Halving

Un système monétaire conventionnel fournit à l’organe régulateur des outils afin d’intervenir financièrement et maintenir la stabilité d’une monnaie.

Ces mécanismes sont connus et les effets sur l’écosystème sont documentés.

Bien que l’univers des crypto monnaies ne connaisse pas d’organe régulateur type banque centrale, il permet néanmoins aux entités émettrices de réguler la génération et utilisation d’une crypto monnaie. Aujourd’hui nous allons nous pencher sur un processus particulier d’intervention, le halving.

Le halving est un terme qui désigne le fait qu’un organisme émetteur de crypto monnaie intervienne directement dans le processus de génération de nouvelles unités par les miners. Il s’agit d’un mécanisme de régulation de l’offre afin d’en stabiliser le prix ou de préserver un flux contenu de génération jusqu’à épuisement.

Le halving n’est pas directement initié par l’organe régulateur, il est intégré à l’algorithme. La logique est identique à celle de la planification d’émission monétaire par une banque centrale. Les monnaies conventionnelles sont émises à un rythme qui suit la croissance économique afin que le rapport entre masse monétaire et valeur ajoutée soit le même. 

S’agissant du bitcoin, le halving consiste à une réduction de moitié de la récompense/bloc. Quand un miner crée un nouveau bloc, le système bitcoin compense son travail en bitcoin en plus de frais de transaction.

La récompense pour chaque nouveau bloc est réduite de moitié à chaque fois que 210 000 bitcoins sont émis (soit chaque 4 ans, si on estime que de nouvelles unités de bitcoin sont créées chaque 10 minutes). Concrètement, la récompense est de 12,5 bitcoins, le prochain halving la fera baisser à 6,25 bitcoins.

Limitations du bitcoin

La limite maximale de 21 millions de bitcoins est donc définie par l’algorithme qui gère la création de bitcoin par les miners. La réduction de moitié de la récompense chaque 210 000 bitcoins signifie qu’elle atteindra 0 une fois approximativement 21 millions de bitcoins seront émis. 

L’algorithme en question n’a pas été configuré de façon arbitraire. Satoshi Nakamoto a choisi ce mode de gestion de l’offre en s’inspirant des rythmes d’extraction de l’or notamment. 

Pourquoi, en tant qu’investisseur potentiel, devriez-vous vous intéresser au processus de génération des crypto monnaies ? Parce qu’il s’agit de s’intéresser au volume de l’offre au moment t mais également au moment t+1. Quelques chiffres pour se situer. 

  • 1800 bitcoins / jour sont générés par la création de nouveaux blocs.
  •  87% des Bitcoin ont déjà été émis. 18.2 millions de Bitcoin circulent actuellement sur les marchés financiers, sur les 21 millions disponibles. 
  • Une capitalisation de plus de 115 milliards de dollars, au cours de 6 322$/1 BTC, et 18.2 millions de bitcoins qui circulent.

Mais le halving est surtout important parce que les deux derniers halvings ont provoqué une envolée du cours du bitcoin en 2012 et 2016. En 2012 sa valeur avait augmentée de plus de 10 000%, tandis que le second halving porta son cours à près de 20 000$.

Le prochain halving du mois de Mai sera certainement la cause d’une nouvelle envolée, surtout comme valeur refuge dans le climat économique et boursier actuel. Il est d’autant plus intéressant de se pencher sur le prochain halving vu que le cours du bitcoin a connu une vertigineuse baisse à la suite du choc économique causé par la pandémie de Mars 2020.

Quels sont donc les avantages du halving ?

Premièrement, il  permet de soutenir le cours d’une crypto monnaie en intervenant sur l’offre et son déploiement au fil du temps. Deuxièmement, il permet à l’entité régulatrice de maitriser le rythme de mining en réduisant l’importance de la récompense.

On peut également le voir comme un outil de maitrise de l’inflation du cours d’une crypto monnaie, au sens où cela pourrait entrainer une bulle spéculative à la baisse.

Satoshi Nakamoto a délibérément choisi de réguler la monnaie en mettant en place un système de rareté artificielle.

Ainsi, l’algorithme prévoit que le dernier bitcoin sera miné en 2140 ! 

Les inconvénients sont toutefois présents. En effet le halving demeure une manipulation artificielle du cours qui peut être déployée de façon unilatérale. Bien qu’elle soit, dans le cas du bitcoin, un mécanisme automatique qui fera tendre la récompense vers 0 à mesure que l’on se rapproche des 21 millions de bitcoins, certaines crypto monnaies peuvent utiliser le halving de façon intrusive.

Il favorise également la concentration des miners, puisqu’il modifie la structure des coûts pour les miners, ce qui signifie que les plus petits miners, dont l’infrastructure était adaptée à une récompense de 12,5, seront éliminés au profit des plus gros. Enfin, il peut provoquer des spirales spéculatives à la hausse, ce qui peut déstabiliser le marché des crypto monnaies en faussant les valorisations. 

En conclusion

Le halving est un événement important dans le cycle de vie et de déploiement d’une crypto monnaie. Dans le cas du bitcoin, il a été un facteur capital dans l’envolée de son cours et de sa capitalisation. Le fait qu’il soit fondamentalement « hard codé » garantit une sorte de visibilité aux miners comme aux investisseurs. 


livre-ecover-3D-sortir-gagnant-de-la-crise-actuelle

Découvrez tout de suite le système qui explique : 

 

- 214 opportunités qui vous permettent de devenir plus riche dès ce mois-ci (preuve à l'appui)

- Comment économiser entre 100 et 500€ PAR MOIS sur vos factures du quotidien !

 - La meilleure manière de gagner avec le bitcoin et autres crypto-monnaies (en toute sécurité !)
- Comment gagner jusqu'à 10 000€ / mois avec un business qui va exploser en 2018
(les meilleures places sont à prendre maintenant)