 32 600 € si vous vendez des services ou 81 500 € si vous avez une activité d’achat/revente.

Pour tout de suite prendre de bonnes habitudes du régime TNS, demandez toujours une facture de ce que vous dépensez pour votre société. Une fois à la maison, agrafez le ticket CB avec la facture et mettez le tout dans une pochette. Faites une pochette par mois. Grâce à cette organisation vous aurez déjà les bonnes habitudes pour une comptabilité de TNS.

Les 2 étapes suivantes sont la comptabilité grâce à un logiciel type « Ciel compta » et ensuite quand cela deviens compliqué, tout simplement, prendre un comptable !

Nous verrons dans un prochain article comment organiser et quels sont les avantages d’une comptabilité en tant que TNS !

Et vous comment vous organisez-vous ?

 

Incoming search terms:

  • compta

1 Commentaire

    • Jie sur 20 juillet 2011 à 12 h 40 min
    • Répondre

    Je commence entant q’autoentrepreneur une activité de vente des repas frais,(livré sur le lieu de travail)
    Chaque repas est tarifé de 6.5 euros

    Je sais que je dois pays 13% total de charge en tout.
    Mais ce que je ne sais pas c’est comment compter les aliments que j’achète par rapport au prix de repas
    Exemple..
    si j’achète un pot de cornichon pour 2.5 euros, je ne met dans un plat que seulement 2-3 cornichons ???
    ou c est pareil pour bien d autre aliments…Ma question de savoir comment repartir le frais des achats de base dans mes comptabilité et comment me dégager un salaire ?
    Merci d avance pour votre réponse.
    Cordialement Gie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


GAGNEZ DE L'ARGENT EN MASSE SUR LE WEB EN SEULEMENT 3 CLICKS !

+