Comment le brouillard peut vous aider dans vos finances ?

brouillard sur route Il y a quelques temps j’ai fais un stage de récupération de points (pas bien, je suis un grand délinquant routier qui avait perdu plusieurs fois 1 ou 2 points…).

A part me faire perdre 2 jours et 245 € ce stage ne m’a pas servi à grand chose. Cela aurait pu être intéressant mais non, les animateurs étaient aussi motivés qu’un prof de philosophie dans un Lycée de zup, le dernier jour de travail avant sa retraite… enfin bref j’ai quand même appris une chose et cela m’a donné l’idée de cet article… ouf on est sauvé j’ai trouvé comment rentabiliser ce stage 🙂

 Pour commencer, lisez ces deux histoires et ensuite, je vous poserai une question.

1ère histoire =>

Imaginez, vous conduisez une superbe Mercedes très confortable. Vous écoutez votre musique douce préférée, il fait beau, la température est idéale. Vous êtes sur une autoroute en ligne droite, le paysage est sympathique, les oiseaux chantent, bref tout va bien, vous êtes tranquillement installés derrière le volant !

2ème histoire =>

Maintenant, vous êtes au volant d’une super 5 de 20 ans d’âge, il pleut fortement, les pneus sont lisses. Malheureusement le désembuage fonctionne mal et les essuies glaces sont fatigués. Comble de tout, vous êtes sur une route en mauvais état.

Voilà deux histoires différentes. Maintenant imaginez, la voiture qui vous précède freine brusquement !

A votre avis, y’a t’il plus de risque d’accident dans la Mercedes ou dans la super 5 ?

Si vous êtes comme moi et toutes les personnes qui étaient à ce stage, vous avez répondu : « La super 5 bien sur !!! »

Voici les statistiques que j’ai apprises lors de la réunion :

80% des accidents mortels se passent par temps ensoleillé (5% par pluie, 2% par brouillard…)

72% des accidents mortels arrivent en ligne droite (Et non pas en virage)

Eh oui,  après explication cela paraît logique mais au départ contre intuitif. Lorsque nous sommes bien, dans un environnement sympathique, en sécurité, nous baissons notre attention. La conséquence est donc que le risque d’accident s’accroit.

[notice]A contrario lorsque nous nous sentons en danger, que l’environnement est difficile, nous redoublons de vigilance, le risque d’accident est alors plus faible.[/notice]

Voyons maintenant comment nous pouvons nous servir de ces éléments dans nos finances.

Si tout va bien, nos finances sont au beau fixe, nous avons tendance peut être à dépenser pour rien ou pour des futilités et donc si nous abusons, nous n’en profitons pas pour mettre de l’argent de côté. Si jamais un facteur externe nous tombe dessus (accident de voiture, impôts ou plus grave un souci de santé, perte d’un proche…) nous pouvons nous retrouver en péril financier.

Je ne sais pas où vous en êtes au niveau de vos finances, si vous avez déjà subi une tempête financière mais

bateau tempêteje pense qu’au cours de la vie, cela arrive toujours au moins une fois à une grande majorité de personne.

L’idée est de se mettre dans la peau de quelqu’un qui a des difficultés financières.

Lorsque cela nous arrive, nous faisons attention à tout ce que nous dépensons. Nous sortons notre CB de manière raisonnée, nous faisons des tableaux excel pour contrôler les sorties, nous arrêtons les choses futiles du type Canal+, forfait téléphone exorbitants… Nous cherchons à réduire certaines dépenses comme la cigarette, les restaurants, les jeux d’argent…

Mais surtout nous nous disons : « PLUS JAMAIS CA !! »

La finalité est donc de se servir de cette expérience douloureuse, d’en tirer des leçons pour que cela ne ré- arrive pas. Mettre en place des schémas, des habitudes pour ne pas se retrouver dans cette situation.

Une des techniques simples pour prendre de bonnes habitudes est de SE PAYER EN 1er !! De cette manière vous prenez l’habitude de mettre de l’argent de côté avant de dépenser et c’est primordial !!

Vous pouvez mettre en place une epargne bancaire type livret A, LDD, LEP pour constituer votre fond de sécurité.

Avez-vous déjà été dans une tempête financière et si oui quels ont été vos trucs pour vous en sortir ?


Incoming search terms:

  • comment se sortir de la crise

15 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Salut,
    Je me retrouve tout à fait dans ce que tu as dit! Il y a pas mal d’années j’ai eu une période financière difficile. Je me suis donc attelé de gérer au mieux mon budget pour m’en sortir le plus vite possible, ce que j’ai pu faire. Tout de suite après j’ai eu une période financière très faste…mais très courte, et vu que j’avais galéré avant j’en avait bien profité et je suis retombé dans la panade très vite. Donc j’ai du me remettre à nouveau à galérer pour m’en sortir. Maintenant, je m’efforce de me rappeler que je dois faire attention même quand tout va bien, on ne sais jamais ce qui peut arriver et comme tu le dis si bien le truc c’est « plus jamais ça!!! ».

