Altcoins

Le succès du bitcoin et l’approche innovante proposée par Satoshi Nakamoto ont vite généré un enthousiasme collectif. Cela s’est traduit par l’émergence des altcoins (crypto monnaies alternatives).

Le terme altcoins désigne toutes les crypto monnaies qui ont été rendues publiques après le bitcoin.

Leur nom vient du fait qu’elles se sont originellement posées comme meilleures et plus optimisés que le bitcoin.

Nous allons explorer dans cet article l’offre actuelle que proposent les différents altcoins.

La prédominance du bitcoin est telle que les altcoins (plus de 5000) ne représentent que 34% du marché de la crypto.

Leur attrait reste tout de même réel car beaucoup d’altcoins sont adossées à des concepts puissants, tels que le Basic Attention Token (BAT) ou le Bittorrent, qui créent de véritables écosystèmes où tous les acteurs voient leur expérience s’améliorer.

Les deux plus importantes crypto monnaies alternatives en termes de capitalisation sont l’Ethereum et le Ripple. 

Les altcoins sont généralement conçues en réponse à une des limitations ou défauts du bitcoin. Pour qu’une crypto alternative ait un attrait auprès des investisseurs et du public, elle doit détenir un avantage comparatif clé vis-à-vis du bitcoin.

La grande diversité des crypto monnaies alternatives pousse à redéfinir ce terme, qui s’applique de plus en plus aux seules crypto monnaies basées sur le mining autre que le bitcoin. 

Concernant le mining, la majorité des altcoins propose une infrastructure qui permette de miner de façon rentable. Ces altcoins s’offrent en récompense assez facilement aux miners comparés au bitcoin, ce qui peut constituer un attrait pour la communauté crypto.

Cependant, une crypto monnaie facile à miner est aussi une crypto monnaie fragile en termes de cyber sécurité. 

Effectivement, plus une crypto est difficile à miner, plus elle requiert de capacité informatique d’analyse, ce qui crée des barrières à l’entrée et favorise les miners « professionnels » qui investissent dans un réseau de serveurs et d’ordinateurs.

Ces miners professionnels sont une garantie du sérieux d’une crypto généralement.

De plus, le problème du « double spending » (double dépense : désigne le fait qu’un réseau blockchain enregistre deux fois la même transaction, ce qui est une forme de création monétaire frauduleuse) peut émerger pour des altcoins qui disposent d’une infrastructure de mining peu complexe. 

Il existe plusieurs catégories de crypto monnaies : 

  • Les mining-based coins : ces crypto monnaies sont injectées dans le circuit crypto après qu’un miner ait créé un nouveau bloc.  
  • Les stablecoins : il s’agit de tokens peu volatiles car indexés sur des devises comme le dollar. Le stablecoin le plus connu est sans doute Libra, la crypto monnaie que Facebook développe actuellement.
  • Les security tokens : ce sont des cryptos qui sont adossées à une entreprise, souvent émises au cours d’une ICO. Elles sont vues comme des véhicules d’investissement avant tout. 
  • Les utility tokens : ces crypto monnaies sont conçues autour d’un service dont l’écosystème est centré sur une crypto monnaie originale. Elles ne se positionnent donc pas comme un véhicule d’investissement en premier lieu, mais comme une monnaie dont l’application concrète dans l’écosystème digital est la principale proposition de valeur.  

Investir dans les altcoins est donc essentiel, puisque ces dernières proposent souvent des concepts puissants et à fort potentiel.

D’autres corrigent certaines limites structurelles du bitcoin (temps de création des blocs, récompenses etc.) et pourront pour certaines applications spécifiques se positionner comme plus compétitives que le bitcoin.

Il est important d’avoir une vision fine du marché des crypto monnaies et de distinguer les niches qui pourront bénéficier d’une alternative au bitcoin. 


livre-ecover-3D-sortir-gagnant-de-la-crise-actuelle

Découvrez tout de suite le système qui explique : 

 

- 214 opportunités qui vous permettent de devenir plus riche dès ce mois-ci (preuve à l'appui)

- Comment économiser entre 100 et 500€ PAR MOIS sur vos factures du quotidien !

 - La meilleure manière de gagner avec le bitcoin et autres crypto-monnaies (en toute sécurité !)
- Comment gagner jusqu'à 10 000€ / mois avec un business qui va exploser en 2018
(les meilleures places sont à prendre maintenant)