    1. Bien joué 🙂

      C’est à ça que servent les mauvaises expériences : à s’en souvenir pour ne pas qu’elles se reproduisent 🙂

  2. Salut Guillaume,

    Personnellement, je en suis pas encore passé par une tempête financière car j’ai toujours fait attention à mes finances et économisé. Pour la raison suivante :
    Si il faut un jour sortir de l’argent je pourrais assurer, que ce soit un investissement ou des problèmes.

    A bientôt,

    Al

  3. Au top Alexandre 😉

  4. Salut Guillaume,

    Belles analogies avec nos finances! C’est vrai qu’il faut se rappeler que les temps changent et qu’on est pas à l’abri.

    En passant je préfère quand même être dans la Mercedes 😉

    Bonne journée!

    Pierre-Antoine

  5. La tempête financière, je connais ! 😉

    J’avais un plan A, un plan B et un plan C. Et bien… Tout a volé en éclat avec la « crise » (artificielle selon moi, mais c’est un autre sujet).

    Comme sur le titanic, j’ai dû sortir les canots de sauvetage !

    J’ai d’abord veillé à éteindre tous mes crédits, car de ce côté là, c’était tendu comme un string. Mais ça a été long. Et ensuite, redégager une marge de manoeuvre, petit à petit, sou après sou.

    Dans ces cas là, c’est vrai qu’on fait attention au moindre euro dépensé. Par contre, on dort très très mal… 🙁

    Il ne faut surtout pas oublier ces moments là quand on retourne à meilleure fortune et tenter de ne pas relacher la vigilance. Ce n’est pas évident, mais avec de l’attention, on y parvient. 🙂

    Sam

  6. J’ai répondu instinctivement la super 5 ! Mais j’ai compris le truc juste après :p

    Heureusement pour moi je ne me suis jamais retrouvé dans ce genre de situation (en voiture ou financièrement).

    Je ne claque pas mon argent à tout va. Cela vient surement de mon expérience personnel. Mes parents sont loin d’être riche, j’ai donc grandi sans fioriture. Aujourd’hui même en étant plus aisé financièrement, je n’ai aucun mal à résister aux sirènes de la consommation.

  7. J’aime beaucoup ce parallèle entre la météo et la finance. Pour ma part, j’ai mis en place une épargne de précaution, et surtout je me paie TOUJOURS en premier ! je pense que c’est la base de toute stratégie financière saine !

    1. Hello Laurent,
      Effectivement cela peut paraitre bête mais c’est la 1ère chose à faire pour commencer
      et partir sur des bases saines 🙂

  8. Je vois que tu travailles ta créativité et tes « rapprochements », génial !

    J’avoue que j’aime beaucoup la comparaison que tu développes dans cet article : c’est vrai qu’entre la route et les finances, il y a plein de points communs ! La sécurité, la vigilance, etc.

    1. Hello Grégory,
      J’essaye, j’essaye merci 🙂

  9. Tu as une belle imagination pour avoir pensé à faire cette analogie qui en réalité n’est pas bête du tout.
    Il est vrai que plus on a d’argent plus nous en dépensons, la seule manière de contrôler cet attirance est l’éducation financière.

  10. Bonjour,
    L’insouciance est le privilège de ceux qui n’ont jamais bataillé pour rester à flot…mais quand ça arrive, obligé de changer de comportement et de mener sa barque comme dans le brouillard comme tu l’as si bien dit.

  11. Avant même de lire la réponse, je me suis dit c’est forcément le mec en Renault 5 qui va être vif et qui va freiner au bon moment car il fait généralement plus attention. A l’inverse, la personne qui sera dans sa Mercedes sera probablement en train de se dire qu’elle roule en sécurité et n’y pensera pas de la même façon. D’ailleurs, comme par hasard hier j’étais au niveau de l’aéroport CDG (très embouteillé) et une personne qui roulait dans une Mercedes a percuté la voiture devant elle (ce n’était pas les mêmes circonstances, mais c’est une Mercedes) !

  12. |Ce sujet peut tre trs dlicat pour la plupart des gens, mon avis est qu’il doit y avoir un juste milieu afin que nous puissions tous nous y retrouver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


GAGNEZ DE L'ARGENT EN MASSE SUR LE WEB EN SEULEMENT 3 CLICKS !

+